Bellewaerde Park

Wakala (1er Juillet 2020)

Bellewaerde Park a accueilli une toute nouvelle montagne russe familiale en 2020 : Wakala. On vous dit tout !

Après l’inauguration de son tout nouveau parc aquatique, Bellewaerde Aquapark, en 2019, Bellewaerde Park ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a investi dans son parc mécanique en 2020 ! Ainsi, c’est une toute nouvelle montagne russe familiale qui vient compléter l’offre du parc belge mêlant attractions et animaux !

Cela faisait déjà plusieurs années qu’on parlait de ce projet de montagne russe serpentant entre les arbres de la zone Canada (zone de la tour de chute Screaming Eagle et du Niagara) du célèbre parc au lion. Longtemps connu sous l’étiquette « Canadacoaster », le nom officiel et les caractéristiques de cette nouveauté ont été dévoilés au début de l’année 2020.

L’atout de Wakala, le nom de ce nouveau coaster, est sans aucun doute ses interactions avec son environnement : la forêt, mais aussi le parcours d’une autre attraction, Dawson Duel, ouverte, elle, en 2017. En outre, une partie du layout (circuit) passe au dessus du lac du parc ! Notons au passage que les petits singes saïmiris ont été déplacés car leur île est maintenant utilisée par le nouveau coaster : ceux-ci ont pris place dans l’ancien territoire des singes capucins qui ont quitté le parc.

Les travaux ont commencé à l’automne 2019 et c’est au constructeur allemand Gerstlauer qu’a été confiée la réalisation de la montagne russe. Wakala représente le plus grand investissement pour une attraction depuis 1999 (dépassant ainsi Huracan et Dawson Duel), un investissement de 7,5 millions d’euros !

660 mètres de long, une hauteur de 21 mètres, une vitesse maximale de 50 km/h, deux montées (dont une avec une accélération !), une flèche, une partie du circuit se déroulant en marche arrière, trois trains de 20 passagers pouvant accueillir 1000 visiteurs par heure, voici les caractéristiques principales de cette montagne russe créée sur mesure pour Bellewaerde Park ! Notons que d’aucuns regrettent la cible visée par cette nouveauté, la famille (encore !), réclamant une attraction plus sensationnelle pour ce parc qui reste timide en ce qui concerne les attractions à sensations fortes. Le parc assume cependant son choix : « L’attraction sera l’ajout parfait pour l’offre existante du parc, c’est-à-dire un mix unique entre attractions familiales, animaux exotiques et cadre verdoyant » (communiqué officiel).

La story-line de l’attraction est parfaitement en lien avec la zone dans laquelle elle se situe : Wakala est en effet une référence à une ancienne légende indo-canadienne appartenant aux tribus Kwakiutl vivant dans les forêts au bord de l’eau de l’Ouest du Canada. La gare et les trains, en forme de canoës, en sont inspirés.

Le chantier ayant été freiné par la crise sanitaire liée au COVID-19 et le parc n’ayant pu ouvrir ses portes au public, c’est pas l’intermédiaire des réseaux sociaux que nous avons pu suivre l’avancée des travaux. Nous avons également pu découvrir sa file d’attente atypique (à noter que l’attraction est aussi dotée d’un « single rider » !), construite sur pilotis. Retour en images sur ce chantier et ces magnifiques clichés qui nous ont donné l’eau à la bouche !

Le parc n’a en effet pas été avare de photos et de vidéos, nous avons ainsi pu découvrir la montagne russe sous différents angles et même suivre les tests de l’attraction ! Remercions les équipes de Bellewaerde Park pour leur fine communication.

Peu de temps avant l’ouverture de la montagne russe, un spot publicitaire a été dévoilé. Nous vous le proposons ci-dessous.

Wakala a finalement pu ouvrir ses portes en même temps que le parc, le 1er Juillet 2020. Une inauguration a eu lieu le jour d’avant, le 30 Juin, en présence des fans de parcs d’attractions. Nous vous proposons ci-dessous notre album de cette nouveauté !

On termine avec la vidéo on-ride de la montagne russe !

Les années 2020 et 2021 seront en tout cas riches en nouveaux coasters en Belgique : après Bellewaerde Park en 2020, c’est Plopsaland De Panne et Walibi Belgium qui inaugureront une nouvelle montagne russe (à sensations, cette fois) en 2021 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :