Walibi Holland

Festivalization (2018-202X)

Festivalization, c'est le nom du plan de transformation atypique de Walibi Holland ! Toutes les infos dans cet article.

En 2018, Walibi Holland annonçait son nouveau plan de transformation nommé Festivalization. Depuis, le parc rethématise en effet ses zones, abandonnant le thème musical issu du rebranding de 2011 qui fut un échec. Faisant fi des thèmes généralement utilisés dans les parcs d’attractions, l’inspiration de ce projet est les grandes villes et, surtout, les festivals !

Le projet Festivalization marque le tournant entamé par le parc dans son développement, abandonnant, comme ses deux parcs frères avec qui il partage le nom, le thème musical du rebranding de 2011 qui n’avait jamais vraiment convaincu le public. Cependant, à la différence de Walibi Belgium et de Walibi Rhône-Alpes, qui ont tous deux débuté un plan d’investissements aux thématiques similaires, en 2016 pour le parc français et en 2018 pour le Belge, le Walibi hollandais fait cavalier seul et développe son propre univers, atypique et audacieux, mais qui possède sa propre cohérence, et, surtout, en phase avec la cible principale du parc, à savoir les jeunes. Walibi Holland se réinvente en cassant les codes et assume totalement ses choix ! Notons que, pour cette métamorphose, le parc a fait appel à la société Leisure Expert Group à qui l’on doit notamment la thématisation de Movie Park Studio Tour à Movie Park Germany.

Autre différence avec les deux autres parcs Walibi, nous ne connaissons pas avec précision le calendrier des investissements. Nous pouvons cependant retracer le projet Festivalization comme suit :

Terminons par signaler qu’en plus de vouloir attirer plus d’un million de visiteurs par an, Walibi Holland s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2030 !


Walibi Holland fait figure d’OVNI dans le domaine des parcs d’attractions. Son public principal étant particulièrement jeune et avide de sensations et d’ambiance festivalière, le parc se développe dans ce sens, et tant pis si certains projets sont jugés étranges et sont incompris de certains visiteurs ! Et, quand on y regarde de plus près, on ne peut que constater que, finalement, c’est cohérent et que le Walibi hollandais arrive ainsi à se démarquer et à faire parler de lui…