Disneyland Paris

30e Anniversaire de Disneyland Paris (6 Mars 2022 – 30 Septembre 2023)

En 2022, Disneyland Paris fête ses 30 ans ! Découvrez le programme des festivités dans notre article.

Le 12 Avril 2022, Disneyland Paris fêtera ses 30 ans d’existence, le Resort ayant été inauguré le 12 Avril 1992. Mais les célébrations dépassent bien entendu cette date symbolique et ont déjà commencé un mois plus tôt, dès le 6 Mars 2022, pour terminer le 30 Septembre 2023 ! Voici le programme de cet anniversaire d’exception qui met en valeur « le passé enchanteur et l’avenir prometteur de la destination ».

La célébration est résolument tournée vers le futur et les projets en cours dans tout le Resort. Les communiqués évoquent en effet une « nouvelle ère » ou encore des « nouvelles expériences ». Ainsi sont mises en avant les licences Pixar (rappelons qu’une zone du Walt Disney Studios Park vient d’être nommée Worlds of Pixar et que le Studio Tram Tour: Behind the Magic a été rethématisé sur le thème Cars pour devenir Cars ROAD TRIP), Marvel (on pense évidemment à Avengers Campus qui est ouvert depuis le 20 Juillet 2022, toujours aux Studios) et Star Wars (un land consacré à cet univers est prévu dans le plan d’expansion du deuxième parc du Resort). Une bonne manière de mettre la lumière sur les investissements et de redonner l’eau à la bouche aux visiteurs.


UN LOGO POUR LES 30 ANS

Lors de l’annonce de la date du début des festivités, le logo officiel de l’événement a lui aussi été dévoilé : un 30 stylisé d’une grande modernité, rappelant la plus reconnaissable des silhouette et aux teintes roses et bleues, couleurs évoquant évidemment le Château de la Belle au Bois Dormant qui s’est refait une beauté pour ses trente printemps !

Les billets d’entrée arborent ce très beau logo et celui-ci est affiché un peu partout sur le Resort.


UN MONDE QUI S’ILLUMINE

Le thème du 30e Anniversaire se nomme Un monde qui s’illumine et a été enregistrée avec un orchestre symphonique aux mythiques Studios d’Abbey Road de Londres.


UN PARC SUBLIMÉ

La zone d’entrée du Disneyland Park et Main Street U.S.A. ont été redécorés pour l’occasion autour de la thématique iridescente. Ainsi, Disneyland Railroad Main Street Station et le Gazebo de Town Square portent-ils fièrement les couleurs de l’événement ainsi que les lampadaires et les vitrines des boutiques de la rue principale menant au Château de la Belle au Bois Dormant. Des affiches sont en outre présentes sur les tours lumineuses du Walt Disney Studios Park et quelques décorations pourront même être aperçues au Disney Village.

Point d’orgue de ces décorations, des Jardins Féeriques embellissent encore un peu plus Central Plaza : 10 créations paysagères élaborées faites de 30 œuvres d’art inédites, à savoir des mobiles métalliques géants, célèbrent en effet la nature et incarnent la diversité des Personnages Disney et Pixar. Petite touche de magie en plus : les plantes s’illuminent à la nuit tombée !

Fun Fact : Avec plus de 35.000 arbres, 450.000 arbustes et plus de 1 million de fleurs plantées à l’année sur ses 2.230 hectares, Disneyland Paris est le plus grand jardin d’Europe ! Pour s’occuper de tous ces espaces verts, le parc emploie une centaine de Cast Members et use d’un système d’irrigation de 6000 km de tuyaux unique en Europe.


DE NOUVEAUX COSTUMES POUR LES PERSONNAGES

Mickey et ses amis sont également habillés de tenues spéciales iridescentes aux couleurs de l’événement. La création de ces costumes aura nécessité plus de 2000 lignes de strass, plus de 700 mètres de tissus imprimés et plus de 190 bijoux !

Fun Fact : Depuis 1992, plus de 30.000 costumes ont été confectionnés dans l’atelier Couture de Disneyland Paris (où travaillent plus de 40 personnes !), ce qui représente l’une des plus grandes collections de costumes d’Europe. Rien que Mickey et Minnie possèdent pas mois de 450 costumes !

En outre, la designer Stella McCartney a conçu une tenue spéciale pour Minnie : son premier tailleur-pantalon ! La célèbre souris le portera au Studio Theater du Walt Disney Studios Park lors de la célébration.

Notons également ici que le name tag des Cast Members s’est lui aussi mis aux couleurs de la célébration. Il est ici présenté par Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris.


DE NOUVEAUX SPECTACLES

Au rayon des animations spéciales, un nouveau show avec les personnages est représenté plusieurs fois par jour devant le Château : Rêvons… et le monde s’illumine !. Pour celui-ci, de nouveaux chars et des costumes pour les plus de 30 personnages et performers ont été spécialement créés, mais aussi une composition musicale inédite. Le spectacle s’articule autour de trois thèmes, le pouvoir du rire, de la passion et des rêves, et on y retrouvera Mickey et ses amis, mais aussi le Génie d’Aladdin, Raiponce, Jessie et Woody, mais aussi des personnages rarement ou jamais vus à Paris comme Miguel (Coco), Judy Hopps et Nick Wild (Zootopie) ou encore Joy (Vice-Versa).

Central Plaza a d’ailleurs été réorganisé pour accueillir ce show, des palissades et panneaux annonçant l’événement ayant entouré un temps les lieux au début de l’année 2022. Résultat : des scènes plus hautes avec un double escalier pour chacune de celles-ci.

En outre, Disneyland Paris place dans le programme de son anniversaire le retour de Disney Stars on Parade et de Disney Illuminations. Ce dernier est d’ailleurs précédé pour l’occasion d’un pre-show innovant, nommé Disney D-Light et utilisant, en plus de la vidéo projection, de jets d’eau, d’effets de lumière et de lasers, et pour la première fois dans un parc Disney, des drones. Précisons cependant que le ballet de 200 drones, conçu en collaboration spécialiste européen Dronisos, ne sera présenté que pour un temps au début des célébrations.


DES PRODUITS EXCLUSIFS

Évidemment, une gamme de produits exclusifs ont envahi les quelques 63 boutiques du Resort : mugs, sacs, serre-têtes « oreilles », peluches, mais aussi, pour la première fois… les distributeurs de savon en forme de tête de Mickey originaires du Japon ! Pas moins 350 nouvelles références exclusives ont ainsi été créées.


DU PLAISIR POUR LES GOURMETS

Les gourmets ne seront pas non plus en reste avec tous les plaisirs de bouche griffés 30e Anniversaire qui sont disponibles sur le Resort. En tout, c’est une soixantaine de mets savoureux et de nouvelles options végétariennes incluant notamment un panini vegan, une gaufre salée à l’écrasé de pomme de terre, mais aussi des desserts gourmands et des cocktails exclusifs qui seront proposés.

Fun Fact : Disneyland Paris, c’est 59 restaurants, 10 bars et de nombreux kiosques de vente à emporter.


UNE NOUVELLE ZONE AUX STUDIOS

Enfin, l’ouverture d’Avengers Campus au Walt Disney Studios Park, qui a eu lieu le 20 Juillet 2022, a été intégrée à la célébration. En outre, notons que les communiqués parlent d’événements sur tout le Resort, ce qui laisse présager des animations spéciales sur les deux parcs, mais aussi au Disney Village et dans les Hôtels Disney.


On termine avec une vidéo retraçant les 30 ans de Disneyland Paris !

30 ans, ça se fête ! Le programme des festivités de l’anniversaire de Disneyland Paris nous réserve quelques bonnes surprises et les prolongations sont déjà annoncées jusqu’au 30 Septembre 2023 !