Parc Astérix

Festival Toutatis (2023)

Le Parc Astérix invitera les visiteurs à participer à un grand festival en 2023 en l'honneur de leur dieu, Toutatis.

Durant ces dernières années, le Parc Astérix a accueilli plusieurs nouveautés pour proposer toujours plus de nouveaux types d’attractions afin d’étoffer l’offre du parc, avec notamment son premier cinéma 4D, Attention Menhir ! (2019), une exposition sur la série de bandes dessinées, L’Aventure Astérix (2019), un hôtel, Les Quais de Lutèce (2020), un renouveau de sa montagne russe en bois en Tonnerre 2 Zeus (2022) ainsi qu’un Défilé Gaulois remis au goût du jour. En 2023, c’est une nouvelle zone et une nouvelle montagne russe, très spectaculaire pour celle-ci, qui viendront rejoindre le parc, pour un investissement total de 28 millions d’euros.


FESTIVAL TOUTATIS

La nouvelle zone du parc, qui portera le nom de Festival Toutatis et s’étendant sur 3 hectares, sera localisée derrière la montagne russe La Trace du Hourra, l’accès se situant entre celle-ci et les toilettes attenantes. Elle se situera dans la zone gauloise du parc, agrandissant au passage l’espace consacré au village des irréductibles.

La nouvelle zone thématique sera composée de :

  • un Multi Launch Coaster, du nom de Toutatis (divinité des Gaulois) ;
  • une gare pour ce coaster, qui aura pour nom Tumulus (le lieu de culte des Gaulois) ;
  • une attraction familiale nommée Chez Girofolix ;
  • un restaurant de service rapide, Au Dolmen Gourmand ;
  • la plus grande aire de jeux du parc, le Sanglier d’Or ;
  • Une boutique souvenirs, Boutique Toutatis.

Concernant la thématisation de cette espace, le parc reproduira la Forêt des Carnutes où les tribus gauloises viennent célébrer leur dieu, Toutatis, représenté en une grande statue érigée au centre de la zone. Abraracourcix, le chef de la tribu d’Astérix et Obélix, accompagné des habitants du village, se rendent au Tumulus de Toutatis (un site mégalithique, composé de très grandes pierres) pour y présider un grand festival organisé en l’honneur du dieu. Le moment fort de ces célébrations est le Rituel du Courage (la montagne russe), un parcours créé par les druides pour transposer les préceptes du dieu dans le but de prouver son courage !


TOUTATIS

Un Multi Launch Coaster, qui aura pour nom Toutatis, sera construit dans cette zone et en sera la pièce centrale. Il sera composé de 4 launch (zones de lancement) qui propulseront les wagons à toute allure sur le tracé du coaster.

Des rumeurs courraient déjà avant son annonce, et c’est lors de l’IAAPA Expo à Orlando en 2018 (le plus grand salon de l’industrie des attractions dans le monde) que la société Intamin a donné les premiers détails sur ce coaster.

Ce multi-launch coaster du parc gaulois fera 1361 mètres de long (en comptant des passages répétés sur une zone de launch), s’élèvera à 51 mètres de haut, avec une vitesse pouvant atteindre les 110 km/h et comptant 23 airtimes, ce qui en fera la montagne russe la plus haute et la plus rapide de France. Chacun des 3 trains (représentant des chariots) pourront accueillir 20 passagers.

Le parc a pris son inspiration du coaster Taron, situé à Phantasialand, qui est lui le plus long et le plus rapide des Multi Launch Coasters du monde.

La gare du coaster, Tumulus, rappellera un site mégalithique avec ses nombreuses très grandes pierres formant le lieu de culte du dieu Toutatis.


CHEZ GIROFOLIX

L’attraction familiale de la zone sera un Nebulaz, de la société Zamperla.

Fun Fact : Le tout premier Nebulaz a ouvert en 2019 à Coney Island, à New York. D’autres Nebulaz ont rapidement été construits dans d’autres parcs, comme à Walibi Rhône-Alpes en 2020 (Air Boat), à Drayton Manor en 2022 (Loki) ou encore à Liseberg en 2022 (Tempus).


AU DOLMEN GOURMAND

Le restaurant de Festival Toutatis aura pour thème les Dolmens. Il proposera de la restauration rapide (notamment des burgers) ainsi qu’un kiosque sucré et salé.


LE SANGLIER D’OR

Une aire de jeux viendra compléter l’offre de divertissements de la zone, le Sanglier d’Or, la plus grande du parc. Divisée en 3 niveaux de difficulté, les petits visiteurs auront pour but de trouver les médailles cachées dans la zone.


BOUTIQUE TOUTATIS

En sortant de l’attraction phare de la zone, les visiteurs pourront aller faire des emplettes dans la boutique souvenirs de Toutatis.


Terminons avec quelques photos du chantier.


L’inauguration de la zone était prévue en 2021, mais le parc a décidé de la repousser à 2022, afin de mener une étude écologique poussée car beaucoup d’arbres se trouvent dans la zone de construction (il faut donc vérifier si l’abattage de certains arbres ne dérèglera pas l’écosystème de la zone). Le Parc Astérix fait en effet très attention à l’écosystème qui l’entoure et fait son maximum pour s’impliquer dans le développement durable (comme avec son hôtel Les Quais de Lutèce, ouvert en 2020) Son ouverture a par la suite été de nouveau repoussée à 2023 à cause du ralentissement des travaux suite à la crise sanitaire.

L’année précédente, en 2022, le Parc Astérix a proposé un renouveau de son Défilé Gaulois, un nouveau spectacle, Les Plongeons de l’Olympe, a ouvert un nouveau point de restauration, Le Patio – Table Romaine et a modifié sa montagne russe en bois mythique en Tonnerre 2 Zeus.