Nigloland

Krampus Expédition (12 Juin 2021)

La nouveauté 2021 de Nigloland emmène les visiteurs à la rencontre du légendaire Krampus !

Après Zabeilles en 2018, Eden Palais en 2019 et Noisette Express en 2020, Nigloland a accueilli une grande nouveauté en 2021 : un grand-huit aquatique du nom de Krampus Expédition, situé entre les montagnes russes Alpina Blitz et Schlitt Express !

Lorsque le parc a diffusé son plan pour sa saison 2020, il a également glissé l’information qu’une nouveauté 2021 était en préparation. Elle a été officiellement annoncée en Mai 2020 dans une vidéo du directeur. Elle a pris la place de la Grande Roue, qui a été déplacée au centre du parc fin 2019, c’est-à-dire entre les montagnes russes Alpina Blitz et Schlitt Express, dans la zone du Village Suisse. Elle est la plus importante nouveauté de l’histoire du parc, avec un investissement record estimé à 12 millions d’euros.

Voyez ci-dessous le plan du parc en 2020 et celui en 2021 avec l’ajout de l’attraction.

Le nom de cette attraction est Krampus Expédition, confirmé par le parc en Novembre 2020.

Le Krampus est une créature mythique munie de cornes, mi-chèvre et mi-démon, qui, à l’inverse du Père Noël, punit les enfants qui se sont mal conduits durant l’année. Le choix de ce monstre est bien adapté au Village Suisse du parc (la légende dit qu’il habiterait dans les Alpes), partie ayant pour thème la montagne, les sommets enneigés et l’hiver.

Ce grand-huit est un water coaster de la société MACK Rides. Ayant demandé deux ans de design (le projet a été lancé en 2017), il est unique en France et de dernière génération. Son parcours a été créé sur mesure et est hybride (montagne russe combinée à des parties aquatiques) en se terminant par un splash.

S’étendant sur une surface de 9.000 m², c’est l’attraction la plus vaste du parc. Le parcours fait 600 mètres de long, sa hauteur maximale est de 28 mètres, un tour dure 4 minutes et chaque bateau peut contenir 8 visiteurs.

Notons que MACK Rides appartient à la famille Mack (également détentrice d’Europa-Park) avec qui Nigloland a l’habitude de travailler. On peut citer parmi leurs réalisations au sein du parc aubois : Africa Cruise (1987), La Rivière Canadienne (1989), Spatiale Experience (1998), Schlitt Express (2007) et Alpina Blitz (2014).

La construction de ce grand-huit a débuté en Mai 2020 et il a été inauguré le 12 Juin 2021.

La storyline de l’attraction emmène les visiteurs explorer des montagnes, des canyons, des cascades et des grottes à la recherche de cette créature mythique, avec des passages en extérieur, en intérieur et surtout aquatiques (cascade, splash) dont un passage dans la bouche du Krampus ! Les décors sont réalisés par la société Universal Rocks (Taron, Phantasialand ; Voletarium, Europa-Park ; Zator, Energylandia)

Nigloland confirme sa cible familiale et une très bonne thématisation entoure le tracé ainsi que la gare. Depuis maintenant quelques années, il met un point d’honneur à s’appliquer pour la réalisation de l’environnement de ses attractions (Zabeilles, Noisette Express) afin d’en proposer des plus uniques pour se démarquer de ses concurrents et proposer un parc à thèmes et non un simple parc d’attractions.

Découvrez une série de vidéos consacrées à la création de l’attraction sur leur chaîne Youtube.


La thématisation est très réussie et on espère que les prochaines nouveautés de Nigloland seront réalisées avec autant de soin. Coaster familial, le parcours semble court et ne satisfera sûrement pas les amoureux des sensations fortes. Notons qu’aucune nouveauté majeure n’a vu le jour en 2022, le parc préférant embellir certaines de ses attractions.