Disneyland Paris

30e Anniversaire de Disneyland Paris (6 Mars 2022 – 30 Septembre 2023)

En 2022, Disneyland Paris fêtait ses 30 ans ! Découvrez le programme des festivités dans notre article.

Le 12 Avril 2022, Disneyland Paris a fêté ses 30 ans d’existence, le Resort ayant été inauguré le 12 Avril 1992. Mais les célébrations ont bien entendu dépassé cette date symbolique et ont déjà commencé un mois plus tôt, dès le 6 Mars 2022, pour se terminer le 30 Septembre 2023 ! Retour sur le programme de cet anniversaire d’exception qui a mis en valeur « le passé enchanteur et l’avenir prometteur de la destination ».

La célébration était résolument tournée vers le futur et les projets en cours dans tout le Resort. Les communiqués évoquaient en effet une « nouvelle ère » ou encore des « nouvelles expériences ». Ainsi ont été mises en avant les licences Pixar (rappelons qu’une zone du Walt Disney Studios Park venait d’être nommée Worlds of Pixar et que le Studio Tram Tour: Behind the Magic a été rethématisé sur le thème Cars pour devenir Cars ROAD TRIP), Marvel (on pense évidemment à Avengers Campus qui est ouvert depuis le 20 Juillet 2022, toujours aux Studios) et Star Wars (un land consacré à cet univers était normalement prévu dans le plan d’expansion du deuxième parc du Resort). Une bonne manière de mettre la lumière sur les investissements et de redonner l’eau à la bouche aux visiteurs.


UN LOGO POUR LES 30 ANS

Lors de l’annonce de la date du début des festivités, le logo officiel de l’événement a lui aussi été dévoilé : un 30 stylisé d’une grande modernité, rappelant la plus reconnaissable des silhouettes et aux teintes roses et bleues, couleurs évoquant évidemment le Château de la Belle au Bois Dormant qui s’est refait une beauté pour ses trente printemps !

Les billets d’entrée arboraient ce très beau logo et celui-ci était affiché un peu partout sur le Resort.


UN MONDE QUI S’ILLUMINE

Le thème du 30e Anniversaire se nommait Un monde qui s’illumine et avait été enregistrée avec un orchestre symphonique aux mythiques Studios d’Abbey Road de Londres.


UN PARC SUBLIMÉ

La zone d’entrée du Disneyland Park et Main Street U.S.A. étaient redécorés pour l’occasion autour de la thématique iridescente. Ainsi, Disneyland Railroad Main Street Station et le Gazebo de Town Square portaient-ils fièrement les couleurs de l’événement ainsi que les lampadaires et les vitrines des boutiques de la rue principale menant au Château de la Belle au Bois Dormant. Des affiches étaient en outre présentes sur les tours lumineuses du Walt Disney Studios Park et quelques décorations pouvaient même être aperçues au Disney Village.

Point d’orgue de ces décorations, des Jardins Féeriques embellissaient encore un peu plus Central Plaza : 10 créations paysagères élaborées faites de 30 œuvres d’art inédites, à savoir des mobiles métalliques géants, célèbraient en effet la nature et incarnaient la diversité des Personnages Disney et Pixar. Petite touche de magie en plus : les plantes s’illuminaient à la nuit tombée !

Fun Fact : Avec plus de 35.000 arbres, 450.000 arbustes et plus de 1 million de fleurs plantées à l’année sur ses 2.230 hectares, Disneyland Paris est le plus grand jardin d’Europe ! Pour s’occuper de tous ces espaces verts, le parc emploie une centaine de Cast Members et use d’un système d’irrigation de 6000 km de tuyaux unique en Europe.


DE NOUVEAUX COSTUMES POUR LES PERSONNAGES

Mickey et ses amis étaient également habillés de tenues spéciales iridescentes aux couleurs de l’événement. La création de ces costumes avait nécessité plus de 2000 lignes de strass, plus de 700 mètres de tissus imprimés et plus de 190 bijoux !

Fun Fact : Depuis 1992, plus de 30.000 costumes ont été confectionnés dans l’atelier Couture de Disneyland Paris (où travaillent plus de 40 personnes !), ce qui représente l’une des plus grandes collections de costumes d’Europe. Rien que Mickey et Minnie possèdent pas mois de 450 costumes !

En outre, la designer Stella McCartney avait conçu une tenue spéciale pour Minnie : son premier tailleur-pantalon ! La célèbre souris le portait au Studio Theater du Walt Disney Studios Park lors de la célébration.

Notons également ici que le name tag des Cast Members s’était lui aussi mis aux couleurs de la célébration. Il est ici présenté par Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris.


DE NOUVEAUX SPECTACLES

Au rayon des animations spéciales, un nouveau show avec les personnages était représenté plusieurs fois par jour devant le Château : Rêvons… et le monde s’illumine !. Pour celui-ci, de nouveaux chars et des costumes pour les plus de 30 personnages et performers avaient été spécialement créés, mais aussi une composition musicale inédite. Le spectacle s’articulait autour de trois thèmes, le pouvoir du rire, de la passion et des rêves, et on y retrouvait Mickey et ses amis, mais aussi le Génie d’Aladdin, Raiponce, Jessie et Woody ainsi que des personnages rarement ou jamais vus à Paris comme Miguel (Coco), Judy Hopps et Nick Wild (Zootopie) ou encore Joy (Vice-Versa).

Central Plaza a d’ailleurs dû être réorganisé pour accueillir ce show, des palissades et panneaux annonçant l’événement ayant entouré un temps les lieux au début de l’année 2022. Résultat : des scènes plus hautes avec un double escalier pour chacune de celles-ci.

En outre, Disneyland Paris avait placé dans le programme de son anniversaire le retour de Disney Stars on Parade et de Disney Illuminations. Ce dernier était d’ailleurs précédé pour l’occasion d’un pre-show innovant, nommé Disney D-Light et utilisant, en plus de la vidéo projection, de jets d’eau, d’effets de lumière et de lasers, et pour la première fois dans un parc Disney, des drones. Précisons encore que le ballet de 200 drones, conçu en collaboration spécialiste européen Dronisos, a été élu Meilleur Spectacle Live 2022 aux Park World Excellence Awards.


DES PRODUITS EXCLUSIFS

Évidemment, une gamme de produits exclusifs avait envahi les quelques 63 boutiques du Resort : mugs, sacs, serre-têtes « oreilles », peluches, mais aussi, pour la première fois… les distributeurs de savon en forme de tête de Mickey originaires du Japon ! Pas moins 350 nouvelles références exclusives avaient ainsi été créées.


DU PLAISIR POUR LES GOURMETS

Les gourmets n’étaient pas non plus en reste avec tous les plaisirs de bouche griffés 30e Anniversaire qui étaient disponibles sur le Resort. En tout, c’est une soixantaine de mets savoureux et de nouvelles options végétariennes incluant notamment un panini vegan, une gaufre salée à l’écrasé de pomme de terre, mais aussi des desserts gourmands et des cocktails exclusifs qui étaient proposés.

Fun Fact : Disneyland Paris, c’est 59 restaurants, 10 bars et de nombreux kiosques de vente à emporter.


UNE NOUVELLE ZONE AUX STUDIOS

Enfin, l’ouverture d’Avengers Campus au Walt Disney Studios Park, qui a eu lieu le 20 Juillet 2022, avait été intégrée à la célébration. En outre, notons que les communiqués parlaient d’événements sur tout le Resort, ce qui laissait présager des animations spéciales sur les deux parcs, mais aussi au Disney Village et dans les Hôtels Disney.


LE GRAND FINAL

Comme nous l’avons déjà dit, les célébrations du 30e Anniversaire ont dépassé de loin l’année 2022 : les festivités ont en effet été prolongées jusqu’au 30 Septembre 2023 ! Et cette prolongation avait même un nom : Grand Final ! On pouvait notamment profiter à nouveau de Rêvons… et le monde s’illumine !, mis en pause pour laisser place aux réjouissances automnales et hivernales, applaudir le retour de Disney Dreams, mais aussi découvrir des nouveautés : TOGETHER: A Pixar Musical Adventure, un nouveau spectacle sur l’univers Pixar, et Avengers: Power The Night, un nouveau show nocturne, tous deux à retrouver au Walt Disney Studios Park.

Notons encore que Disney D-Light a eu droit à une version 2.0 avec de nouvelles chorégraphies de drones !


On termine avec une vidéo retraçant les 30 ans de Disneyland Paris !

30 ans, ça se fête ! Le programme des festivités de l’anniversaire de Disneyland Paris nous réservait quelques bonnes surprises et les prolongations ont permis de nous en faire profiter jusqu’au 30 Septembre 2023 !