EPCOT

The Soul of Jazz: An American Adventure (2021-2023)

Suite à la sortie de Soul en Décembre 2020, EPCOT a proposé une exposition retraçant l'histoire du jazz aux États-Unis.

Une exposition retraçant l’histoire du jazz a été présentée à EPCOT du 1er Février 2021 au 6 Janvier 2023. Elle se situait dans la rotonde du American Adventure Pavilion et faisait suite à la sortie du long-métrage d’animation Disney – Pixar Soul, le 25 Décembre 2020, dessin animé se déroulant dans une atmosphère entourée de ce genre musical. Cette exposition a ouvert lors du début du Black History Month, une célébration de la culture noire au sein du Resort.

Le American Adventure Pavilion est l’un des 11 pavillons du World Showcase d’EPCOT, chacun représentant un pays. Comme son nom l’indique, celui-ci représente les États-Unis et il est situé entre le pavillon de l’Italie et celui du Japon.

Ce pavillon est composé, en 2021, d’un spectacle (American Adventure), d’une scène extérieure (America Gardens Theatre), d’un point de restauration (Regal Eagle Smokehouse: Craft Drafts & Barbecue), d’une boutique (Art of Disney) et d’une galerie présentant une exposition (American Heritage Gallery). L’entrée du bâtiment principal accueille les visiteurs dans une rotonde.

Depuis l’ouverture d’EPCOT (1982), cette rotonde exposait des œuvres originales d’artistes, de designers cinématographiques, de Disney Légendes et de gagnants d’Academy Awards. On y trouvait notamment des œuvres de Herb Ryman, Jack Martin Smith, Sam McKim, Mike Lloyd, Blaine Gibson, R. Tom Gilleon et Clem Hall.

Du 1er Février 2021 au 6 Janvier 2023, cette exposition a cédé la place à The Soul of Jazz: An American Adventure. Elle faisait référence au dessin animé Disney – Pixar Soul, sorti le 25 Décembre 2020 sur la plateforme de streaming Disney+. Le Resort avait également lancé le début du Black History Month, une célébration durant laquelle sont proposées des offres culinaires, du merchandising et du divertissement (des performances de jazz notamment) afin de célébrer la culture noire aux États-Unis.

Les visiteurs avaient l’occasion de suivre un tour musical à travers les États-Unis, en passant par la Nouvelle Orléans, Chicago, New York, Los Angeles et San Juan. Disney a travaillé en partenariat avec plusieurs artistes de jazz (tel que Jon Batiste, le musicien qui a composé des musiques de Soul) et institutions et cette exposition célèbrait l’histoire et la culture du jazz en tant qu’art Afro-Américain.

L’exposition était remplie d’informations sur l’histoire du jazz ainsi que d’artefacts de célèbres musiciens (dont une trompette de Louis Armstrong).

Depuis le 6 Janvier 2023, les œuvres originelles d’artistes ont repris leur place dans la rotonde.

Cette exposition mettait à l’honneur le jazz en tant qu’art Afro-Américain. Très bien réalisée, elle faisait la connexion entre la culture américaine et le long-métrage Soul, où l’on retrouve le tout premier personnage principal Afro-Américain dans un film Pixar.