Disney's Hollywood Studios Disneyland Park (Anaheim)

Star Wars: Galaxy’s Edge (2019)

Partez à la découverture d'une galaxie lointaine et découvrez dans cet article les lands Star Wars: Galaxy's Edge des parcs de Californie et d'Orlando !

Le 15 Août 2015, la Walt Disney Company affole le monde des parcs d’attractions et des fans de science-fiction en annonçant la construction d’un land sur le thème de l’une des plus grandes franchises du cinéma de tous les temps : Star Wars. Et ce n’est pas un seul land qui sera construit à terme, mais bien trois, dans trois parcs Disney différents ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Américains sont plutôt bien lotis : deux lands sont en effet présents aux États-Unis (ce sont néanmoins presque les mêmes) : un au parc Disney’s Hollywood Studios, à Orlando, et le deuxième à Disneyland Park (Anaheim), en Californie. Le dernier land Star Wars devrait quant à lui voir le jour au Walt Disney Studios Park, à Paris.

Cet article est consacré aux lands présents dans les deux parcs américains : Disney’s Hollywood Studios et Disneyland Park (Anaheim).

Ce land est nommé Star Wars: Galaxy’s Edge, ce qui signifie le « Bord de la galaxie » en français (ça sonne quand même mieux en anglais !), en raison de l’histoire que les créateurs ont imaginé pour cette nouvelle zone.

Cet univers est celui de la planète Batuu, composée de tourelles d’arbres centenaires pétrifiés. Un avant-poste a été construit dans la roche et accueille des personnes venant de toute la galaxie : marchands, aventuriers et trafiquants. L’avant-poste de Black Spire (Flèche Noire) est une étape qui permet aux voyageurs de se reposer et d’échanger des objets venant du monde entier. Malheureusement, le Premier Ordre (les « méchants » de la dernière trilogie Star Wars) est présent en ce lieu pour arrêter toute personne qui constituerait une menace pour leur régime. La Résistance, un groupe de rebelles qui combattent l’Ordre dans toute la galaxie, a construit un repère non loin de là d’où ils coordonnent des attaques contre le pouvoir autoritaire. Les deux groupes ont choisis cette planète car elle renferme un trésor mystérieux qui permettrait de prendre un avantage considérable dans la guerre en cours pour le camp qui le découvre.

Le land se positionne après les événements du 8ème volet de la saga : Les Derniers Jedi, sorti en 2017. Il est divisé en deux parties, l’une étant l’avant-poste Black Spire (Black Spire Outpost) et l’autre le repère des rebelles (The Resistance Hideout). L’avant-poste contient une attraction, sept boutiques et cinq points de restauration. Le repère de la Résistance contient lui une attraction et une boutique souvenirs.

Les lands aux États-Unis sont exactement les mêmes en termes d’attractions, de boutiques souvenirs et de points de restauration.


DISNEYLAND PARK (ANAHEIM)

La zone Star Wars: Galaxy’s Edge du Disneyland Park (Anaheim), qui est ouverte depuis le 31 Mai 2019, représente un investissement d’un milliard de dollars et s’étend sur 5,5 hectares. Elle est localisée au Nord de Frontierland, dans le parc principal du Resort (alors qu’elle est ou sera inaugurée dans les parcs secondaires à Orlando et à Paris). Elle se situe au niveau de l’ancien Big Thunder Ranch et d’une zone de backstages qui contenaient un entrepôt et des bureaux. Ces derniers ont quant à eux été déplacés sur un terrain récemment acquis par le Resort.

Les travaux de cette zone n’ont pu débuter qu’après la fermeture d’attractions des lands voisins Frontierland et Critter Country. Ainsi, le 11 Janvier 2016, Big Thunder Ranch, ainsi que son restaurant et sa mini-ferme ont été fermés définitivement. D’autres attractions et spectacles se situant sur Tom Sawyer Island et son lac ont dû être temporairement rendus inaccessibles (jusqu’en Juillet 2017 pour la plupart) : ce fut le cas de Mark Twain Riverboart, Sailing Ship Columbia, Davy Crockett’s Explorer Canoes et le show Fantasmic!. Notons au passage que, pour laisser la place à la zone Star Wars, les parcours de Disneyland Railroad et de Rivers of America ont dû être modifiés. Les travaux en tant que tels ont débuté en Avril 2016, et le chantier était, pour le moins, colossale !

Fan de l’univers Star Wars ? Il existe d’autres attractions consacrées à cette licence dans le land futuriste Tomorrowland :

  • Star Wars Launch Bay : une exposition sur le film Star Wars: The Last Jedi y est proposée, regroupant des objets authentiques et des répliques exclusives. Vous pouvez également visionner un documentaire sur l’équipe créative des films, vous promenez dans la Mos Eisle Cantina et tester des jeux vidéos Star Wars. Enfin, vous pouvez y rencontrer des personnages comme Dark Vador ou Chewbacca, mais aussi vous faire plaisir dans une boutique.
  • Star Tours: The Adventure Continues : un simulateur de vol en 3D similaire à ceux présents dans les parcs Disneyland Park (Paris), Tokyo Disneyland et Disney’s Hollywood Studios.

On termine par le plan du land au Disneyland Park :


DISNEY’S HOLLYWOOD STUDIOS

La construction de ce monde a commencé le 14 Avril 2016 pour s’achever le 29 Août 2019 et a une superficie de 5,7 hectares (environ 9 terrains de football !). Tous les éléments du land n’ont cependant pas tous ouvert le 29 Août, mais quelques jours, voire quelques mois plus tard.

Le land est construit à l’emplacement de l’ancien land Streets of America qui était basé sur les coulisses du cinéma et des effets spéciaux, tout comme le Walt Disney Studios Park. Et la comparaison ne s’arrête pas là ! Il y avait en effet même deux attractions très similaires : Lights, Motors, Action ! Extreme Stunt Show et Studio Backlot Tour. Tout ce land, ainsi que les boutiques et restaurants qui s’y trouvaient, ont fermé le 2 Avril 2016 pour être ensuite progressivement détruits.

Star Wars: Galaxy’s Edge ne contient pas les seules attractions et activités du parc autour de la franchise Star Wars. En effet, il existe, dans d’autres lands, des attractions sur cette franchise :

  • Star Wars Launch Bay : un bâtiment qui abrite une exposition d’objets ayant servi dans la production des films. Vous pouvez également visionner un documentaire de 10 minutes qui suit les personnes qui sont derrière la réalisation des films de la saga : The Stars Behind Star Wars. Enfin, 3 points de rencontre sont proposés avec des personnages des films : Dark Vador, BB-8 et Chewbacca.
  • Star Tours: The Adventure Continues : un simulateur de vol en 3D similaire à ceux présents dans les parcs Disneyland Park (Paris), Tokyo Disneyland et Disneyland Park (Anaheim).
  • Jedi Training: Trials of the Temple : une scène interactive qui permet aux plus jeunes visiteurs d’apprendre à manier un sabre laser pour se défendre contre Dark Vador.

Et on termine à nouveau par le plan du dans le parc Disney’s Hollywood Studios.


LES DIFFÉRENCES ENTRE LES DEUX LANDS

Si, comme nous l’avons dit, les lands sont pratiquement identiques, il existe cependant quelques différences qui intéresseront sans doute les plus pointus d’entre vous.

– Alors qu’il n’existe que deux accès à la zone située en Floride, il vous est possible d’atteindre celle de Californie par trois voies venant de trois lands différents. À noter cependant qu’une troisième entrée est bien présente à Orlando, mais celle-ci mène vers les backstages et est donc interdite aux visiteurs. Enfin, précisons que les allées des entrées californiennes sont moins larges que celles de Floride.

– La place des deux célèbres vaisseaux A-Wing et X-Wing est différente d’un parc à l’autre : alors qu’ils sont tous les deux du même côté de l’allée en Californie, ils sont situées de part et d’autre de celle-ci en Floride.

– Le cratère provoqué par le crash d’un vaisseau spatial n’est visible qu’au parc Disney’s Hollywood Studios.

– Certains menus et certaines recettes servis dans les restaurants des zones sont légèrement différents. On trouvera en outre plus de boissons alcoolisées en Floride qu’en Californie.

– De petits détails diffèrent également dans la décoration des lands, particulièrement dans certaines boutiques.

– Alors que le land est situé dans le parc principal du Resort en Californie, Disneyland Park, elle fait partie du parc secondaire à Orlando, Disney’s Hollywood Studios (ce qui sera également le cas à Paris, où la zone Star Wars sera située au Walt Disney Studios Park).

– L’expérience visiteur est en outre plus intense au Disney’s Hollywood Studios avec la création de l’hôtel Star Wars: Galactic Starcruiser (1er Mars 2022) qui propose aux visiteurs de prolonger leur aventure par la mise en place de missions spéciales pour les résidents de cet hébergement qui ont d’ailleurs un accès dédié à la zone.

– Les couleurs générales du land d’Orlando sont plus sombres à cause du temps capricieux de la région. Les éclairages nocturnes sont eux aussi différents afin de s’adapter à la zone. De plus, un des plus hauts rochers du land Star Wars d’Anaheim été teinté de la même couleur que celle de la montagne de Big Thunder Mountain Railroad afin de permettre à cette dernière, visible depuis le nouveau land, de s’intégrer au décor et éviter ainsi une pollution visuelle.

– Dernier détail, il vous faudra débourser un peu plus d’argent en Floride qu’en Californie, les tarifs étant légèrement plus élevés du côté de l’Atlantique.


LA COMPOSITION DES LANDS

Pour éviter que cet article ne soit plus long que de raison, et au vu de tout ce qui compose les lands, vous pouvez choisir de consulter l’article qui vous intéresse le plus en cliquant directement sur l’un des deux liens ci-dessous (rappelons-le encore une fois, les lands des deux parcs contiennent exactement les même attractions et boutiques) :

Le repère de la Résistance, composé de :

  • L’attraction Star Wars: Rise of the Resistance
  • La boutique souvenirs Resistance Supply

L’avant-poste de Black Spire, composé de :

  • L’attraction Millennium Falcon: Smugglers’ Run
  • Les points de restauration :
    • Kat Saka’s Kettle
    • Ronto Roasters
    • Docking Bay 7 Food and Cargo
    • Oga’s Cantina
    • Milk Stand
  • Les boutiques souvenirs :
    • Creature Stall
    • Toydarian Toymaker
    • Black Spire Outfitters
    • Jewels of Bith
    • Dok-Ondar’s Den of Antiquities
    • Savi’s Workshop – Handbuilt Lightsabers
    • Droid Depot
    • First Order Cargo

Les Star Wars: Galaxy’s Edge sont les deux premiers lands au monde sur la saga à succès, mais un troisième verra également le jour, en France, dans le parc Walt Disney Studios Park.