Wunderwald s’est embelli à Toverland en 2022 avec l’intégration du parcours en bûches Expedition Zork au thème global de la zone indoor : les alpes autrichiennes. Cette rethématisation permet d’inclure cette attraction dans l’univers de Maximus Müller mais également de thématiser tout un pan de mur de la zone indoor et de redynamiser l’espace entre Expedition Zork et la zone Ithaka. Cette attraction a été en pré-ouverture à partir du 23 Avril 2022 et a officiellement rouvert sous sa nouvelle forme le 15 Juillet 2022.

La zone indoor Wunderwald est petit à petit thématisée sur un thème alpin autrichien depuis 2015, année de l’introduction de Maximus Müller, un inventeur habitant le village tyrolien (une région des Alpes) de Wunderwald et personnage principal de la zone. Plusieurs attractions et infrastructures ont depuis été rethématisées pour coller au thème et créer une cohérence générale à Wunderwald, se rapprochant de l’excellente thématisation d’autres zones du parc, comme Avalon et Port Laguna. Notons aussi que Wunderwald se nommait Magic Forest entre 2004 et 2018.



- 2015 : rethématisation du parcours de bobsleigh (Maximus’ Blitz Bahn), déplacement et changement de nom pour le Karussel, changement de nom pour la Flying Wheel (Wirbelbaum), intégration de la Villa Fiasko dans la storyline (maison d’enfance de Maximus).
- 2017 : changement de nom pour le Rockin’ Tug (Alpenrutsche) et rethématisation du point de restauration Waldstube.
- 2018 : rethématisation des boutiques souvenirs Ausgabepunkt et Maximus’ Blitzpunkt et modification du nom de Backstroke en Expedition Zork.
- 2019 : rethématisation du point de restauration Karolien Müller’s Schminkhaus & Atelier.
- 2021 : rethématisation du point snack Familie Müller’s Süßhaus.




EXPEDITION ZORK

Cette rethématisation de 2022 a concerné Expedition Zork, un parcours en bûches ouvert en même temps que la zone Wunderwald en 2004 et construit par Mack Rides (il se nommait Backstroke jusqu’en 2018). Il mesure 400 mètres de long, a un parcours en intérieur et en extérieur et la chute finale, de 15 mètres de haut, est située à l’extérieur.
Jusqu’en 2021, le parcours n’avait pas de thématisation forte. Il possédait, en effet, quelques éléments de décoration (arbres, rochers…) et une tête de Zork sculptée dans la roche dans la partie intérieure du ride.





Zork est un personnage créé par le parc en 2004, une créature verte, avec un champignon comme compagnon, nommé Swampie (que l’on retrouvait notamment à l’extérieur de la zone sous la forme d’un gros champignon près de la chute). Le but de Toverland était de les réutiliser pour qu’ils deviennent des sortes de mascottes de la zone, mais cela n’a jamais eu lieu.


La nouvelle storyline de l’attraction est la suivante : Maximus a mis au point un moyen plus pratique de se déplacer dans les Alpes : à bord de tronc d’arbres. Grâce à ceux-ci, il va pouvoir explorer les montagnes et découvrir si la créature Zork existe réellement ou non.

Le parcours et l’environnement d’Expedition Zork ont été améliorés sur le thème alpin (en gardant le même tracé), avec notamment la pose de béton sculpté en forme de rochers, du revêtement en bois sur le parcours et sur le lift (des morceaux de la maison de Maximus, paraîtrait-il), la plantation de pins et de végétaux, la pose d’animaux et de personnages et des surprises interactives le long du canal. La file d’attente a également été remaniée : elle débute à l’extérieur de la zone indoor et est parsemée d’éléments relatifs à la nouvelle storyline.












La file d’attente intérieure a aussi été rénovée pour y intégrer la storyline, au cœur de la forêt de Wunderwald, dans le camp de Maximus.










Notons enfin la construction d’une boutique souvenirs à la sortie d’Expedition Zork, Ausgabepunkt.

ACTIVITÉS
Outre l’amélioration du parcours, l’extérieur de l’attraction a vu l’arrivée d’autres activités telles qu’une splash zone (où vous pouvez vous faire éclabousser par la chute des bûches), l’amélioration des fontaines dansantes et la pose d’un pull raft (vous devez tirer sur une corde pour faire avancer le raft jusqu’à la splash zone).







MAXIMUS’ WUNDERBALL
De l’autre côté de ces activités se situe Maximus’Wunderball. Cette invention de Maximus est similaire à un circuit de billes : les visiteurs débutent dans le chalet en bois traditionnel (situé au-dessus d’une des entrées de la zone indoor) où ils achètent une balle en bois. Ils peuvent ensuite la lancer sur l’un des deux parcours semés d’obstacles. Les deux parcours mesurent en tout 145 mètres de long et les visiteurs possédant une balle peuvent les lancer autant de fois qu’ils le veulent et repartir avec chez eux !















L’inauguration d’Expedition Zork sous cette forme ainsi que ces activités a eu lieu le 14 Juillet 2022 en présence de Maximus et de Jean Gelissen Jr. (Directeur du parc), avant l’ouverture à l’ensemble des visiteurs le 15 Juillet 2022.



Durant toute la période de rethématisation et de construction, les visiteurs pouvaient se rendre au Maximus’ Bauhaus, le bureau de l’inventeur (construit près de la sortie du parcours de bûches) pour avoir des sneak peeks des nouveautés prévues. Ce bureau est dorénavant positionné le long de l’attraction, près de la sortie.




Découvrez ci-dessous des photos de cet incroyable chantier de transformation.


























Découvrez enfin une vidéo Making-of du projet. Les autres épisodes sont disponibles sur la chaîne Youtube du parc.
Terminons cet article avec la comparaison ci-dessous entre 2021 et 2022.


Toverland ne cesse de nous étonner avec des concepts art magnifiques qui sont par la suite très bien réalisés (comme Avalon et Port Laguna). Petit parc néerlandais, il est cependant très minutieux dans ces dernières réalisations et on ne peut que lui prévoir un bel avenir. Sa prochaine nouveauté sera une extension de sa zone Avalon en 2023 avec 4 nouvelles attractions.