Suite à l’ouverture de Plaza Point dans Main Street U.S.A., qui est un Holiday Store, c’est-à-dire une boutique réservée exclusivement à des articles liés aux fêtes, l’ancien Castle Holiday Shoppe, qui avait la même fonction et qui était situé juste derrière le Sleeping Beauty Castle, à Fantasyland, est devenu Merlin’s Marvelous Miscellany.

Depuis Janvier 2022, une inscription était apparue sur la poutre située au-dessus de la porte d’entrée de la boutique Castle Holiday Shoppe, fermée à la fin de l’année 2021 : « Higitus Figitus Migitus Mum Prestidigitonium ». Inscription qui renvoie évidemment à la célèbre chanson du film d’animation de 1963 Merlin l’Enchanteur, nouvelle thématique de la boutique ouverte depuis le 11 Mars 2022.
Fun Fact : Le choix de la licence Merlin l’Enchanteur n’est pas anodin ! En effet, nous avons ici une référence directe à Merlin’s Magic Shop, une boutique qui occupait le même emplacement lors de l’ouverture de Disneyland le 17 Juillet 1955 !

Dans Merlin’s Marvelous Miscellany, les visiteurs peuvent désormais retrouver du merchandising sur Disneyland en général, mais aussi, de manière plus spécifique, des goodies sur La Belle au Bois Dormant et le Sleeping Beauty Castle tout proche, ainsi que sur Peter Pan et La Fée Clochette, l’attraction Peter Pan’s Flight étant située juste derrière.

Le décor regorge de références à l’univers de Merlin : livres, fioles, chaudrons, maquettes de machines volantes, cartes du ciel, télescopes… Bref, tout ce que Merlin entasse dans son petit sac de voyage avant de quitter sa maison et de s’occuper de l’éducation de Moustique. Vous pourrez même y apercevoir un mannequin d’entrainement aux joutes équestres, référence au rôle d’écuyer au service de Kay endossé par Arthur, un Bestiary Summarium créé spécialement pour la boutique et reprenant les animaux dans lesquels se transforment Merlin et Madame Mim lors de leur épique confrontation, mais aussi la petite maison-perchoir d’Archimède, le célèbre hibou ronchon du sorcier.

C’est une bien belle boutique regorgeant de nombreux détails qui a ouvert ses portes au Disneyland Park californien. Et nous ne nous plaindrons pas du choix de la licence ! En effet, Merlin l’Enchanteur est très peu utilisé dans les parcs Disney, même si le sorcier et son jeune protégé ont eu droit à leur propre char dans la sublime parade Magic Happens !