S’il a quelque peu perdu sa vocation aujourd’hui, le Walt Disney Studios Park, comme son nom l’indique encore pour quelque temps, avait initialement pour but de plonger les visiteurs dans l’univers du cinéma et de ses coulisses. En cela, Studio Tram Tour: Behind the Magic remplissait sa mission. Retour sur une attraction devenue (contre toute attente) mythique qui, si elle n’a pas complètement disparu, a tellement perdu sous sa version actuelle qu’elle peut véritablement être considérée comme faisant partie du passé…

Studio Tram Tour: Behind the Magic a ouvert ses portes le 16 Mars 2002, en même temps que le Walt Disney Studios Park, et a fermé le 5 Janvier 2020 afin d’être totalement repensée et de devenir, le 17 Juin 2021, Cars ROAD TRIP, une nouvelle « aventure » basée sur le film d’animation Disney Pixar Cars. Une attraction du même type a existé à Disney’s Hollywood Studios, en Floride, tout d’abord dénommée Backstage Studio Tour puis Studio Backlot Tour, ouverte avec le parc (qui portait alors le nom de Disney-MGM Studios) le 1er Mai 1989 et définitivement fermée le 27 Septembre 2014 pour laisser place à Toy Story Land et Star Wars: Galaxy’s Edge.
Fun Fact : Le concept de trams parcourant des studios de cinéma n’a pas été inventé par Disney ! En effet, c’est à Universal Studios Hollywood, en 1964, que le Studio Tour voit le jour. Et celui-ci est toujours en activité, depuis maintenant 60 ans !

L’expérience parisienne a plusieurs fois été modifiée entre 2002 et 2020 suite à l’implantation de nouvelles attractions avoisinantes : Toy Story Playland, en 2010, et le land sur Ratatouille, en 2014. Avant cela, en 2007, le Studio Tram Tour avait aussi reçu une nouvelle entrée à l’occasion de l’ouverture de The Twilight Zone Tower of Terror : Un Saut dans la Quatrième Dimension afin de l’intégrer dans le décor hollywoodien de Production Courtyard. On regrettera, pour cela, la disparition de l’affiche de Drew Struzan… Notons enfin qu’en 2008, l’attraction fut débarrassée de la vision sur le Département Costumes et que le Département Horticulture a également été réduit à une simple évocation via quelques topiaires.
Fun Fact : En 2008, 2010, 2011 et 2012, lors des Terrorific Nights, une version effrayante de l’attraction mettant en scène des acteurs a été proposée : Terrorific Tram Tour !






La dernière version de l’expérience durait une vingtaine de minutes. À bord de l’un des deux trams motorisés composés de six wagons (soit 208 places), les visiteurs étaient conviés à passer de l’autre côté de la caméra afin de découvrir les plateaux de tournage reconstitués de grandes productions hollywoodiennes. Lors de la visite, plusieurs thèmes étaient abordés : les décors, les effets visuels, les effets physiques, les accessoires, les costumes, les voitures « stars » et la direction artistique.






Tout au long de leur découverte, les visiteurs étaient accompagnés par deux acteurs, sur écran : Irène Jacob, parlant en français, et Jeremy Irons, pour la version anglaise. Souvenons-nous que d’autres visages pour d’autres langues (italien, allemand, espagnol et néerlandais) ont aussi été proposés jusqu’en 2005.


Le parcours débutait par le contournement de Toy Story Playland et du land Ratatouille. Ensuite, les visiteurs traversaient une zone de stockage d’accessoires et de décors issus de différents films et notamment de Pearl Harbor (il sera question de ce film au sortir de Catastrophe Canyon).
Fun Fact : Parmi les accessoires et décors, on pouvait retrouver des véhicules de l’attraction Horizons d’EPCOT, un animatronique dénudé d’un Iguanodon provenant des Discovery River Boats d’Animal Kingdom ou encore des morceaux de décors de Crush’s Coaster !


Entre ces reliquats de décors, le tram faisait un passage devant l’évocation du plateau représentant Waterfall City de Dinotopia.
Fun Fact : L’arrière de cette façade a été transformé en la « plus grande carte murale du monde », World Largest Map Wall, représentant la Road 66, pour la nouvelle version de l’attraction, Cars ROAD TRIP.





Arrivait ensuite l’élément le plus intéressant (et qui a d’ailleurs été conservé pour Cars ROAD TRIP) : le Catastrophe Canyon ! Parmi les effets spéciaux spectaculaires de l’énorme scène, les visiteurs pouvaient vivre une simulation de tremblement de terre, l’explosion d’une citerne et d’un camion ainsi qu’un déluge aquatique de 265.000 litres d’eau !







Après ce point d’orgue de la visite, il fallait faire demi-tour, repasser par la station d’embarquement pour poursuivre de l’autre côté de celle-ci. On pouvait alors voir une belle collection de voitures de films. Profitons aussi de l’occasion pour souligner la présence de la célèbre Panther De Ville de Cruella d’Enfer dans la file d’attente du Studio Tram Tour.





La scène finale était issue du film Le Règne du feu : dans un quartier en ruine de Londres, une projection de flammes évoquait la présence d’un dragon.
Fun Fact : Sur le bus à impérial, on pouvait voir une publicité pour la comédie musicale Le Roi Lion !




La plus grosse faiblesse de ce Studio Tour restera sans doute le fait qu’il n’y avait pas de… studio ! En effet, l’intérêt premier de ce type de visite est bel et bien de pouvoir observer la réalité de plateaux de tournage authentiques, qui étaient absents à Paris. Disney aura au moins eu le mérite d’essayer de créer l’illusion…
Vous avez aimé ce dossier ? Trouvez-en d’autres ici ! Retrouvez également toute l’actualité récente du Walt Disney Studios Park ici.

