Disneyland Park (Anaheim)

Magic Happens (28 Février 2020)

En 2020, Disneyland Park lance une toute nouvelle parade : Magic Happens ! On vous la fait découvrir dans cet article.

En Août 2019, lors de la D23 Expo, Disney Parks, Experiences and Products (la division de The Walt Disney Company qui gère les parcs Disney) a annoncé une toute nouvelle parade pour le Disneyland Park (Anaheim) : Magic Happens. Annoncé comme grandiose, le moins que l’on puisse dire est que ce défilé lancé le 28 Février 2020 est effectivement exceptionnel ! Levons le voile sur les détails de ce qui est sans aucun doute la parade la plus aboutie l’histoire des parcs Disney.

Lancée le 28 Février 2020, cette parade est composée de neufs chars, tous plus colorés les uns que les autres, mais aussi de nombreux personnages dont certains encore jamais vus dans un défilé de ce type. Ces chars sont tous nouveaux, aucun n’ayant été repris d’une ancienne parade. Les performers (qui sont tout de même plus de 90 !), dénommés Magic Makers, accompagnent les chars et enchaînent les chorégraphies dynamiques. Notez encore que leurs tenues ont été confectionnées en s’inspirant de défilés de mode modernes.

La parade est divisée en cinq parties, toutes reliées à la magie Disney :

  • A Swirl of Magic (« Un Tourbillon de Magie »)
  • A Wave of Magic (« Une Vague Magique »)
  • A Bridge to Magic (« Un Pont jusqu’à la Magie »)
  • A Magical Forest (« Une Forêt Magique »)
  • A Magical Dream (« Un Rêve Magique »)

Les concepts art étaient déjà magnifiques et il est très agréable de constater qu’ils ont été respectés à la lettre pour leur réalisation physique.

La musique de la parade, nommée Magic Happens également, a été composée et interprétée par Todrick Hall. C’est une musique originale qui reprend des morceaux connus des dessins animés représentés dans la parade ainsi qu’une chanson spéciale pour le final (nous vous en parlerons plus bas).


A SWIRL OF MAGIC

Le premier char est, bien évidemment, celui du maître des lieux : Mickey Mouse. Celui-ci est composé d’un chapeau de 4,5 mètres de haut et Mickey arbore fièrement les couleurs de la parade : bleu, beige et doré. Les onze performers qui l’accompagnent représentent de manière stylisée la magie Disney.

Juste après ce premier char, on retrouve les amis de Mickey arborant également les couleurs de la parade : Minnie, Donald, Dingo, Pluto et Tic et Tac. Sur cette partie du défilé, c’est la musique originale de la parade, Magic Happens, qui est jouée.


A WAVE OF MAGIC

Les deuxième et troisième chars sont dédiés à Vaiana, La Légende du Bout du Monde, une première pour une parade Disney ! Les six premiers performers représentent les vagues de l’océan. S’en suit le char de Vaiana, composé de son radeau posé sur une grande vague (de plus de 6 mètres de haut !), sculptée dans le bois et incrustée de panneaux LED qui permettent de révéler toute la beauté de l’océan (on peut même distinguer une raie Manta qui surplombe le char, animal important du dessin animé).

Après ce premier plan centré sur Vaiana, c’est au tour de Maui de montrer le bout de son nez. Avant son mini char, sept performers interprètent une danse au rythme de tambours polynésiens (le dessin animé se déroulant en Polynésie, faut-il le rappeler). Ces danseurs arborent des habits traditionnels et animent des marionnettes de pirates aux armures de noix de coco, les Kakamora, les pirates qui attaquent Vaiana et Maui en pleine mer dans le film. Vous pouvez aussi distinguer un petit panier qui semble se balader seul et dans lequel se trouve HeiHei, le coq pas très futé qui accompagne Vaiana tout au long du dessin animé.

Vient enfin Maui sur son petit char, accompagné de Pua, le petit cochon trop mignon de Vaiana. Notons que c’est la toute première apparition de Maui dans un parc Disney !

La musique qui accompagne cette partie est composée de paroles célèbres de chansons du dessin animé : Le Bleu Lumière et L’Explorateur.


A BRIDGE TO MAGIC

Le quatrième char est basé sur le Disney Pixar Coco. Six performers commencent cette partie, étant habillés aux couleurs du film (bleu, orange et jaune) avec principalement des fleurs, car ces danseurs représentent les pétales qui tombent du pont reliant le Pays des Vivants et le Pays des Morts. En effet, dans le dessin animé, les pétales d’œillets d’Inde (les pétales orange) sont un symbole important de la Fête des Morts.

Le char de Coco est sans doute l’un des plus impressionnants car il mesure presque 11 mètres de long pour presque 6 mètres de haut. Ce char symbolise la liaison entre le Pays des Vivants et le Pays des Morts grâce au pont d’œillets d’Inde qui permet aux morts de se rendre dans le Pays des Vivants lors de la célébration de la Fête des Morts au Mexique.

Miguel salue le public sous un kiosque et c’est, pour lui aussi, sa toute première apparition dans un parc Disney. Le pont qui suit est composé de 30.000 pétales d’œillets d’Inde et on peut y voir le chien de Miguel, Dante, sous son apparence de chien ainsi que d’Alebrije. Enfin, le char se termine avec le Pays des Morts et les animatroniques d’Hector et Imelda, les arrière-arrière-grands-parents de Miguel. Derrière eux se trouvent 12 squelettes de chihuahua, présents dans le dessin animé au moment de la battle des groupes, sur la scène où Miguel et Hector interprètent Un Poco Loco. Le Pays des Morts est soutenu par une reproduction des maisons de ce monde et agrémenté de différents Alebrijes.

Le cortège de la partie consacrée à Coco se termine avec un défilé d’Alebrijes, des animaux aux couleurs vives qui sont les guides et protecteurs des morts. Six performers sont habillés en Alebrijes et Pepita, l’Alebrije de la famille de Miguel, les accompagne.

La musique de cette partie de la parade est interprétée en anglais et en espagnol sur un style mexicain. Les paroles sont un mélange de Magic Happens et des musiques de Coco, notamment Corazon et Ne M’oublie Pas.


A MAGICAL FOREST

Le cinquième char est basé sur une histoire bien connue de tous : celle de La Reine des Neiges, et plus particulièrement sur le deuxième volet. Cette partie commence avec huit performers, quatre représentants les troncs de peupliers faux-tremble tandis que les quatre autres représentent la canopée : ceux-ci faisant bien sûr référence à la forêt enchantée que nous avons découvert dans cet opus de La Reine des Neiges. Vient ensuite le char de La Reine des Neiges (ressemblant à celui de Disneyland Park (Paris) pour la saison de La Reine des Neiges de 2020), composé d’arbres et de l’esprit de l’eau sous forme de cheval, un Nokk. Anna nous salue de sa barque de glace avec Olaf (un animatronique). Elsa est quant à elle perchée en haut du char, avec un énorme flocon de glace surplombant l’ensemble. À l’arrière du char, vous pouvez voir un animatronique du renne Sven. Avec ses 12 mètres, ce char est le plus long de la parade !

Kristoff suit quant à lui le char de près en transportant une brouette de bois et en saluant les visiteurs.

Sans surprise, la musique sur cette partie de la parade est largement inspirée de la célèbre chanson du deuxième dessin animé de la saga : Dans un Autre Monde.


A MAGICAL DREAM

La dernière partie de la parade rassemble des personnages venant de différents dessins animés du studio : Cendrillon, Merlin l’Enchanteur, La Princesse et la Grenouille, La Belle au Bois Dormant… Et ce sont tout d’abord quelques personnages qui déambulent librement : Aladdin, Le Génie, Peter Pan, Pinocchio, La Fée Bleue, La Fée Clochette et la Marraine-Fée.

Le sixième char est celui de Cendrillon. La princesse est située dans une citrouille qui a presque fini sa transformation en magnifique carrosse.

Le septième char est celui de Merlin et Arthur. La scène présentée est la scène que nous connaissons tous : lorsque Arthur retire l’épée de la pierre. C’est d’ailleurs encore une grande première puisque c’est la première fois qu’Arthur apparait dans ce parc Disney.

Le huitième char est basé sur La Princesse et la Grenouille, avec Tiana et Naveen en princesse et prince sur un char magnifique, surplombé d’un arbre qui rappelle la mangrove du dessin animé.

Le neuvième et dernier char est celui de celle à qui appartient le château du parc : Aurore. Le conte de La Belle au Bois Dormant est représenté avec 3 plateformes tournantes sur lesquelles se trouvent les 3 Bonnes Fées (Flora, Pâquerette et Pimprenelle) ainsi qu’Aurore et le prince Philippe, au bout du char. La plus grande des tourelles au bout du char permet à celui-ci d’être le plus haut de toute la parade avec ses 9 mètres !

Les performers qui se situent dans cette partie portent des tenues et des drapeaux qui représentent les royaumes dans lesquels ils se situent : Cendrillon, Merlin l’Enchanteur, La Princesse et la Grenouille et La Belle au Bois Dormant. Chacun des chars représente l’élément déclencheur dans chaque dessin animé, celui qui permet au héros de changer le cours de sa vie.

La musique sur cette dernière partie de la parade est un mix entre des musiques d’anciennes parades, de shows pyrotechniques du Resort ainsi que des musiques originales des différents films représentés.


On termine avec la vidéo complète de cette magnifique parade !

Cette parade est grandiose et représente à elle seule tout le potentiel Disney. Elle est présentée au public de jour, mais également de nuit ! Les chars et les costumes sont équipés pour une parade à la « Electrical Parade » afin d’ajouter encore plus de féérie. Avec ses neuf chars, ses nombreux personnages et ses plus de 90 performers, elle est sans doute l’une des meilleures parades de tous les parcs Disney dans le monde.