En 2015, l’Oriental Land Company, détenant les parcs Disney à Tokyo, a annoncé une extension majeure du premier parc Disney construit à Tokyo : Tokyo Disneyland. Cet agrandissement est le plus important du parc depuis son inauguration en 1983. L’ouverture de toutes ces nouveautés était prévue pour le 15 Avril 2020, mais a été retardée suite à la pandémie de 2020.
En raison de cette fermeture forcée du parc, une salle de spectacle ainsi qu’un show n’ont pu ouvrir/débuter qu’à partir du 1er Avril 2021, alors que tous les autres éléments ont ouvert le 28 Septembre 2020. Découvrez -les ici : Fantasyland Forest Theatre & Mickey’s Magical Music World.

Cette extension s’étend sur 3 lands et comprend :
- 2 attractions ;
- 1 Meet & Greet ;
- 4 espaces de restauration ;
- 4 endroits proposant du merchandising.
Découvrez ci-dessous le plan avant construction :

Découvrez maintenant le plan après construction :

Note : Découvrez le Fantasyland Forest Theatre ici.
Le premier élément de cette expansion est situé dans le land Toontown, adjacent à Fantasyland.
MINNIE’S STYLE STUDIO
Minnie a son propre endroit pour rencontrer les visiteurs, un bâtiment Meet & Greet à Toontown : le Studio de Minnie.

À cet endroit, Minnie design, crée et photographie ses nouvelles tendances et ses plus beaux costumes.



Les visiteurs sont amenés dans plusieurs pièces : l’entrée où des posters de Minnie sont affichés, son bureau où elle dessine ses créations, l’atelier où ses vêtements sont fabriqués et enfin le studio photo.







Dans cette dernière pièce, Minnie prend la pose avec ses visiteurs. 4 tenues différentes sont prévues pour la star, une pour chaque saison de l’année. Minnie changera donc de costume 4 fois par an, pour matcher chaque saison. De plus, durant chaque saison, des produits spéciaux seront vendus dans les boutiques, qui feront référence au costume porté par Minnie à ce moment-là.




La partie la plus importante de cette expansion est l’extension de Fantasyland, localisée entre Toontown et Tomorrowland. Le dessin animé de la Belle et la Bête est le centre de celle-ci, qui est grandiose. Au passage, il remplace l’attraction Grand Circuit Raceway (équivalent d’Autopia au Disneyland Park (Paris)), fermée en Janvier 2017.
ENCHANTED TALE OF BEAUTY AND THE BEAST
La seule attraction de l’extension de Fantasyland s’intitule Enchanted Tale of Beauty and the Beast (Conte Enchanté de la Belle et la Bête) et est localisée à l’extrémité de celui-ci.

Tokyo Disneyland s’est doté du château de Belle de 30 mètres de haut pour abriter l’attraction dans une forêt à l’écart du village (reproduisant le dessin animé).




Un pre-show (situé dans une reconstitution du hall du château) présente tout d’abord l’histoire de la malédiction du prince, transformé en bête. Elle est contée via des panneaux LED reproduisant des vitraux du château (comme c’est le cas dans le dessin animé original) ainsi que de 2 animatroniques : Belle et la Bête.

Il faudra ensuite aux visiteurs traverser quelques salles de château avant d’arriver au quai d’embarquement.







L’attraction est de type trackless (comme l’attraction Ratatouille à Disneyland Park (Paris)), les visiteurs sont assis dans des tasses qui bougent pour donner l’effet qu’elles sont vivantes et se laisse bercer par le conte. L’embarquement s’effectue dans une reproduction de la cuisine du château.




Dans des tasses pouvant contenir 10 personnes, les visiteurs passeront de salles en salles devant différentes scènes : la salle de réception, un jardin enneigé et la salle de bal, toutes ponctuées de chansons du dessin animé. Le ride est rempli d’effets spéciaux et d’animatroniques, qui sont extrêmement bien réussis, en particulier une scène où la Bête se change en prince, mais également la scène de la danse finale entre les deux protagonistes. L’attraction dure 8 minutes.






LE VILLAGE DE BELLE
Pour accompagner cette attraction, le village de Belle a été créé un peu plus à l’écart du château. Ce village comprend différents magasins et restaurants sur le thème du conte.

Maurice’s Cottage, situé à l’entrée du village, contient des machines à FastPass.



Une fontaine à l’effigie de Gaston trône au milieu de la place du village.



LEFOU’S
Au sein du village, 3 endroits de restauration sont proposés aux visiteurs. Le premier, LeFou’s (le nom de l’acolyte de Gaston), est un petit stand vendant des churros à la pomme et au caramel, une saveur unique dans le parc.



LE PETIT POPPER
Le deuxième est également un petit stand, Le Petit Popper, vendant du popcorn près du Village Shoppes.



LA TAVERNE DE GASTON
Enfin, le troisième espace de restauration se nomme La Taverne de Gaston, un restaurant où vous pouvez vous asseoir dans la même taverne que le dessin animé (avec bien sûr des trophées et un portrait géant de Gaston). 200 visiteurs affamés peuvent s’y restaurer (à l’intérieur ou à l’extérieur) et déguster des croissants à la saucisse, des French toast avec du fromage ou encore un soda inspiré de la bière préférée de Gaston.







LE VILLAGE SHOPPES
Mais que serait un land sans magasins souvenirs ? Le Village Shoppes est composé de 3 magasins, tous connectés les uns aux autres.




Le premier, Little Town Traders, vendant des bougies, des jouets en bois ou encore de la vaisselle.


Le deuxième, Bonjour Gifts, vendant des vêtements à l’effigie de la Belle et la Bête.


Enfin le dernier est La Belle Librairie, aménagé comme celle du dessin animé. Plus de 100 articles sont disponibles à l’achat, couvrant tous les aspects du dessin animé et des personnages.


À Tomorrowland, 2 structures ont fait leur apparition : une attraction et un magasin. Elles se situent à la place de l’attraction Star Jets (équivalent d’Orbitron à Disneyland Park (Paris)), fermée puis détruite en 2017.
THE HAPPY RIDE WITH BAYMAX
L’attraction The Happy Ride with Baymax est la première attraction basée sur le dessin animé Les Nouveaux Héros (sorti en 2014) de tous les parcs Disney.

Baymax ainsi qu’Hiro l’ont inventé car leur but est de rendre tout le monde heureux. Ils sont donc sûrs de faire sourire n’importe qui avec cette attraction (il y a même un mètre qui mesure votre joie pendant l’attraction). Elle dure 1 minute 30, est composée de 22 véhicules et possède une file FastPass. Ce ride est de type Whip ride, une attraction déjà présente dans certains parcs Disney, comme l’attraction Woody’s Roundup à Disney – Pixar Toy Story Land (Shanghai Disneyland).







THE BIG POP
Le magasin qui a ouvert juste à côté de cette attraction, The Big Pop, vend uniquement du popcorn. Un lustre surplombe le magasin (lustre composé de gros grains de popcorn et rappelant le big bang). Plusieurs tailles sont proposées, et 3 goûts sont disponibles : Cookie & Crème, Caramel & Fromage et Fraise & Lait.









STARGAZER SUPPLIES
Il y a également un petit stand pour du merchandising (près de The Happy Ride with Baymax) nommé Stargazer Supplies.

Cette extension est juste géniale et une superbe addition au parc Tokyo Disneyland, qui compte bien se démarquer de son homologue Américain en Floride. En effet, lors de son ouverture, il était identique au parc Magic Kingdom, et n’avait donc aucun élément distinctif (ce qui en faisait une simple copie d’un parc existant).

Au sein de cette extension a également ouvert le Fantasyland Forest Theatre le 1er Avril 2021, proposant le show Mickey’s Magical Music World. Le Resort japonais n’a pas fini de s’agrandir avec le nouveau port en construction dans le parc voisin, Tokyo DisneySea, nommé Fantasy Springs.