Tokyo Disneyland

Réhabilitation : Cinderella Castle (1er Juillet 2020)

Une rénovation plus que méritée pour Tokyo !

Le quatrième plus haut château des parcs Disney, situé à Tokyo Disneyland, s’est vu offert une rénovation bien méritée d’Octobre 2019 à Juillet 2020. Avec la fermeture du parc début 2020 à cause de la crise sanitaire, les visiteurs n’ont pas pu découvrir le château remis à neuf à la date communiquée au début des travaux, qui devait être début Avril 2020. Les fans ont enfin pu contempler la bête le 1er Juillet 2020, date de réouverture du parc après la pandémie.

Image : TDRExplorer

Le Cinderella Castle (château de Cendrillon), qui trône à Tokyo depuis 1983, avait bien besoin d’une cure de jouvence après toutes ces années, notamment après les événements de 2011 (le plus puissant tremblement de terre au Japon, suivi d’un tsunami).

En 2019, le parc a donc annoncé une rénovation majeure de 6 mois visant à lui redonner son éclat, qui devait durer du 1er Octobre 2019 au 7 Avril 2020.

Les travaux ont donc commencé le 1er Octobre 2019 comme prévu, avec des échafaudages qui ont peu à peu recouvert l’entièreté de la structure jusqu’à son sommet.

La plus haute flèche du château a même été enlevée pour être rénovée sur la terre ferme (plus facile qu’à 51 mètres de hauteur tout de même).

Fun Fact : Les flèches des châteaux Disney à travers le monde ont la fâcheuse tendance à intriguer les fans des parcs : est-il possible de les retirer en cas de problème météo qui risquerait de les endommager (type tornade) ? La réponse semble être oui pour le château de Tokyo en tout cas…

Image : Disney Tourist Blog

Les couleurs du château sont maintenant plus étincelantes, avec un bleu profond et les flèches qui ont retrouvé leur couverture en or. Le château aurait dû être dévoilé aux visiteurs en Avril 2020, mais à cause de la crise sanitaire qui a entraîné la fermeture du parc début 2020, les fans n’ont pu voir le château complètement terminé que le 1er Juillet 2020.

Ce château est une réplique de celui d’Orlando au parc Magic Kingdom, lui aussi portant le nom de Cinderella Castle.


Il est intéressant de voir que presque tous les parcs Disney du monde se sont attelés à la rénovation de leurs châteaux en même temps :

Seul le château de Shanghai Disneyland, le Enchanted Storybook Castle (construit en 2016), n’a pas reçu de rénovation.


Cette rénovation a été faite dans le but de lui redonner son éclat, et surtout, car un deuxième château (plus petit) a été construit dans le parc en 2020 : celui de la Belle et la Bête, qui fait partie de la zone de New Fantasyland. Il fallait donc éviter que le château de Belle vienne faire de l’ombre à celui de Cendrillon.