LEGOLAND Korea Resort

LEGOLAND Korea Resort : Ouverture (5 Mai 2022)

Le 10ème parc LEGOLAND a ouvert en 2022 près de Séoul, en Corée du Sud.

Le 10ème parc LEGOLAND au monde a ouvert le 5 Mai 2022 en Corée du Sud dans la province de Gangwon. Il a été construit par Merlin Entertainments, suivant l’ouverture de LEGOLAND New York en 2021.


PROJET ET LOCALISATION

Merlin Entertainments est en phase d’ouvrir un grand nombre de nouveaux parcs LEGOLAND dans les prochaines années et continue également de développer ses parcs existants, souhaitant conserver sa place de deuxième groupe mondial de parcs d’attractions après Disney (2020). Avec Disney et Universal Studios qui s’implantent à de plus en plus d’endroits en Asie, Merlin choisit de suivre ses concurrents en visant la Chine (où se trouvent Shanghai Disneyland et Universal Studios Beijing) et la Corée du Sud, qui est, elle, vierge de tout parc de grand groupe.

Merlin, qui possède, entre autres, tous les parcs LEGOLAND, les musées Madame Tussauds, Alton Towers, Thorpe Park et Gardaland, a reçu le feu vert pour la construction du LEGOLAND Korea Resort le 9 Janvier 2019, soit pas moins de 6 ans après les premiers plans. En cause ? Un site archéologique découvert lors du début des travaux en 2014 qui a tout simplement arrêté le développement des infrastructures pour un temps.

Après une pause de plusieurs années, les discussions ont repris et, début 2019, les travaux pour la construction du Resort ont débuté sur l’île de Hajungdo. Située dans la ville de Chuncheon (province de Gangwon), elle est à 1 heure de Séoul (Nord de la Corée du Sud) et complètement inhabitée. Notons que les deux plus importants parcs de Corée du Sud, Everland et Lotte World, se situent également près de Séoul.


RESORT

S’étalant sur une surface de 28.000 mètres carrés, il est le 10ème parc LEGOLAND ouvert et le 3ème en Asie après LEGOLAND Malaysia Resort (2012) et LEGOLAND Japan Resort (2017).

Le Resort se compose d’un parc à thème et d’un hôtel en 2022 et une panoplie d’autres infrastructures devraient fleurir sur toute l’île, qui promet d’être une nouvelle destination touristique de masse pour le pays. Notons que d’autres phases sont à l’étude pour le développement du parc après son ouverture, notamment un parc aquatique.

Son coût total estimé est à 226 millions d’euros, dont 163 millions financés par Merlin Entertainments et le reste par la société LL Developments (appartenant à la province de Gangwon).


PARC D’ATTRACTIONS

Le parc en lui-même contient (à son ouverture le 5 Mai 2022) 19 attractions, 10 aires de jeux, 6 espaces de création LEGO, un théâtre, un cinéma, 13 points de restauration et 8 boutiques, répartis en 7 lands. Le LEGOLAND Hotel fait office de porte d’entrée du parc, à l’instar du Disneyland Hotel à Disneyland Paris.

Pour plus de détails concernant les attractions, découvrez nos articles relatifs aux différents lands ainsi qu’à l’hôtel :


Le Resort a ouvert ses portes le 5 Mai 2022, le jour national des enfants dans le pays. Fin Mars 2022, le parc a organisé un événement pour commémorer l’achèvement de la construction du Resort et la remise symbolique de la clé du LEGOLAND au directeur du parc (Young Pil Kim).


Ce 10ème parc est l’un des plus importants LEGOLAND et devrait s’étendre dans les années à venir, une aubaine pour les fans de Merlin et des petites briques multicolores. Notons que les prochains parcs LEGOLAND ouvriront, eux, en Chine, entre 2023 et 2024 (Shenzhen Resort, Sichuan Resort, Shanghai Resort).