Disneyland Park (Anaheim)

Mickey & Minnie’s Runaway Railway (27 Janvier 2023)

Découvrez la première attraction consacrée à Mickey Mouse qui a débarqué au Disneyland Park (Anaheim) en 2023 !

Après le parc Disney’s Hollywood Studios à Orlando en 2020, ce fut au tour du Disneyland Park (Anaheim) de recevoir la première attraction consacrée à Mickey Mouse : Mickey & Minnie’s Runaway Railway ! Tout un symbole d’avoir vu arriver, le 27 Janvier 2023, une attraction sur la célèbre souris par laquelle tout a commencé dans le premier parc Disney, créé par Walt Disney en personne.

L’attraction est située dans Mickey’s Toontown (qui fera également peau neuve en 2023), la ville cartoon de Mickey située au fond du Disneyland Park, et a ouvert le 27 Janvier 2023. L’entrée est située à la place des boutiques Gag Factory et ToonTown Five & Dime, dans un tout nouveau haut lieu de ToonTown, El CapiTOON Theater, et l’attraction en elle-même a pris place dans un nouveau bâtiment situé derrière Toontown, dans les backstages, en lieu et place des infrastructures abritant jusqu’alors l’Entertainment Production Center et qui ont aussi été détruites.

Fun Fact : El CapiTOON Theater fait référence à El Capitan Theatre, un célèbre cinéma d’Hollywood, propriété de la Walt Disney Company et écrin de la majorité des premières des films Disney. Notons que ce cinéma se situe juste en face du Grauman’s Chinese Theatre et que l’attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway de Disney’s Hollywood Studios est justement placée dans la reproduction de ce bâtiment.

La première attraction sur Mickey et Minnie nous embarque au cœur d’un cartoon, inspiré de la série Mickey Mouse, diffusée depuis 2013. Les épisodes de cette série durent en moyenne quatre minutes et ont pour sujet les aventures des deux souris et de leurs amis dans de nombreux pays du globe.

L’attraction est en grande partie similaire à celle déjà présente en Floride. Une différence est cependant à noter dès la file d’attente : celle-ci contient en effet une exposition spéciale organisée par la ToonTown Hysterical Society et présentant tout ce qui concerne Mickey avec des costumes et des accessoires du monde des Toons. L’expo présente plusieurs objets que les invités peuvent reconnaître parmi les classiques, notamment Steamboat Willie, Plane Crazy ou encore Mickey’s Christmas Carol.

Pour le reste, nous avons donc la même chose qu’à Orlando : les visiteurs sont invités à la première d’un nouvel épisode de la série appelé Perfect Picnic et, alors que Mickey, Minnie et Pluto sont en route pour un pique-nique au Runamuck Park en chantonnant Nothing Can Stop Us Now (la musique originale de l’attraction !), ils croisent Dingo conduisant le Runamuck Railroad Train. Dans sa grande distraction qui le caractérise, ce dernier produira alors un accident qui aura pour conséquence de littéralement déchirer l’écran sur lequel est projeté le film. Les visiteurs pourront dès lors rentrer dans le cartoon et embarquer à bord du train conduit par Dingo !

Dans le train composé de quatre wagons qui les emmènera faire le tour du Runamuck Park, les visiteurs croiseront Mickey et Minnie dans leur voiture. C’est alors que le train déraillera et que la locomotive virera à gauche tandis que les wagons fileront à droite. Mickey et Minnie feront tout pour réunir les quatre wagons, emmenant les visiteurs dans sept lieux différents : au Far West, dans une fête foraine, sur une île tropicale, sous l’eau, en ville, dans une salle de danse et, enfin, dans une usine. Mickey et Minnie arriveront finalement à rassembler tous les wagons qui se positionneront les uns derrière les autres et la locomotive conduite par Dingo réapparaitra tout devant. La dernière scène présentera Mickey et Minnie qui pourront enfin profiter de leur pique-nique avec leur chien Pluto !

Cette attraction est de type trackless (comme l’attraction Ratatouille au Walt Disney Studios Park et à EPCOT), c’est-à-dire qu’il n’y a pas de rails et que les wagons se déplacent séparément les uns des autres en suivant chacun une trajectoire différente. Ils peuvent se déplacer dans tous les sens : en avant, sur les côtés, en arrière et même tourner sur eux-mêmes, ce qui permet aux wagons de réaliser des mouvements très précis pour une immersion totale.

La technique utilisée pour cette attraction est la 2D ½ : les décors sont un mélange de mapping vidéo (projection de vidéos sur une surface), d’animatroniques, de décors physiques qui sont positionnés de façon à donner l’illusion qu’ils sont en 3D et d’animations de différents éléments à certains moments précis. Cette technique a pour principal avantage de débarrasser les visiteurs des traditionnelles lunettes 3D et donc d’augmenter l’immersion.


Retour en quelques photos sur le chantier…

Les principaux intéressés, Mickey et Minnie, furent très investis dans la construction de leur attraction, comme nous le prouvait la photo partagée sur Twitter par le président de l’époque du Disneyland Resort, Josh D’Amaro, annonçant l’arrivée de l’aventure en Californie.

Pour terminer, notons que ce n’est pas sans une bonne dose d’humour que Disney avait anticipé les réactions (négatives) des visiteurs face à cet énorme édifice qui n’avait pas encore été camouflé…

Image : WDWNT

Après Disney’s Hollywood Studios à Orlando, ce fut donc au Disneyland Park d’Anaheim de proposer la très belle aventure Mickey & Minnie Runaway Railway ! Tout un symbole…