Disney's Hollywood Studios

Land Monstres et Cie (202X)

Monstropolis arrive à Disney's Hollywood Studios.

La toute première zone thématique sur Monstres et Cie arrivera à Disney’s Hollywood Studios en Floride à la place des Muppets. On y trouvera notamment la toute première montagne russe suspendue des parcs Disney.

Annoncé lors de la D23 Expo 2024, cette zone thématique reproduira Monstropolis, la ville où se passe l’action de Monstres et Cie, long-métrage d’animation Pixar sorti 2001, dans lequel nous suivons deux monstres, Sully et Bob, qui vont tenter de ramener Bouh, une fillette humaine, chez elle.

Monstropolis remplacera Grand Avenue. Créé en 2017 suite à la disparition de la zone Streets of America (fermée en 2016 pour la construction de Star Wars: Galaxy’s Edge et Toy Story Land), elle se compose des bâtiments restants de cette zone, rappelant l’architecture de San Fransisco et de New York.

Fin 2024, Grand Avenue était composée de Muppet*Vision 3D (une salle de cinéma 4D projetant un film sur les Muppets), des restaurants Mama Melrose’s Ristorante Italiano (italien), PizzeRizzo (pizzas) et BaseLine Tap House (californien) et de la boutique souvenirs Stage 1 Company Store. Toute cette zone thématique est dédiée à l’univers des Muppets, ces marionnettes créées en 1955 par Jim Henson.

Fun Fact : Le film 4D des Muppets projeté dans ce cinéma a été le dernier projet réalisé par Jim Henson avant sa mort en 1991.

Mama Melrose’s Ristorante Italiano a été la première infrastructure à fermer, le 10 Mai 2025. Muppet*Vision 3D et PizzeRizzo ont suivi le 7 Juin 2025, avant que toute la zone ne soit effacée du plan du parc.


L’univers de ce land sera situé juste après les événements du premier film, lorsque les monstres décident d’inviter les humains à visiter leur ville, mais surtout leur usine de production d’énergie. Les monstres se rendent dans des chambres d’enfants via toutes sortes de portes pour tenter de les faire rire un maximum, rire qui se transforme ensuite en énergie pour alimenter Monstropolis.

L’attraction de la zone sera la toute première montagne russe suspendue des parcs Disney, les visiteurs ayant leurs pieds dans le vide et les rails au-dessus d’eux. Ce type de montagne russe a été choisi pour reproduire la scène du gigantesque hangar renfermant des milliers de portes dévalant des rails.

En plus de cette attraction, les bâtiments de Grand Avenue seront modifiés et rethématisés sur le thème de Monstres et Cie. Notons cependant que la boutique souvenirs Stage 1 Company Store sera détruite car elle se situe au milieu de l’avenue principale menant à la montagne russe et que le restaurant BaseLine Tap House n’est pas visible sur le concept art. Ce dernier sera peut-être rattaché à la zone adjacente, Commissary Lane.

Terminons avec une vue aérienne de cette zone thématique. Le bâtiment de la montagne russe sera situé sur un ancien parking, à l’arrière de la zone et de Star Wars: Galaxy’s Edge.

Après Toy Story Land en 2018 et Star Wars: Galaxy’s Edge en 2019, Disney’s Hollywood Studios remplacera une de ses neuf zones thématiques en une unique au monde, sur un des plus célèbres films Pixar. La construction devrait débuter en 2025. Précisons tout de même que les Muppets ne disparaîtront pas du parc puisqu’ils prendront leurs quartiers dans le bâtiment d’Aerosmith, où Rock ‘n’ Roller Coaster Starring Aerosmith sera rethématisée.