Après 3 petites nouveautés en 2020 (et une saison 2021 sans nouveau projet), le parc vosgien de Fraispertuis-City a remplacé, en 2022, une de ses plus anciennes attractions, Les Bumpers, par un Sidecar XL nommé Les Draisines, pour un investissement de 900.000 euros.

Ouverte en 1995, l’attraction aquatique de bouées auto-tamponneuses, Les Bumpers, située à l’entrée 1 du parc, a été remplacée en 2022. Après 26 ans d’activité, elle était devenue très bruyante et fonctionnait à l’essence, ce qui était coûteux et non respectueux de l’environnement, même si elle comptait parmi les plus anciennes du parc encore en activité et l’une des plus prisées par les habitués.




À la place des Bumpers a vu le jour l’attraction Les Draisines (qui tient son nom des véhicules utilisés pour le service des voies ferrées), destinée à toute la famille. Il s’agit d’un modèle de type Sidecar XL (12 bras pour 24 places) de la société italienne Technical Park : les visiteurs sont assis dans des sidecars qui tournent autour d’un axe central et s’élèvent dans les airs. Le ride est interactif : grâce à un levier contrôlé par les passagers, chaque sidecar peut s’incliner jusqu’à 90°.

C’est la première fois que le parc travaille avec ce constructeur et cette version de l’attraction, plus grande que l’habituelle (« XL »), est une première en France (et une deuxième mondiale après le parc suédois Liseberg, qui a ouvert Turbo le 23 Avril 2022).




La storyline de l’attraction est la suivante : les véhicules dans lesquels les visiteurs embarquent étaient utilisés pour la construction et l’entretien du chemin de fer attenant et Billy (une des mascottes du parc) et ses amis ont transformé cette attraction à vapeur pour leur donner une nouvelle jeunesse. Cette attraction s’intègre dans la zone en adoptant une thématique Far West.
























Notons que cette nouveauté a été récompensée par 2 Park World Excellence Awards en 2022, dans les catégories Meilleure Attraction – Budget Limité et Meilleure Thématisation.

Fraispertuis-City continue d’investir dans des attractions à destination des familles. Celle-ci est plus sensationnelle que les dernières nouveautés, et ravit les visiteurs en recherche de plus de sensations. Direction la zone mexicaine en 2023, avec l’ouverture d’une nouvelle attraction en remplacement de Les Sombreros.