Elle devait être la dernière pièce de son plan d’investissements sur 8 ans (2016-2023) : l’attraction sur les Avengers prévue pour Hong Kong Disneyland ne prendra pas la forme du premier concept art partagé en 2016 mais d’une tour de chute. Spider-Man sera le personnage principal de l’attraction prévue à la place d’Autopia au sein de la Stark Expo.

La zone thématique Stark Expo de Hong Kong Disneyland (équivalent d’Avengers Campus dans d’autres parcs) est située à côté de Tomorrowland et s’est construite entre 2016 et 2019 dans le cadre du plan d’investissements du Resort. Centrée sur l’univers des super-héros du Marvel Cinematic Universe (l’univers cinématographique de Marvel, comptant films et séries), la Stark Expo possède plusieurs installations, toutes uniques, représentant une exposition des dernières technologies développées par Tony Stark (alias Iron Man).
Deux attractions (Iron Man Experience et Ant-Man and The Wasp: Nano Battle), deux boutiques (Expo Shop et Pavilion Gifts) et un point de rencontre (Iron Man Tech Showcase) composent pour le moment la Stark Expo.

En 2016, lors de l’annonce du plan d’investissement, c’est le concept art ci-dessous qui est dévoilé, indiquant une attraction d’ampleur pour ce petit parc, localisée à gauche sur l’image.

L’attraction était en effet prévue à côté d’Iron Man Experience (partie sablée sur les photos), place occupée par Autopia, attraction fermée puis détruite en 2016.


En Juin 2024, le parc a annoncé continuer à travailler sur l’extension de l’Avengers Campus. Quelques semaines après, lors de la D23 Expo, une nouvelle attraction a été annoncée, centrée sur Spider-Man.

Dans un nouveau pavillon de la Stark Expo, Tony Stark conviera les visiteurs ainsi que quelques stagiaires de sa société Stark Industries (dont Peter Parker, alias Spider-Man) à une démonstration de ses nouvelles inventions. Cependant, cette visite ne sera pas de tout repos car l’un des plus célèbres adversaires du super-héros araignée, le Docteur Octopus, viendra jouer les trouble-fêtes en essayant de dérober les inventions. Les visiteurs se retrouveront ainsi au centre du combat opposant Spider-Man et son ennemi.

Les concepts art partagés dévoilent une attraction de type Drop Tower mêlée à un dark ride, comme les attractions The Twilight Zone Tower of Terror (Walt Disney Studios Park) ou encore Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout! (Disney California Adventure).

Après quelques années de silence sur la Stark Expo, Hong Kong Disneyland dévoile un nouveau projet unique au parc et consolidant son offre de divertissement et comblant, enfin, le vide laissé par Autopia. Notons qu’une autre attraction sur Spider-Man arrivera à l’autre parc Disney de Chine, Shanghai Disneyland, sous la forme d’une montagne russe.

