EPCOT est le deuxième parc du Walt Disney World Resort, ayant ouvert en 1982, 11 ans après le premier parc : Magic Kingdom. En 2019, la Walt Disney Company a annoncé la plus grande transformation de l’histoire des parcs Disney, avec le remaniement du parc et l’ajout d’un nombre important de nouveautés, dont les ouvertures se sont étalées de 2019 à 2024.

Pour comprendre pourquoi Disney a entrepris cette énorme transformation, il faut tout d’abord s’intéresser un petit peu à l’histoire du parc.
Le parc EPCOT (qui signifie Experimental Prototype Community of Tomorrow) est dédié à la célébration de l’accomplissement humain, regroupant innovations technologiques, cultures et traditions internationales et étant souvent comparé à une grande exposition internationale. Conçu par Walt Disney lui-même, ce grand homme voulait que les visiteurs puissent apprendre tout en s’amusant, grâce à des attractions et activités lucratives.
Mais pour que le parc puisse représenter l’accomplissement des humains, il faut continuellement l’améliorer afin de ne pas perdre le fil de l’évolution des technologies et des humains dans leur globalité. N’ayant pas vraiment réussi à s’adapter assez vite aux changements, EPCOT est vite devenu obsolète dans les années 90. Le parc a donc entrepris quelques modifications afin de remplacer des attractions vieillissantes, mais sans grands changements (il est tout de même resté le deuxième parc le plus visité du Resort !).
En 2016, Disney annonce qu’il a l’intention d’entreprendre une transformation majeure du parc, sans annoncer plus de détails, et en 2017 annonce quelques attractions qui viendront rejoindre le parc, sans donner énormément de détails non plus. C’est d’ailleurs cette même année qu’il devient le troisième parc le plus visité du Resort, perdant sa deuxième place pour la première fois de son histoire. Il a été dépassé par Disney’s Animal Kingdom, ayant accueilli cette même année le land Pandora – The World of Avatar.
C’est en Juillet 2019, lors d’une présentation à la D23 à Anaheim, Californie, que Disney annonce officiellement tous les changements qui seront apportés au parc.
Notons que le Walt Disney World Resort a célèbré son 50ème anniversaire en 2021-2023, et qu’EPCOT a fêté ses 40 ans en Octobre 2022.

EPCOT était composé de deux Quartiers (et non land comme la plupart des parcs Disney) : Future World et World Showcase. Future World regroupait la première moitié du parc, s’étendant de l’entrée jusqu’au lac, et World Showcase englobait la seconde moitié, celle qui comprend le lac (appelé le World Showcase Lagoon) ainsi que 11 pavillons disposés autour (représentants 11 pays).
Disney a annoncé que, suite à sa transformation, le parc serait divisé 4 quartiers, divisant Future World en 3 (effectif depuis le 1er Octobre 2021) :
- World Celebration (Ancien Future World)
- World Discovery (Ancien Future World)
- World Nature (Ancien Future World)
- World Showcase

Chacun de ces quartiers ont reçu des changements : rénovations, démolitions, nouvelles attractions, activités, boutiques et restaurants.
Du 1er Octobre 2019 au 14 Mars 2022, les visiteurs pouvaient profiter d’une exposition interactive qui leur présentait toutes les nouveautés prévues par le parc dans son plan de transformation : Walt Disney Imagineering presents the Epcot Experience.


Avec ce plan, le parc a également changé son nom ainsi que son logo. Son ancien logo était actif depuis 1996, et en 2019, le parc change de nom : il passe de « Epcot » à « EPCOT » (écrivant maintenant tout le nom en lettres majuscules) et son logo devient complètement noir.


Découvrez ci-dessous la liste de toutes les nouveautés ouvertes dans le cadre de cette transformation.


World Celebration
World Celebration regroupera l’entrée du parc ainsi que toute la partie du milieu, faisant office de Main Street si l’on compare avec les parcs Disney en général. Ce quartier rassemble l’entrée du parc, l’attraction Spaceship Earth, la place centrale avec Dreamer’s Point, le bâtiment CommuniCore Hall & Plaza, le bâtiment Innoventions East, le pavillon Imagination! et le pavillon Odyssey Center. Sa transformation comprend :
- La rénovation de l’entrée (3 Mars 2021)
- Les boutiques Creations Shop et Club Cool Hosted by Coca-Cola (15 Septembre 2021)
- Le point de restauration Connections Café and Eatery (27 Avril 2022)
- Un espace dédié à Walt Disney, Dreamer’s Point (5 Décembre 2023)
- Une nouvelle place centrale, Central Plaza (5 Décembre 2023)
- La création d’une nouvelle aire de festivals, CommuniCore Hall & Plaza (10 Juin 2024)






World Discovery
World Discovery s’étend sur la partie Est du parc, et est dédié à la science, à la technologie et à l’espace, englobant 4 pavillons : Test Track, Mission: SPACE, Play! Pavilion et Wonders of Xandar Pavilion. La transformation de ce quartier comprend :
- Le restaurant Space 220 (20 Septembre 2021)
- Le Wonders of Xandar Pavilion (27 Mai 2022)


World Nature
World Nature a pour vocation de comprendre et de préserver le monde qui nous entoure. Il est situé dans la partie Ouest du parc, et comprend les pavillons actuels : The Land Pavilion et The Seas with Nemo & Friends Pavilion. Sa transformation comprend les nouveautés :
- Le film Awesome Planet (17 Janvier 2020)
- L’attraction Journey of Water, Inspired by Moana (16 Octobre 2023)


World Showcase
Ce quartier est composé de 11 pavilions, représentant 11 pays : le Canada, la Grande-Bretagne, la France, le Maroc, le Japon, les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, la Chine, la Norvège et le Mexique. Il ne changera pas de nom, mais des nouveautés y ont ouvert :
- Une station du Disney Skyliner (29 Septembre 2019)
- Le film Beauty and the Beast Sing-Along (17 Janvier 2020)
- Le film Canada Far and Wide (17 Janvier 2020)
- L’attraction Remy’s Ratatouille Adventure (1er Octobre 2021)
- Le restaurant La Crêperie de Paris (1er Octobre 2021)



World Showcase Lagoon
Enfin, le lac qui fait partie du World Showcase, a successivement accueilli deux shows nocturnes :
- Epcot Forever (1er Octobre 2019 – 28 Septembre 2021)
- Harmonious (1er Octobre 2021 – 2 Avril 2023)


Non réalisés
Comme c’est souvent le cas avec les parcs Disney, plusieurs nouveautés annoncées n’ont pas été réalisées :
- La réhabilitation de l’attraction Spaceship Earth au World Celebration ;
- Une attraction sur Mary Poppins au pavillon de la Grande-Bretagne au World Showcase ;
- Le film Wondrous China au pavillon de la Chine au World Showcase ;
- Le Play! Pavilion au World Discovery ;




Même si certaines nouveautés n’ont pas été réalisées dans ce plan de transformation, on peut souligner toutes les nouvelles attractions et activités construites depuis 2019 qui ont permis de redonner un coup de jeune à EPCOT, notamment la totale transformation de sa place centrale (même si elle ne fait pas l’unanimité).

