Liseberg

Oceana (202X)

Découvrez le parc aquatique de Liseberg : Oceana !

L’un des plus grands parcs aquatiques du Nord de l’Europe ouvrira au sein du Resort de Liseberg, en Suède. Ce dôme de verre proposera 14 attractions aquatiques pour tous les âges dont un record mondial ! Son ouverture était prévue pour 2024 mais un incendie a ravagé le parc avant même son ouverture. Liseberg n’a pas encore communiqué de nouvelle date de réouverture. Le parc déboursera, au minimum, 110 millions d’euros pour Oceana.

Liseberg a réalisé un projet en l’honneur de son 100ème anniversaire, qui était célébré en 2023, incluant plusieurs nouveautés importantes, dont ce parc aquatique, l’hôtel Liseberg Grand Curiosa Hotel (2023) et une zone thématique, Luna Park (divisée en 2 phases, une en 2022 et une en 2023).

Ce grand projet a été annoncé en 2017 et c’est en Novembre 2020 que la direction du parc a approuvé le parc aquatique, permettant ainsi d’entamer sa construction.

Il sera localisé au niveau de l’entrée Sud du parc, juste après le Liseberg Grand Curiosa Hotel.

Oceana prendra la forme d’un immense dôme de verre, renfermant un espace de 13.600 m². Les bassins occuperont une surface de 5600 m² en intérieur et 4000 m² en extérieur, permettant ainsi d’accueillir entre 1250 et 1750 personnes à la fois en fonction des saisons.

Tout comme l’hôtel, son thème s’inspirera de l’histoire de Göteborg, la ville de Liseberg, et de la Compagnie des Indes Orientales de Suède. L’histoire raconte qu’Agnes et son mari, Monsieur Daler (un businessman), vivait au 18ème siècle dans la ville de Göteborg. Grande aventurière, Agnes a parcouru le monde entier et a ramené une panoplie d’objets qu’elle a exposés au Grand Curiosa Hotel. Oceana représente le jardin de l’hôtel, où Agnes a également exposé ses trouvailles, mais vivantes cette fois-ci : des créatures en tous genres, telles qu’un tigre volant ou un monstre à deux têtes…

Le parc renfermera des points de restauration et 14 attractions aquatiques, dont une piscine à vagues, une rivière sauvage, des aires de jeux et 4 toboggans majeurs.

Les attractions seront conçues par la société canadienne WhiteWater, l’un des leaders de l’industrie des parcs et attractions aquatiques.


REX

Rex sera un toboggan Master Blaster possédant la plus haute chute au monde (pour ce type) culminant à 13 mètres. Le parcours mesurera 198 mètres et la storyline emmènera les visiteurs sur le dos d’un tigre volant.


ABYSS

Ce toboggan, au design bien connu, sera le tout premier modèle Abyss à 6 personnes en Europe. D’une hauteur de 28 mètres et d’une longueur de 223 mètres, l’entonnoir mesurera 22 mètres de diamètre. Les 6 visiteurs seront inexorablement emportés vers les abysses où quelque chose les attend…


HYDRA

Hydra sera un mélange de toboggan Constrictor et Bommerango, le premier du genre proposant 6 places par bouée : un parcours totalement couvert composé de virages serrés et se terminant par un imposant mur que les visiteurs montent puis redescendent. Son point le plus haut sera à 28 mètres et le parcours mesurera 230 mètres de long.


SERPENT

Premier toboggan combinant les modèles Constrictor et Rattler en Europe, Serpent culminera à 16 mètres de haut et mesurera 177 mètres de long. Les visiteurs seront envoyés sur un parcours rempli de zigzags et de virages serrés, tels des serpents, où les parois sembleront se rapprocher de plus en plus jusqu’à l’arrivée.


KANTORN

L’aire de jeux, nommée Kantorn, proposera toutes sortes de structures pour grimper et glisser, dans des décors asiatiques.


JOGLOFALLEN

Les chutes de Joglo proposeront plusieurs petits toboggans rapides pour les visiteurs ne souhaitant pas faire face aux plus imposants.


LILLA LAGUNEN

Le petit lagoon sera un espace de jeux réservé aux plus petits.


PÄRLFLODEN

La « Rivière de Perle » sera une rivière sauvage en extérieur proposant un cadre enchanteur rappelant les contes de fées.


VÅGPOOLEN

Une piscine à vague sera proposée au sein de ce parc aquatique.


Quelques photos du chantier.

Quelques semaines seulement après la fin de l’assemblage des toboggans et la mise en eau, un incendie très important s’est déclaré le 12 Février 2024 au niveau de la tour de toboggans. Il a rapidement pris de l’ampleur et une grande partie d’Oceana a été détruit par les flammes. Une personne, un employé sur le chantier, y est décédé. Le parc a estimé les dégâts à 42 millions d’euros.

Ce projet d’anniversaire s’annonçait magnifique pour Liseberg. Malheureusement, il en aura été autrement à cause d’un important incendie qui a détruit une grande partie du parc. Oceana devait venir sublimer le tout à son ouverture en 2024, rejoignant ainsi Luna Park et le Liseberg Grand Curiosa Hotel.