Liseberg

Luna Park (23 Avril 2022)

Liseberg a créé la zone Luna Park en inaugurant 2 attractions pour toute la famille.

Pour ses 100 ans, le parc suédois Liseberg rend hommage aux très célèbres Luna Park en dédiant une zone à l’histoire des parcs d’attractions et en accueillant trois nouvelles attractions (deux en 2022 et une en 2023) qui brilleront dans le ciel de Göteborg.

Liseberg fêtera ses 100 ans en 2023 et cette zone thématique, ainsi que la montagne russe Luna (2023), l’hôtel Liseberg Grand Curiosa Hotel (2023) et le parc aquatique Oceana (2024) font partie de l’investissement majeur lancé pour ce jubilé.

Luna Park fait référence aux parcs d’attractions du même nom, présent sur les 5 continents et tous basés sur le plus célèbre d’entre eux : le Luna Park de Coney Island (New York).

Ce land ne remplace aucune zone thématique existante. La zone inclut deux nouvelles attractions (Turbo et Tempus) ainsi que les infrastructures qui étaient déjà présentes dans la zone : Aerospin (un Sky Roller de Gerstlauer), Barnens Paradis (une aire de jeux), Blomsterkarusellen (un carrousel) et Emilys Trädgårdscafé (un kiosque de restauration).

Seule une attraction a disparu suite à l’arrivée de Turbo et Tempus. Virvelvinden, de type Waltzerfahrt, se situait à la place de Turbo et était la plus ancienne attraction encore en activité de Liseberg (1929). Elle a été démantelée en 2021.


TURBO

Turbo est une attraction de type Sidecar XL (12 bras pour 24 places) de la société italienne Technical Park : les visiteurs sont assis dans des sidecars qui tournent autour d’un axe central et s’élèvent dans les airs. Le ride est interactif : grâce à un levier contrôlé par les passagers, chaque sidecar peut s’incliner jusqu’à 90°.

Il s’agit de la première attraction de ce type (en version « XL ») à ouvrir au monde. Elle a été suivie de près par l’inauguration de Les Draisines à Fraispertuis-City le 25 Mai 2022.


TEMPUS

Tempus est une attraction de type Nebulaz, composée de 8 gondoles réparties sur 4 bras qui tournent d’une façon spectaculaire. Le Nebulaz est devenu un classique des parcs à thèmes depuis 2020. Créée par la société Zamperla, la première version a ouvert en 2019 aux États-Unis et la deuxième en France, à Walibi Rhône-Alpes (AirBoat). Depuis, plusieurs attractions de ce type ont ouvert en Europe et dans le monde, comme à Drayton Manor (Loki) en 2022 et prochainement au Parc Astérix (Chez Girofolix) en 2023.


Liseberg propose une magnifique zone thématique au look vintage mais avec des flat rides très populaires et accessibles au plus grand nombre. Luna Park sera terminée en 2023 avec l’arrivée d’une montagne russe familiale cumulant deux records du monde, baptisée Luna.