Futuroscope

Station Cosmos (29 Avril 2022)

Station Cosmos propose aux visiteurs de séjourner dans une station spatiale !

Un hôtel sur le thème de l’espace a été construit à l’entrée du parc du Futuroscope en 2022, pouvant accueillir presque 400 personnes par nuit. Direction une base d’exploration spatiale sur une planète rouge et minérale : Kepler 442-b.

L’hôtel Station Cosmos est l’un des hôtels du Futuroscope, sur le thème d’une station spatiale d’exploration. Il est situé dans Futuro 2 à l’entrée du parc, près de l’Aquascope et des Eco Lodgee. Toutes ces infrastructures font partie du plan d’investissements Futuroscope Vision 2025.


L’HÔTEL

Cet hôtel haut de gamme (4****) et familial est composé de 76 chambres avec pour décors principaux des éléments empruntés à la science-fiction, à la technologie high-tech et à l’espace. Cette base d’exploration spatiale est située sur une exoplanète rouge portant le nom de Kepler 442-b, en plein cœur de la constellation de la Lyre. Cette station spatiale est affectée à la recherche d’espèces végétales aux propriétés nouvelles. Une des découvertes les plus significatives est une plante luminescente à la lumière bleutée, baptisée la Big Blue et que l’on retrouve dans tout l’hôtel.

La réalisation de la scénographie de l’hôtel est attribuée à Thierry Rétif Productions, une agence de création de spectacles, hôtels, restaurants et attractions reconnue dans le monde des parcs d’attractions ayant notamment réalisé Les Quais de Lutèce (Parc Astérix) et Le Grand Siècle & le Théâtre Molière (Puy du Fou).

Les visiteurs dorment dans des chambres semblables à des vaisseaux spatiaux et prévus pour 4 personnes maximum.


SPACE LOOP

Ce restaurant thématisé station galactique est de type RollercoasterRestaurant, un restaurant à loopings. Les plats ne sont pas servis par des serveurs ou sur un comptoir comme habituellement, mais via des rails élaborés qui les font arriver directement sur les tables des convives après une commande sur un écran tactile. Le restaurant est ouvert toute la journée et accessible tant aux clients de l’hôtel qu’aux visiteurs extérieurs.

Ce restaurant dispose de 208 places assises avec 16 tables circulaires et est situé dans la partie de l’hôtel avec le toit en coupole, représentant la coupole d’observation de la base spatiale. Il est le premier restaurant de ce type en France.


BAR DES PILOTES

En plus du restaurant, un espace lounge nommé le Bar des Pilotes est situé dans l’hôtel, avec une terrasse panoramique qui offre une vue sur le parc.


L’hôtel ainsi que le restaurant et le bar occupent une surface de près de 2 hectares pour un coût de construction s’élevant à 19 millions d’euros. Notons que le parc a fait uniquement appel à des entreprises locales et régionales pour façonner ce projet.

Vous pouvez observer ci-dessous l’évolution du chantier.

Précisions enfin que cet hôtel a été récompensé par un Park World Excellence Awards en 2022, dans la catégorie Meilleure Initiative Éco-responsable.

Avec cet hôtel, le Resort peut accueillir presque 400 personnes supplémentaires par nuit afin de prolonger les séjours de ses visiteurs (un des objectifs de Futuroscope Vision 2025) ainsi qu’une expérience unique au restaurant Space Loop. Une autre offre de logements sera proposée à l’horizon 2023, les Eco Lodgee.