Europa-Park

Piraten in Batavia (28 Juillet 2020)

Découvrez les détails de la nouvelle mouture de la célèbre attraction Piraten in Batavia d'Europa-Park !

Le très célèbre water dark ride d’Europa-Park plongeant les visiteurs dans l’univers des pirates, Piraten in Batavia, a connu une véritable renaissance le 28 Juillet 2020 ! Située dans le quartier hollandais, l’attraction fut construite en 1987 par Mack Rides, famille de constructeurs d’attractions, mais aussi propriétaire du site de Rust, et avait été détruite par les flammes en 2018.

L’incident avait fait la une des médias : un terrible incendie s’était déclaré le 26 Mai 2018 vers 18h30 suite à un souci technique dans le tunnel de l’attraction Fjord Rafting. Piraten in Batavia fut complètement détruit, ainsi qu’une majeure partie des quartiers hollandais et scandinave (reconstruit depuis le 23 Juillet 2019). Aucun blessé grave ne fut toutefois à déplorer (le dark ride étant heureusement fermé au moment des faits), mais les dégâts s’élevèrent à 50 millions d’euros ! La famille Mack (qui n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort) a cependant très rapidement annoncé qu’une nouvelle attraction viendrait remplacer celle qui était si tristement partie en fumée…

Conçue par Ulrich Damrau, décorateur pour le grand écran, construite par Mack Rides et ses animatroniques développés par Hofmann, Piraten in Batavia vous transportait depuis 1987 dans les colonies néerlandaises des Indes du XVIIIe siècle, au coeur de combats entre les colons et les pirates indigènes. Vous pouviez découvrir le port de Batavia (actuellement Jakarta, en Indonésie), alors siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, ainsi que sa cité folklorique. Depuis 2008, vous passiez en fin de parcours devant le restaurant Bamboe Baai, à la manière de Pirates of the Caribbean et de son restaurant Captain Jack’s à Disneyland Park (Paris). Ses vingt bateaux pouvant contenir jusqu’à 16 visiteurs étaient alors répartis sur un parcours de 400 mètres pour un tour d’une quinzaine de minutes, ce qui permettait un très bon débit de 2500 personnes par heure. Retour en vidéo sur ce qu’était l’attraction jusqu’à l’incendie…

La nouvelle aventure, officiellement ouverte depuis le 28 Juillet 2020, met en scène Bartholomeus van Robbemond, le fondateur de l’Adventure Club of Europe, dans sa quête de la légendaire dague de Batavia, le Tigre de Feu, qui rendait immortel son détenteur. Avec de telles propriétés, il est évident que notre marin ne fut pas le seul à se lancer à sa recherche… Soulignons aussi la présence de son fidèle compagnon, l’adorable loutre Jopie.

L’Adventure Club of Europe (ACE), c’est l’univers étendu développé par Mack Solutions (département créatif d’Europa-Park) depuis Voletarium (attraction ouverte en 2017) et qui présente l’histoire fictive d’une société d’explorateurs ayant fait de nombreuses découvertes aussi mystérieuses les unes que les autres lors de leurs expéditions. Cette trame se retrouvera à terme un peu partout dans le Resort : à Europa-Park, évidemment, mais aussi à Rulantica et dans les hôtels, notamment au Krønasår The Museum-Hotel, ouvert en 2019, qui n’est autre que le musée des découvertes du groupe d’aventuriers ! Piraten in Batavia nous permet donc de faire la connaissance de son fondateur, Bartholomeus van Robbemond ! À noter qu’un roman (le premier d’une série) sortira à l’automne 2020 sur ce personnage et l’univers de l’ACE !

Ce n’est pas moins de 125 animatroniques représentant des humains et des animaux, à la pointe de la technologie, qui ponctuent et animent le parcours de huit minutes. Savoureux clin d’œil à l’ancienne attraction, sept rescapés de l’incendie sont intégrés à la nouvelle version sur le Bateau des survivants, tout un symbole !

Les concepts art nous promettaient une magnifique réalisation qui restait dans l’esprit de la première version partie en fumée : le tracé de la nouvelle attraction est d’ailleurs identique et des éléments similaires s’y retrouvent.

Située dans le quartier hollandais, les façades d’inspiration du bâtiment abritant le parcours scénique resplendissent et donnent un cachet tout particulier à cette zone du parc.

Le restaurant Bamboe Baai a lui aussi été reconstruit et propose pour notre plus grand plaisir les classiques de la cuisine asiatique dans une ambiance immersive au cœur de la jungle indonésienne.

Depuis la réouverture du parc le 29 Mai 2020 et jusqu’à l’ouverture de l’attraction, un Preview Center à l’atmosphère d’un pub hollandais rustique a permis aux visiteurs de découvrir l’ambiance future des lieux. En outre, l’un des bateaux du water dark ride y même a été exposé !

Initialement annoncée pour le 30 Juillet, c’est finalement deux jours plus tôt, le 28, que l’ouverture de l’attraction a eu lieu ! La mise en eau du parcours avait quant à elle été effectuée fin Juin ainsi que la mise à l’eau du premier bateau.

Vous n’y tenez plus ? Nous non plus ! Découvrez ci-dessous les premières photos et la vidéo on-ride de cette magnifique nouvelle version de l’attraction !

Curiosité du parcours, les premiers visiteurs ont pu découvrir, stupéfaits, un animatronique insolite qui représente Roland Mack, le directeur du parc ! On en reste… perplexe.

Notons pour terminer que dans le cadre de cette ouverture tant attendue, le court-métrage Cap sur Batavia est projeté en 2D à 11h40, 14h20 et 16h20 au Magic Cinéma 4D. Une excellente occasion de plonger dans l’univers de l’ACE avec Bartholomeus van Robbemond et son fidèle compagnon Jopie !

Très attendue, c’est une véritable résurrection d’une attraction mythique qui a eu lieu le 28 Juillet 2020 ! Le parcours scénique s’inscrit en outre dans le nouvel univers lié à l’Adventure Club of Europe, permettant encore un peu plus de développer une vraie cohérence entre le parc mécanique, par l’intermédiaire de certaines attractions comme Snorri Touren, le parc aquatique Rulantica et les hôtels, comme Krønasår – The Museum-Hotel ouvert en même temps que le complexe aquatique en 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :