Puy du Fou

Le Mime et l’Étoile (8 Avril 2023)

Le Puy du Fou propose depuis 2023 un spectacle unique en son genre situé dans un studio de cinéma.

Le Puy du Fou nous a proposé une nouvelle création originale en 2023, un spectacle sur le thème du cinéma, après une année 2022 sans grande nouveauté (des modifications ont été apportées au Signe du Triomphe). Les dernières nouveautés majeures remontent en effet à 2020, avec le spectacle nocturne Les Noces de Feu et l’hôtel/palais des congrès Le Grand Siècle et le Théâtre Molière. Cet investissement est estimé à 20 millions d’euros.

Ce spectacle se situe dans un nouveau bâtiment entre le Théâtre des Géants (un théâtre rotatif ouvert en 2016 accueillant Le Dernier Panache), celui du Café de la Madelon (un restaurant-spectacle de 2018), Le Monde Imaginaire de La Fontaine (jardin sur le thème des fables, étendu en 2021) et le village thématique du Bourg 1900 (renommé Bourg Bérard en 2023), proche de l’entrée du parc.

Cette nouveauté a été annoncée lors du dévoilement du plan 2022 et le projet a porté le nom de Spectacle MIMO (en référence au nom d’un des personnages, Mimoza).

Cette salle de spectacle a l’aspect d’un ancien bâtiment industriel Belle Époque de 1900 d’une superficie de 3800 mètres carrés et d’une hauteur de 16 mètres, avec une grande verrière en façade, des poutres métalliques et des briques patinées. Elle abrite un studio de tournage du 20ème siècle et des gradins pouvant accueillir 2000 spectateurs par représentation.

Cette salle présente le spectacle Le Mime et l’Étoile. Les spectateurs revivront les premiers pas du cinéma en assistant au tournage d’un film en noir et blanc en 1914.

Le réalisateur, Gérard Bideau, veut réaliser son rêve au travers de ce tournage : offrir au cinéma, muet et en noir et blanc, une couleur et un son. Il est convaincu que si deux êtres s’aiment d’un amour réciproque et sincère devant sa caméra, le cinéma pourra évoluer. Le mime, originaire du milieu du cirque, porte le nom de Mimoza, et partage l’affiche avec l’étoile, la star montante, du nom de Garance. Le mime puisera dans sa maîtrise des arts du cirque et des illusions pour conquérir le cœur de Garance mais le tournage sera interrompu par un événement dramatique qui bouleversera les espoirs et la vie des 3 protagonistes.

Préparé par le parc depuis plus 3 ans, Le Mime et l’Étoile vous plonge dans une création « extraordinairement ambitieuse ». L’entièreté des décors, des accessoires, des costumes, des maquillages, des perruques et autres éléments qui composent le spectacle forment une palette de gris, pour vous plonger dans le cinéma en noir et blanc de la Belle Époque sans utiliser d’artifices.

Pour reproduire l’effet du travelling, comme au cinéma (une caméra qui suit une voiture le long d’une rue par exemple), le parc a conçu un décor en mouvement, qui défile devant les spectateurs, pour ainsi créer un travelling inversé. Les nombreuses devantures de magasins, d’un total de 140 tonnes, avec des bâtiments pouvant atteindre 10 mètres de hauteur, constituent une rue de près de 2 km de long. Les 120 personnages du spectacle embarquent dans ce travelling grâce à des tapis roulant disposés devant les devantures.

La musique du Mime et l’Étoile a été composée par Nathan Stornetta, compositeur suisse qui travaille avec le Puy du Fou depuis 2014 pour accompagner les nombreuses musiques de leurs créations, en France (Le Dernier Panache, Le Signe du Triomphe, Le Café de la Madelon…) mais également en Espagne (El Sueño de Toledo, A Pluma y Espada, El Último Cantar…).

Notons que ce spectacle a été récompensé par un Park World Excellence Award en 2023 dans la catégorie Meilleur Spectacle Vivant ainsi que par un Thea Award en 2024 dans la même catégorie.

Le Puy du Fou ne cesse d’éblouir ses visiteurs avec des créations toujours plus spectaculaires et des inventions toujours plus folles et gigantesques pour assoir sa renommée internationale de leader dans la création de spectacles. Avec ces nombreuses premières fois pour Le Mime et l’Étoile (spectacle en noir et blanc, 2 km de décors en mouvement…), il continue de prouver que les équipes n’ont pas fini de nous ébahir.