Disneyland Park (Paris)

Réhabilitation : Le Château de la Belle au Bois Dormant (17 Décembre 2021)

À l'instar de la plupart des châteaux des parcs Disney dans le monde, celui de Disneyland Paris a été totalement rénové. Infos et développements dans notre article.

Depuis l’ouverture du parc en 1992, le somptueux Château de la Belle au Bois Dormant éblouit les visiteurs, trônant fièrement au bout de Main Street U.S.A., au cœur du Disneyland Park (Paris). Après ces presque 30 années de bons et loyaux services, une cure de jouvence a été offerte au monument afin de lui rendre ses lettres de noblesses. Pendant près de 12 mois (sans compter les deux ans de préparation qu’il aura fallu en amont), soit de Janvier 2021 au 17 Décembre de la même année, ce sont des centaines de personnes de tous horizons qui ont œuvré ensemble pour rénover ce symbole.

Ce n’est un secret pour personne, Disneyland Park (Paris) a été abandonné à son triste sort pendant de nombreuses années suite à ses résultats financiers désastreux. Depuis 2015 cependant, les choses changent : un Plan de Réenchantement a en effet été lancé dans le but de redonner tout son éclat d’antan au Resort parisien. Et les chantiers de réhabilitation de se succéder : Big Thunder Mountain (en 2016), Pirates of the Caribbean (en 2017), Phantom Manor (en 2018-2019), Buzz Lightyear Laser Blast (2020-2021)… Rénovations qui, jusqu’à présent, n’avaient pas encore concerné la pièce maîtresse du parc principal : son château (qui, dit-on, est le plus beau de tous les parcs Disney !).

Fun Fact : Le château du parc parisien est un mélange entre la silhouette du Mont-Saint-Michel et celle des châteaux des enluminures des Très Riches Heures du Duc de Berry. En outre, d’autres références à la culture française y sont dissimulées, comme des escargots dorés à l’or fin, qui semblent tenter d’échapper aux cuisiniers hexagonaux en escaladant deux flèches dorées, des jardins géométriques inspirés de la tapisserie La Dame à la Licorne, des toits renvoyant à ceux des Hospices de Beaune ou encore une coupole de vitraux sur la face nord s’inspirant de celle qui surmonte le château de Chambord. À l’intérieur, l’idée des piliers torsadés en forme d’arbres font écho à ceux du déambulatoire de l’église Saint-Séverin à Paris et les tapisseries de La Galerie de la Belle au Bois Dormant sont d’authentiques tapisseries d’Aubusson, réalisées pour l’occasion selon les méthodes traditionnelles des maîtres-lissiers, riches d’un héritage de plus de 500 ans.

Le Château de la Belle au Bois Dormant, culminant à 43 mètres de hauteur (sa plus haute tour mesurant 16,8 mètres et pesant 15 tonnes), a pourtant subi les affres du temps et le spectacle nocturne qui illuminait les visiteurs chaque soir depuis 2012 (d’abord sous la forme de Disney Dreams! et maintenant sous celle de Disney Illuminations) avec sa pyrotechnie, ses projections lumineuses, ses lasers, ses fontaines et ses lance-flammes, le fragilisait chaque jours un peu plus. Nous profitons d’ailleurs de l’évocation de ce splendide show pour vous partager la vidéo complète de Disney Illuminations qui a été publiée par les équipes de Disneyland Paris.

Le château avait déjà été en partie rénové en 2011 et repeint en 2016, mais la réhabilitation dont il a été question cette fois-ci était d’un tout autre ordre : les travaux ont en effet duré une année entière (plus de 50.000 heures de travail ont été nécessaires !) et certaines tours ont tout bonnement été remplacées ! De plus, le château a été entièrement repeint à la main (il aura fallu pas moins de 1200 litres de peinture !) et des milliers de feuilles d’or ont été apposées (41.200, pour être précis). En ce qui concerne les toitures, 19.900 ardoises ont été créées sur mesure et posées avec autant de crochets sur les toits, ce qui représentent 7,8 km de coupe d’ardoise. En tout, neuf entreprises françaises ont été mobilisées pour réaliser les travaux, notamment de charpente, de couverture, de peinture et de ferronnerie. L’objectif ayant été que ce symbole, considéré comme un vrai monument historique, soit flambant neuf pour les 30 ans du parc, en 2022.

Fun Fact : Saviez-vous que la couleur rose du château avait été choisie tout spécialement pour trancher avec la régulière grisaille parisienne ? De plus, les artistes Disney ont joué sur différentes teintes de rose (14 nuances en tout), plus prononcées au bas de la structure et de plus en plus pâles vers le sommet, afin de donner au château une illusion de grandeur. Cette technique est également utilisée pour le château de Disneyland Park (Anaheim) qui a subi, lui aussi, une réhabilitation profonde en 2019. Autre petit secret, tous les châteaux Disney sont orientés vers le Sud afin de ne jamais être en contre-jour pour des photos de visiteurs toujours réussies !

Le château est en tout cas resté ouvert durant toute la période des gros travaux, ses boutiques accessibles et une bâche thématique (en fait, une quinzaine de bâches dessinées par Walt Disney Imagineering Paris – Design & Show Quality) permettant une illusion optique du château a recouvert l’échafaudage (de 200 tonnes !) afin de ne pas trop altérer l’expérience du visiteur. Quant au spectacle Disney Illuminations, celui-ci a été suspendu à cause de la pandémie et du chantier, mais est revenu dès le 21 Décembre 2021 (avant d’être à nouveau interrompu à cause de la pandémie…).

Soulignons également que La Tanière du Dragon, une des particularités du château de Paris tant enviée dans le reste du monde (c’est en effet une exclusivité du Resort parisien), subira une réhabilitation profonde.

Fun Fact : Le dragon est l’un des plus grands animatroniques de Walt Disney Imagineering. Il mesure en effet 24 mètres de long et pèse 2 tonnes !

Fun Fact (un dernier !) : Une arche de pierre reliant la partie ouest du château à la boutique La Chaumière des Sept Nains, porte les armoiries de la famille DisneyLes ancêtres de Walt vivaient en France, en Normandie plus précisément, lors de sa conquête par le roi anglais Guillaume 1er, mieux connu en France sous le nom de Guillaume le Conquérant. Le nom Disney est un dérivé du village d’Isigny-sur-mer qui, par déformation, serait devenu Isigny pour être finalement anglicisé en Disney.

Retour, avec quelques clichés et vidéos, sur ce chantier exceptionnel.

Enfin, terminons par quelques photos du château rénové qui s’est petit à petit dévoilé à nous pour enfin être considéré comme terminé le 17 Décembre 2021.

Il est en tout cas intéressant de noter que presque tous les parcs Disney du monde se sont intéressés à la rénovation de leur château respectif en même temps :

Seul le château de Shanghai DisneylandEnchanted Storybook Castle, ne recevra pas de rénovation pour le moment (en même temps, le château date de 2016…).


Si la réhabilitation du Château de la Belle au Bois Dormant a forcément eu un impact plutôt négatif pour le parc pendant une période relativement longue, réjouissons-nous d’avoir retrouvé un petit bijou d’architecture resplendissant pour les 30 ans du Resort ! Ne dit-on pas qu’il faut souffrir pour… avoir un beau château ?