Parc Astérix

Attention Menhir ! (27 Avril 2019)

Le premier cinéma 4D du Parc Astérix : Attention Menhir !

Le Parc Astérix n’est pas près d’arrêter d’étoffer son offre ! Après Pégase Express et l’agrandissement de l’Hôtel des 3 Hiboux en 2017, l’inauguration du nouvel hôtel La Cité Suspendue en 2018, ce sont 2 attractions qui rejoignent le parc en 2019, pour les 30 ans du parc ! Revenons ici sur l’une d’entre elles : Attention Menhir !

Le 27 Avril 2019, un cinéma 4D a pris place dans le Studio Idéfix (créé pour l’occasion), localisé entre la place faisant référence à l’exposition universelle de Paris de 1889 et l’attraction Les Chaudrons (au numéro 17 sur le plan).

Ce bâtiment était à l’origine une salle de projection pour des films durant la période d’Halloween. Il a été complètement modifié pour maintenant accueillir une salle de projection de 300 places.

C’est la première expérience en 4D du parc. Les visiteurs commencent par entrer dans une salle où se déroule un pre-show : dans le camp romain de Babaorum, César et des légionnaires complotent au sujet du kidnapping du druide du village, Panoramix, afin de dérober la précieuse potion magique, pour priver le village gaulois de défenses.

Les visiteurs sont ensuite invités à accéder à la salle, composée de 300 sièges dynamiques à la pointe de la technologie (dont certains sans sensations pour les plus vulnérables).

Ce film de 10 minutes plonge les visiteurs dans la bande dessinée d’Astérix et Obélix et est une courte version du long-métrage d’animation Astérix et le Coup de Menhir, sorti en 1989. Panoramix se fait écraser par un menhir lancé par Obélix et perd la tête. Il ne peut plus faire de potion magique et les deux héros vont tout mettre en œuvre pour lui faire retrouver la mémoire.

En plus des sièges dynamiques, des effets spéciaux permettent de renforcer cette expérience : lasers, jets d’eau, vent et odeurs sont au rendez-vous.

Cet investissement de 6,8 millions d’euros est une première pour le parc, qui souhaite renforcer la présence d’attractions en intérieur, encore peu présentes.

Vous pouvez voir le pre-show et l’attraction en entier ici :

Fun Fact : Le parc a eu une brillante idée pour le marketing de cette attraction. En effet, il a disposé plusieurs menhirs dans certaines villes de France (dont un enfoncé dans une voiture), et a demandé aux passants de se prendre en photo avec, puis de poster la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Attentionmenhir. Parmi toutes ces photos, des gagnants ont été tirés au sort et se sont vus offrir un séjour pour 4 personnes dans le parc !

Attention Menhir ! est l’une des additions au parc pour ses 30 ans, avec l’ouverture de l’exposition L’Aventure Astérix. Après ces nouveautés, le parc a accueilli en 2020 un troisième hôtel : Les Quais de Lutèce.