Depuis le 4 Juin 2021, les visiteurs du parc Disney California Adventure peuvent déambuler dans une toute nouvelle zone consacrée aux super-héros Marvel : Avengers Campus ! L’ouverture du land était initialement prévue pour 2020 (la première date annoncée était le 18 Juillet de cette année), mais la pandémie contraignant le parc à garder portes closes pendant plus d’un an est venue bouleverser la finalisation des travaux et donc l’ouverture de la zone. Après Pixar Pier en 2018 et Star Wars: Galaxy’s Edge en 2019, le Resort californien mise une nouvelle fois sur une franchise moderne et appréciée du grand public pour développer ses parcs. Rappelons qu’un Avengers Campus est ouvert au Walt Disney Studios Park depuis le 20 Juillet 2022. Petit tour d’horizon de la nouvelle base de recrutement américaine de super-héros !


Avengers Campus se veut être le quartier général américain des Avengers et les Cast Members des recruteurs de nouveaux agents. Le but étant de faire vivre une aventure aussi immersive que possible aux visiteurs qui deviendront non plus seulement des spectateurs, mais des acteurs de l’univers ! La campagne de recrutement est d’ailleurs lancée !

La zone s’étend entre Hollywood Land et Cars Land, notamment sur l’emplacement de l’ancien A Bug’s Land, qui était basé sur le film d’animation 1001 Pattes, ouvert en 2002 et fermé en 2018 pour laisser la place à ce nouveau projet. Ce land contenait alors cinq attractions, dont l’une d’elle, Flik’s Flyers, a été déplacée à Pixar Pier et thématisée sur le thème de Vice-Versa.


Notons ici, avant de détailler le land point par point, qu’une plaque commémorative a été érigée à la mémoire de Stan Lee, à qui Marvel doit tellement.


GUARDIANS OF THE GALAXY – MISSION: BREAKOUT!
Une attraction de la nouvelle zone existait déjà avant Avengers Campus et avait été très bien accueillie en Amérique : Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout!, la seule version de la Tour de la Terreur au monde à être thématisée sur une licence Marvel, Les Gardiens de la Galaxie, qui a été inaugurée en 2017 sous cette nouvelle mouture Marvel. On vous laisse découvrir l’attraction dans laquelle les Gardiens sont pris au piège dans la Collector’s Fortress.

Notons qu’une boutique souvenirs, The Collector’s Warehouse, est située au rez-de-chaussée de la Collector’s Fortress et que des employés du Collecteur y vendent à son insu des souvenirs venus de toute la galaxie ! En outre, un stand ouvert par Taneleer Tivan, Terran Treats, propose non loin des délices sucrés, comme les Sweet Spiral Ration Churros ou encore le Cosmic Cream Orb à la framboise.



WEB SLINGERS: A SPIDER-MAN ADVENTURE
En plus de cette attraction déjà existante, la zone compte également une nouvelle aventure, sur l’univers de la plus célèbre des araignées new-yorkaises : WEB Slingers: A Spider-Man Adventure ! Notons que cette attraction fait également partie de l’Avengers Campus du Walt Disney Studios Park.


L’attraction propose aux visiteurs d’intégrer l’entreprise du célèbre Tony Stark, Worldwide Engineering Brigade (WEB), afin de développer de nouvelles technologies et d’améliorer le costume de Spider-Man. Le ride, composé d’un pre-show et d’un parcours scénique interactif et utilisant la 3D, est immersif et à la pointe de la technologie. Concrètement, les visiteurs sont invités à aider Spider-Man en lançant des toiles d’araignées à bord d’un Webslinger Vehicule sur les Spider-Bots devenus incontrôlables et s’échappant dans tout Avengers Campus (vous pouvez d’ailleurs apercevoir les bâtiments iconiques de la zone, comme la tour des Gardiens de la Galaxie ou la PYM Test Kitchen dont on vous parlera plus bas) ! Et tout cela avec un système de reconnaissance de gestes dernière génération de sorte que vous avez l’impression que les toiles sortent directement de vos poignets ! À noter que vous obtenez un score individuel et collectif pour votre voiture à la fin de la mission. Une aventure sans restriction de taille qui ravira donc toute la famille.




Contrairement à la version parisienne, une multitude de concepts art ont été publiés et nous ont permis de nous rendre compte de ce à quoi devait ressembler l’attraction ! Et sans doute celle de Paris aussi, par la même occasion…













Un détail qui a toute son importance : c’est Tom Holland en personne, l’acteur qui incarne le super-héros dans les derniers films de la licence (Spider-Man Homecoming et Spider-Man Far From Home, mais aussi l’énorme succès Spider-Man No Way Home) qui a prêté sa voix et son image à l’araignée pour l’attraction ! Un bon point pour la cohérence générale de l’univers !

Fun Fact : Pour la promotion du deuxième volet de la saga, Spider-Man Far From Home, le jeune et talentueux acteur Tom Holland avait surpris les visiteurs de Disney California Adventure en se mêlant à une séance de Meet & Greet ! Avouez qu’avoir le VRAI Spider-Man pour une photo, c’est quand même la classe !
On vous laisse maintenant découvrir une vidéo complète de l’attraction ouverte le 4 Juin !
Enfin, une boutique a également été construite : WEB Suppliers. Vous pouvez y trouver tout ce dont a besoin un jeune super-héros ainsi que les dernières innovations de l’entreprise… Et même acheter votre propre Spider-Bots, le customiser et combattre vos amis grâce à lui !




PYM TEST KITCHEN
Avengers Campus a droit à son restaurant à thème : PYM Test Kitchen, basé sur l’univers de Ant-Man et la Guêpe. Il y est question d’agrandissements et de rétrécissements grâce aux fameuses particules de PYM et au tunnel quantique… C’est donc la taille des aliments qui déstabilise les visiteurs dans ces lieux d’expériences : des bretzels géants, de petits pains avec d’énormes morceaux de poulet, des distributeurs de ketchup et de moutarde gigantesques… tout est démesuré ! La PYM Test Kitchen est aussi dotée de verres atypiques : les boissons semblent remplies de bas en haut ! Notons enfin qu’un restaurant du même type est également présent au Walt Disney Studios Park.










PYM TASTING LAB
Au PYM Tasting Lab, situé juste à coté de PYM Test Kitchen, vous pouvez acheter, entre autres bizarreries, le Pingo Doce, une boisson verte à base de vanille, de citron vert et de radiation gamma évoquée dans l’Incroyable Hulk ! Si vous n’osez pas tenter une telle expérience, des boissons plus classiques sont proposées, comme huit sortes de bières au fût.





SHAWARMA PALACE
Au Shawarma Palace, restaurant où les Avengers ont diné après la Bataille de New York, vous pouvez manger des wraps comme le New York’s Tastiest et son poulet shawarma ou l’option végétarienne, l’Impossible Victory Falafel.


CAMPUS SUPPLY POD
En plus des deux boutiques dont nous avons déjà parlé précédemment, The Collector’s Warehouse et WEB Suppliers, une troisième propose tous les produits dérivés de l’univers Marvel dont vous rêviez : Campus Supply Pod !


DOCTOR STRANGE: JOURNEY INTO THE MYSTIC ARTS
Il est aussi possible de visiter les ruines de Sanctum, un ancien sanctuaire mystérieux, et d’apprendre les secrets du site et du Multivers avec Doctor Strange. Ce parcours scénique pédestre vous propose en effet de rencontrer le super-héros le plus mystique du MCU ! Des illusions spectaculaires sont également au rendez-vous…



Si la journée l’ombre des lieux permettra aux visiteurs de se protéger du soleil californien, la nuit, c’est une toute autre ambiance qui sera créée grâce à des éclairages féériques…


RENCONTRES AVEC LES PERSONNAGES ET ANIMATIONS
Et les rencontres ne s’arrêteront pas là ! Les Meet & Greet qui étaient déjà possibles avant Avengers Campus dans Hollywood Land, les Heroic Encounters, sont toujours d’actualité : Iron Man, Thor, Captain America, Black Widow… vous pourrez passer un moment avec vos super-héros Marvel préférés. Et le parc en annonce pas moins d’une quinzaine ! Parmi ceux-ci, une animation avec Black Panther, mais aussi avec Loki, qui propose aux visiteurs de tenter de soulever le fameux Marteau du fils d’Odin !





De l’animation, il y en a partout à Avengers Campus : des spectacles de cascades sont en effet proposés aux quatre coins de la zone, notamment sur les toits des bâtiments. Dans Avengers Assemble!, qui a lieu aux Avengers Headquarters, bâtiment sur lequel trône le fameux Quinjet, Black Widow et Black Panther doivent se liguer contre Taskmaster, un méchant redoutable capable de copier les techniques de combat de ses adversaires. Méchant que l’on a pu découvrir dans le film Black Widow, sorti en 2021. À noter que les chorégraphies de ces affrontements ont d’ailleurs été mises en place par les mêmes équipes qui ont travaillé sur le long métrage !






Dans Warriors of Wakanda: The Disciplines of the Dora Milaje, la garde royale d’élite du Wakanda défile à travers le land pour présenter leurs compétences et interagir avec la foule. Dr. Strange: Mysteries of the Mystic Arts met quant à lui en scène le célèbre médecin devenu Maître des arts mystiques. Enfin, dans The Amazing Spider-Man!, l’homme-araignée se projette de bâtiment en bâtiment sur Avengers Campus, enchaînant les sauts aériens (jusqu’à 20 mètres de hauteur !) grâce à l’utilisation d’une nouvelle génération d’animatroniques : les Stuntronics.


UNE NOUVELLE ATTRACTION RÉVOLUTIONNAIRE
Mais ce n’est pas tout ! Une toute nouvelle attraction qui s’annonce révolutionnaire, utilisant les toutes dernières technologies et mettant en scène tous les Avengers, est prévue pour les années futures ! Initialement, il était question d’embarquer à bord du Quinjet qui vous amènerait tout droit au Wakanda et d’une bataille épique avec des jetpack de combat. Aujourd’hui, l’arrivée d’une nouvelle attraction inédite, tant dans sa storyline que dans son mode de fonctionnement, a été confirmée sans détails précis et sans plus d’évocation des éléments cités.


Petite précision pour terminer (même si les plus grands fans l’auront noté dès le début !) : si la zone s’inspire des films plus que des comics, le concept ne respecte pas la chronologie ni le canon présentés dans ceux-ci. Ainsi, il vous est possible de rencontrer Iron Man malgré son triste sort dans Avengers Endgame (quoi, vous ne le saviez pas ?). Et les Imagineers ont la parade : Avengers Campus est tout simplement dans un univers du Multivers dans lequel Tony Stark n’est pas encore mort !

En outre, une cohérence entre les trois zones consacrées à Marvel dans trois parcs Disney du monde (Avengers Campus à Disney California Adventure (Amérique) en 2021, Avengers Campus au Walt Disney Studios Park (France) en 2022 également et Stark Expo à Hong Kong Disneyland en développement depuis 2016) est prévue et celle-ci dépassera même le cadre des parcs en liant ces zones aux films, évidemment, mais aussi aux séries de Disney+. Aura-t-on des références aux Avengers Campus dans les prochaines créations de la jeune plateforme ?



Cette nouvelle zone semble donc très réussie et ravira sans l’ombre d’un doute les amateurs du MCU ! Disney California Adventure est le premier parc Disney à proposer une zone exclusivement consacrée aux héros Marvel. Mais, pour sûr, pas le seul ! Deux autres parcs Disney dans le monde inaugureront ou ont inauguré eux aussi une zone dédiée aux Avengers : un deuxième Avengers Campus au Walt Disney Studios Park, depuis le 20 Juillet 2022, et Stark Expo à Hong Kong Disneyland, en phase de développement depuis 2016.