Plopsa adore changer le thème de ses attractions afin de leur donner un souffle nouveau. Ainsi, après Dino Splash et K3 Roller Skater en 2019, Plopsaland De Panne a donné une nouvelle thématique à deux attractions de la zone Ketnet renouvelée (Ketnet étant une chaîne de télévision publique pour la jeunesse de la Communauté flamande de Belgique), Viktor’s Race et Kathy Cherche Petit Canard, qui ont officiellement rouvert le 26 Mai 2022 (même si elles étaient déjà accessibles depuis le 2 Avril), dans le cadre du Ketnet Feestweekend. Ces changements de thème représentent un investissement total de 2,5 millions d’euros.



Ouverte en 1976, à l’époque de Meli Park, la montagne russe Viktor’s Race est un modèle Tivoli Large du constructeur Zierer (modèle que l’on retrouve également à Bellewaerde Park, mais qui disparaitra bientôt pour laisser sa place à un nouveau projet exceptionnel). D’une longueur de 360 mètres, formant un double « 8 », et d’une hauteur maximale de 8 mètres, elle est parcourue par un très grand train de vingt wagons de deux places évoluant à une vitesse maximale de 36 km/h pendant 2 minutes (pour deux tours), le tout pour un débit horaire de 1250 personnes. Située initialement à l’entrée du parc et se nommant alors Keverbaan (en raison de ses wagons en forme de coccinelle), elle fut déplacée à sa place actuelle, dans le fond du parc, en 2000 et renommée Dongo’s Race, sur le thème de la série pour enfants du début des années 2000 Wizzy et Woppy, avant d’être à nouveau rethématisée en 2013, sur une autre série Ketnet, Kathy Tralalère. Notons encore qu’en 2014, la plupart du tracé de la montagne russe ainsi que son train avaient été remplacés par Zierer, sans aucune différence visuelle sur le parcours, si ce n’est le passage de la couleur rouge des rails au bleu.
Fun Fact : Cette attraction est la plus ancienne montagne russe toujours en activité de Belgique ! Elle fut, en outre, le premier modèle Tivoli Large (ex-aequo avec Keverbaan de Attractiepark Slagharen, situé aux Pays-Bas, ouverte la même année).
C’est donc un nouveau thème (le quatrième déjà !) qu’a pris le coaster en 2022. Son nouvel univers est désormais celui d’une série à succès du moment : #LikeMe. Cette série télévisée flamande pour la jeunesse est produite depuis 2019 par Fabric Magic et raconte les aventures d’un groupe d’adolescents reprenant les classiques de la chanson française et néerlandophone dans une école secondaire.

Si le parcours en tant que tel n’a pas été décoré (excepté peut-être un éclairage spécifique), la file d’attente, qui ne consistait jusque-là qu’en des barrières de bois en plein air, a quant à elle été couverte et thématisée sur l’école des jeunes mélomanes. En outre, le train a subi lui aussi un lifting, se mettant ainsi aux couleurs de la série.





C’est donc le 26 Mai 2022 que l’attraction a été officiellement inaugurée en présence de tout le casting de la série.




Le point positif de cette rethématisation est sans aucun doute le recouvrement et la thématisation de la file d’attente. Notons que l’attraction située juste en face a elle aussi subi une rethématisation en 2022, sur une série pour les plus jeunes enfants cette fois, Tik Tak, et qu’une zone indoor, Bumba Circus, est prévue pour 2023.