Les trois parcs d’attractions Walibi de la Compagnie des Alpes (CDA) l’avaient officiellement annoncé au début de l’année 2020 : une nouvelle mascotte a fait son apparition sur leurs sites ! Ce nouveau Walibi met ainsi définitivement au placard les W.A.B. et les SkunX issus du rebranding de 2011 et qui n’auront jamais vraiment réussi à s’imposer. Si le visuel de la mascotte a été dévoilé le 21 Mai 2020 et que celle-ci est arrivée en physique à Walibi Rhône-Alpes, elle ne fera son apparition (physique) à Walibi Belgium et Walibi Holland qu’en 2021.

Des signes avant-coureurs de ce changement de mascotte étaient déjà perceptibles depuis quelques saisons et ce n’est pas sans grande surprise que l’on a découvert l’information publiée sur les réseaux sociaux officiels le 3 Mars 2020 : une nouvelle mascotte fera son apparition dans les trois parcs Walibi de la Compagnie des Alpes, à savoir Walibi Belgium, Walibi Holland et Walibi Rhône-Alpes.
UN REBRANDING RÂTÉ
La Compagnie des Alpes, qui acquiert les parcs Walibi en 2006, décide très vite de renouveler totalement le kangourou et de lui créer un tout nouvel univers permettant, c’est le souhait de la CDA, de développer la marque en dehors de ses parcs.
L’univers choisi est celui des groupes musicaux et la trame de fond est somme toute assez simple : deux frères-ennemis au look très « d’jeuns », Walibi et Squad, rivaliseront et s’affronteront à travers leur groupe « pop-rock » respectif, les W.A.B. et les SkunX.

Ce rebranding est officiellement lancé dans les parcs en 2011 et s’accompagne de très nombreux changements : nouveau logo, rethématisation d’attractions et de points de vente, développement du merchandising… Métamorphoses faisant fi du passé et des zones existantes et allant vers le thème unique : l’univers musical.
Oui, mais voilà : si l’intention était tout à fait louable, le concept ne convainc pas totalement les visiteurs et s’essouffle rapidement. Et le rebranding de devenir un échec cuisant…
UN KANGOUROU MYTHIQUE
Ce qui explique en partie ce bide est le fait que la Compagnie des Alpes n’ait que trop peu mesuré la valeur symbolique et affective que représentait le gros kangourou orange pour une grande partie des visiteurs et surtout pour les Belges.

C’est en 1975 qu’Eddy Meeùs, un investisseur belge, crée le parc Walibi (devenu Walibi Belgium), à 30km à peine de Bruxelles, dans le but premier de vendre et d’exploiter le « Téléski nautique » dont il vient d’acheter les droits.
Le nom du parc est fait des deux premières lettres des trois communes sur lesquelles il se situe : Wavre, Limal et Bierges. La ressemblance de ce nom avec le mot « wallaby » permet rapidement à Eddy Meeùs et son équipe de se trouver une mascotte : le kangourou Walibi était né et c’est grâce au crayon de Guy Dessicy qu’il obtient son apparence (il est alors représenté sur des skis, symbolisant ainsi l’activité principale du site !).

Au fil des développements de ce qui deviendra le Groupe Walibi, le kangourou établit ses quartiers en France (Walibi Rhône-Alpes en 1989, Walibi Schtroumpf (devenu Walygator Grand Est) en 1991 et Walibi Aquitaine (devenu Walygator Sud-Ouest) en 1992), mais aussi en Hollande (Walibi Flevo (devenu Walibi Holland) en 1994).
Six Flags rachète le groupe en 1998 et supprime la mascotte et le nom Walibi dans deux de ses parcs, les belge et hollandais, pour y installer Bugs Bunny et ses Looney Tunes à partir de 2000 en Hollande et de 2001 en Belgique. Les parcs français, quant à eux, conserveront le nom et la mascotte Walibi.

Suite à des problèmes financiers, le Groupe Six Flags revend finalement ces parcs en 2004 à Palamon Capital Partners L.P. et le kangourou fait son grand retour en 2005, flambant neuf, plus moderne et, surtout, accompagné de nouveaux amis.

Un nouveau Walibi accueilli avec enthousiasme par le public (à qui il manquait tant !) qui ne sera pourtant utilisé que cinq années, avant d’être abandonné pour l’univers musical…
UN RENOUVEAU EN 2020 ?
Le visuel de la nouvelle mascotte a été présenté sur les réseaux sociaux des trois parcs le 21 Mai 2020. On peut constater qu’elle est en fait un mélange entre celle de 2005 et celle de 2011. Notons que si Walibi Belgium et Walibi Rhône-Alpes auront la même mascotte (première illustration), Walibi Holland aura sa propre version, dans un style plus branché et… plus habillé (deuxième illustration).


En ce qui concerne la version réelle, dans les parcs, s’il avait été annoncé qu’il faudrait attendre 2021 (et ce sera d’ailleurs bien le cas en Belgique et en Hollande), la mascotte a déjà été présentée à Walibi Rhône-Alpes. À vous de juger !

Cette nouvelle mascotte n’est que le reflet d’un tournant radical pris par la Compagnie des Alpes pour ses parcs Walibi. Le rebranding de 2011, qui fut un échec, fait maintenant partie du passé et les investissements vont bon train pour remettre les parcs en état. Ainsi, Walibi Belgium a-t-il entreprit un plan de développement titanesque en 2018, Walibi Rhône-Alpes continue-t-il la réfection (de qualité !) de ses zones et Walibi Holland s’est-il lancé dans un projet dingue nommé Festivalization.