Europa-Park

Rulantica (28 Novembre 2019)

Découvrez notre article complet sur le gigantesque parc aquatique d'Europa-Park : Rulantica !

On en parlait depuis longtemps, l’ouverture devait d’ailleurs initialement avoir lieu en 2017, c’est finalement le 28 Novembre 2019, après 26 mois de travaux titanesques ayant occupés 500 personnes, que le parc aquatique tant attendu d’Europa-Park a été inauguré. Rulantica, c’est le nom du complexe, et le nouvel hôtel associé Krønasår – The Museum-Hotel représentent un investissement de 180 millions d’euros et détiennent à ce jour le record du plus gros investissement de l’histoire du célèbre parc allemand.

Fun Fact : L’investissement était colossal, mais aussi risqué ! En effet, la célèbre famille Mack, propriétaire d’Europa-Park, a décidé d’assumer seul ce risque financier. Pour ceux qui doutaient encore du « poids » de cette famille dans le secteur des loisirs…

Construit sur un terrain de 45 hectares au sud du parc mécanique Europa-Park, Rulantica s’étend sur 32600 m², se compose de neuf zones thématiques et propose vingt-cinq attractions, dont dix-sept toboggans, une zone extérieure ouverte de Mai à Septembre, une piscine à vagues, une rivière sauvage et une Lazy River (canal artificiel dans lequel est recréé un faible courant simulant celui d’une rivière calme) de 250 mètres.

Le parc aquatique est ouvert toute l’année, étant donné que la majeure partie du site est couverte. Le bâtiment abritant le monde mystérieux de Rulantica vaut déjà le détour à lui seul : l’architecture rappelant le Grand Nord est majestueuse, notamment son espace principal en forme de coquillage, et l’ensemble que forment l’hôtel Krønasår – The Museum-Hotel et le complexe aquatique transporte les visiteurs dans un véritable fjord. L’intérieur est tout aussi éblouissant et consiste en un merveilleux mélange de paysages scandinaves, de décors mystiques et de scènes fantastiques.

D’un point de vue pratique, le parc peut accueillir jusqu’à 3500 visiteurs et un accès privilégié, une heure avant l’ouverture au public, est proposé aux résidents des hôtels. En ce qui concerne les tarifs, il vous faudra tout de même dépenser de trente à quarante euros par personne pour accéder à Rulantica, sans compter les surcoûts, comme, par exemple, les casiers et le parking qui, signalons-le au passage, est entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques produisant plus d’un million de kWh par an pour la consommation du parc aquatique. Il est en outre intéressant de savoir que des billets soirées, pour une entrée à partir de 17h, vous offre un petit avantage tarifaire. Notons aussi que les dépenses sur le site sont réalisées grâce à un bracelet électronique qui enregistrera toutes vos transactions (casiers, restaurants, boutiques…), la somme totale étant réglée à la sortie. Enfin, une navette a été mise en place pour relier Europa-Park, les différents hôtels et Rulantica.

La mascotte du parc est une pieuvre (toute mignonne) qui répond au doux nom de Snorri. Elle est également présente à Europa-Park où une attraction lui étant entièrement consacrée a été inaugurée en 2019 dans la zone scandinave : Snorri Touren.

Rulantica est un île légendaire. Le parc aquatique développe la thématique de l’Adventure Club of Europe (ACE), l’univers étendu développé par Mack Solutions (département créatif d’Europa-Park) depuis Voletarium (attraction ouverte en 2017) et qui présente l’histoire fictive d’une société d’explorateurs ayant fait de nombreuses découvertes aussi mystérieuses les unes que les autres lors de leurs expéditions. Cette trame se retrouvera à terme un peu partout dans le Resort : à Europa-Park, évidemment, mais aussi à Rulantica et dans les hôtels, notamment au Krønasår – The Museum-Hotel, qui n’est autre que le musée rassemblant les découvertes du groupe d’aventuriers ! Notons que l’histoire de Rulantica a été développé dans un roman paru en 2020.

Avant de découvrir des neufs univers de Rulantica, notons déjà que la zone d’entrée comprend un point horeca proposant des spécialités de café, des sucreries et des sandwichs, le Kelpie Café, ainsi que deux boutiques, Rulantica Market et Rulantica Galerie, situées respectivement au rez-de-chaussée et au premier étage du hall d’accueil. Partons maintenant à la découverte de l’île légendaire de Rulantica !


TRØLLDAL

Les trolls sont les habitants primitifs et pacifiques de Rulantica. Trølldal est le monde qui leur est consacré et est destiné aux plus petits qui pourront ainsi partir à leur rencontre. Cette zone se compose d’une aire de jeux aquatiques, de quatre toboggans adaptés aux enfants, Schabernakker (toboggan double), Tommelplums et Kullerbuller, de cabanes dans les arbres, mais aussi de l’entrée de l’attraction Snorri’s Saga (nous vous en parlons plus bas).


LUMÅFALS

Ici, les sirènes sont reines ! Pénétrez dans leur repaire, une grotte aux mille couleurs et observez-les évoluer gracieusement dans leur milieu aquatique… Dans cette zone, vous trouverez Surf Fjørd, une grande piscine à vagues dominée par une cascade, dans laquelle, dit-on, sommeille la Source de la Vie (rien que ça !) gardé par les merriens. Lumåfals compte également un restaurant self-service, Lumålunda dans lequel il vous sera possible de vous sustenter, entre murs d’eau et stalactites, et une boutique, Snorri’s Grotta qui vous permettra de ramener un peu de Rulantica à la maison.


SKIP STRAND

Skip Strand, c’est la zone aventure du parc ! Vous pourrez y retrouver Nordstjernan, un voilier à trois-mâts échoué, Vågstycke, un bateau à vapeur tout rouillé, mais aussi les toboggans Översnabb, Översnurra et Överstor ainsi que le parcours d’obstacles Hoppablad. Ces épaves de bateaux témoignent en tout du caractère inatteignable de l’île Rulantica


VINTERHAL

Le monde du froid ! Retrouvez-vous en plein Grand Nord et aventurez-vous dans un palais de glace impressionnant et… mystérieux. C’est ici que se trouve pétrifié dans la glace le terrible serpent de mer Svalgur depuis une bataille entre les dieux, cette bête mythique sur les traces de laquelle se sont lancés les aventuriers de l’ACE. Niveau attractions, vous ne serez pas en reste : Isbrekker, tout d’abord, deux toboggans de type Shotgun Fall situés l’un à côté de l’autre et se terminant en un plongeon de plus de 1,50 mètre ! Vinter Rytt, ensuite, qui propose des embarcations pouvant contenir jusqu’à quatre personnes et un virage avec une montée pratiquement verticale. Quant au toboggan Svalgur Rytt, qui peut également accueillir jusqu’à 4 personnes dans une seule bouée, il promet un parcours sinueux, semé d’embuches et rempli de virages serrés. N’oublions pas le toboggan Stormvind dans lequel les visiteurs sont installés dans une bouée double et sont aspirés dans un entonnoir. Enfin, le toboggan tubulaire Två Fall propose un parcours ponctué de virages effectué lui aussi dans une bouée pouvant accueillir deux personnes.


RANGNAKOR

Rangnakor, c’est la ville sur pilotis fondée par les premiers habitants nordiques de Rulantica. Culminant à quatre mètres de hauteur, la cité offre un abri sûr aux Vikings face à la violence des flots. Oserez-vous affronter les deux toboggans à chute libreDugdrob et Vildfål ? Du côté d’Odinrås, avec ses deux toboggans à duelHugin et Munin, les visiteurs peuvent se défier à la course dans des bouées doubles ! Si vous désirez votre coin de repos privatif, vous pouvez louer une des huit Hydda confort (moyennant un supplément) pour maximum quatre personnes avec des services supplémentaires et une incroyable vue sur l’univers de Rulantica. Vous pouvez également vous installer confortablement dans les Sofa confort à deux places (moyennant également un supplément). Prenez de la hauteur et déguster des boissons au Skål Bar en profitant, là aussi, d’une magnifique vue. Enfin, faites une pause gourmande au restaurant self-service Snekkjas et sur sa grande terrasse extérieure : hamburgers, poisson, frites, salades et desserts y sont servis !


SKOG LAGUNE

À Skog Lagune, vous pourrez vous reposer dans l’espace thématisé le plus calme de Rulantica. Cascades, couchettes à remous, bain bouillonnant dans un écrin de pins majestueux et de rochers sont autant d’installations qui vous permettront de vous détendre et de recharger vos batteries. Profitez également d’un bon cocktail sans quitter l’eau à 30° au Pool Bar Skog Bar. Enfin, pas moins de 1700 chaises longues réparties dans tout l’espace intérieur vous invitent au repos et à la quiétude.


FRIGG TEMPLE

À l’extérieur, c’est un espace de 8000 m² qui vous attend ! Vous pourrez nager dans la grande piscine chauffée extérieure, Frigg Tempel (un temple construit par les merriens pour vénérer la déesse Frigg), et déguster des boissons rafraîchissantes et des smoothies au Pool Bar Tempel Krog.


VILDSTRØM

Toujours à l’extérieur, l’espace thématisé Vildstrøm propose une rivière sauvage chauffée. Lors du parcours dans les régions inapprivoisées de Rulantica, deux chemins s’ouvrent à vous, l’un étant plus perturbé que l’autre ! En outre, 500 chaises longues sont à votre disposition pour profiter du soleil.


SNORRI SAGA

Snorri Saga consiste en une promenade calme en bouée (simple ou double) sur un canal de 250 mètres de long traversant les différentes zones du parc aquatique, le tout en compagnie de la mignonne mascotte du parc, Snorri.


Terminons par une vidéo de présentation du nouvel univers aquatique Rulantica !

Si l’investissement était risqué, le résultat est tout simplement bluffant ! La famille Mack espère en tout cas attirer de 400 à 600.000 visiteurs supplémentaires par an avec Rulantica et ainsi dépasser le cap symbolique des 5 millions d’entrées sur le Resort ! À noter qu’un an seulement après son ouverture, et malgré la crise sanitaire du COVID-19, une extension est déjà prévue pour 2021 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s