Le célèbre Studio Tram Tour: Behind the Magic du Walt Disney Studios Park, ouvert en même temps que le parc le 16 Mars 2002, a emmené ses derniers visiteurs sur ses mythiques plateaux de tournage le 5 Janvier 2020. C’est une toute nouvelle mouture de l’attraction, portant le nom de Cars ROAD TRIP, qui est désormais proposée et qui a vu l’arrivée des héros du film d’animation Disney Pixar Cars ! Initialement prévue pour l’été 2020, l’ouverture de l’attraction a finalement été repoussée au 17 Juin 2021 suite à la crise sanitaire.

Afin de libérer de la place pour les futurs investissements du célèbre parc dédié au cinéma (après une zone consacrée aux personnages de l’univers Marvel, Avengers Campus, ouvert depuis le 20 Juillet 2022, Arendelle – Le Royaume de la Reine des Neiges et un autre land sur Star Wars viendront compléter l’offre autour d’un lac artificiel), le tracé de l’attraction Studio Tram Tour: Behind the Magic a une nouvelle fois été modifié. En outre, l’attraction s’est vue attribuer un nouveau thème : celui du populaire film d’animation Cars. C’est ainsi la deuxième aventure sur cette licence très appréciée des enfants qui a ouvert au Walt Disney Studios Park, après Cars Quatre Roues Rallye, attraction présente au parc depuis le 9 Juin 2007. Notons que Flash Macqueen faisait aussi une apparition fracassante dans Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular, show qui a été suspendu à l’été 2020 afin que ses infrastructures puissent accueillir le show Le Rythme de la Jungle (qui n’aura finalement jamais lieu !) dans le cadre de l’édition (chaotique) 2020 du Festival du Roi Lion et de la Jungle.

L’attraction qui est à présent située dans la nouvelle partie Worlds of Pixar (sa gare trônant précédemment au bout d’Hollywood Boulevard la faisait alors compter parmi les attractions de Production Courtyard), a eu droit à une toute nouvelle station d’embarquement accessible via une nouvelle allée de Toy Story Playland, entre le RC Racer et la Toy Story Playland Boutique.




Le parcours de l’attraction a donc été modifié et amputé d’une bonne moitié : la scène inspirée du film Le Règne du Feu qui simulait l’attaque de Londres par un dragon a en effet été supprimée.
Fun Fact : Ce n’est pas la première fois que le parcours de l’attraction Studio Tram Tour: Behind the Magic est modifié ! En 2009, il l’avait déjà été suite à l’ouverture de Toy Story Playland !


En ce qui concerne la gare de l’attraction, celle-ci est relativement relativement simple. Il en est de même pour l’uniforme des Cast Members…







C’est Cruz Ramirez et Sally Carrera qui sont les guides dans cette nouvelle version de l’attraction et qui apparaissent donc sur les écrans des trams !

Lors du premier arrêt, nommé Un Écrou pas Comme les Autres, vous ferez face au « plus grand écrou du monde ». Vous pourrez ainsi prendre une photo et saluer Flash McQueen, Luigi et Guido.








Le deuxième arrêt, Le Grand Nettoyage, se fera à la très appréciée scène du Catastrophe Canyon qui a donc été conservée et transformée pour devenir le Cars-Tastrophe Canyon. Le camion-citerne porte maintenant fièrement (et logiquement) les couleurs de Dinoco, marque de carburants récurrente dans les productions Pixar et particulièrement dans Cars !










Enfin, au troisième et dernier arrêt, Un chef-d’œuvre Matin-croyable !, vous admirerez un chef d’œuvre de Martin, la dépanneuse loufoque connue pour ses créations artistiques en ferraille…





Le parcours et les abords de l’attraction ont en outre été fortement végétalisés : plus de 500 nouveaux arbres et arbustes, parmi lesquels des séquoias géants, ont été plantés dans le but d’immerger les visiteurs dans l’ambiance de la Route 66 et des grands parcs nationaux américains.






Voici maintenant une vidéo de présentation a été diffusée et nous permet d’en apprendre un peu plus sur cette nouvelle mouture de l’attraction.
Pour les nostalgiques, on vous propose également de revivre l’aventure Studio Tram Tour: Behind the Magic !
Fun Fact : Très répandus à une certaine époque (dans les parcs Disney, Universal ou Warner Bros.), il ne reste guère plus de deux attractions de ce type au monde (si l’on considère toujours cette nouvelle mouture du Studio Tram Tour comme tel !), l’autre étant Studio Tour situé à Universal Studios Hollywood en Californie.
Terminons par signaler qu’un nouveau Food Truck thématisé lui aussi aux couleurs de Cars et nommé Laugh’n’Go! a pris place juste en face de la gare de l’attraction et qu’il sert des produits cuisinés avec une célèbre marque de fromage !




Une nouveauté qui, si elle n’est clairement pas une grande attraction comme Disney peut en faire, est soignée et agréable. Soyons donc positifs et voyons cette refonte comme les prémisses du vaste plan de transformation et d’agrandissement du Walt Disney Studios Park considéré comme le plus mauvais parc Disney au monde !