Tokyo DisneySea

Fantasy Springs (6 Juin 2024)

Le huitième port de Tokyo DisneySea divisé en 3 mini-ports : Frozen Kingdom, Rapunzel's Forest et Peter Pan's Neverland.

Tokyo DisneySea, le second parc du Tokyo Disney Resort ouvert en 2001, a annoncé en 2018 la construction d’un nouveau port dans le parc japonais. Contrairement aux autres parcs Disney, Tokyo DisneySea est divisé en « ports » et non en « lands ». Fantasy Springs a donc été le 8ème port du parc en 2024, s’ajoutant aux 7 déjà existant : Mediterranean Harbor, American Waterfront, Lost River Delta, Port Discovery, Mermaid Lagoon, Arabian Coast, et Mysterious Island. Son inauguration, initialement prévue pour 2022, a eu lieu le 6 Juin 2024.


PORT SCANDINAVE (PROJET ANNULÉ)

En 2015, le parc Tokyo DisneySea avait déjà annoncé une expansion qui devait être le port Scandinave, sur le thème de La Reine des Neiges. Le concept art ci-dessous avait été diffusé par The Oriental Land Company (la société qui détient les parcs au Japon).

Le projet n’a jamais vu le jour car le parc s’est concentré sur l’extension du parc Tokyo Disneyland, New Fantasyland (ouvert le 28 Septembre 2020), et a préféré garder l’intégration de La Reine des Neiges pour plus tard.


FANTASY SPRINGS

Ce port est composé de 3 mini-ports ainsi que d’un hôtel luxueux. Disney décrit ce port comme étant « un printemps magique menant à un monde de fantaisie Disney » (d’où le nom Fantasy Springs). Cette expansion a été la plus chère de l’histoire des parcs d’attractions dans le monde, le budget établi étant de 2.3 milliards de dollars (comparé à un petit milliard pour les lands Star Wars: Galaxy’s Edge aux États-Unis).

Fantasy Springs comporte 3 mini-ports, inspirés de dessins animés : La Reine des Neiges, Raiponce et Peter Pan. Ce sont au total 4 attractions, 4 points de restauration, une boutique souvenirs et un hôtel (475 chambres et 3 points de restauration) qui ont rejoint Tokyo DisneySea. Pour rester dans le thème du parc (qui est porté sur les mers du monde ainsi que sur les ports), 3 des attractions sont des boat rides.

Ce port est localisé au fond du parc et son entrée se situe entre les ports Lost River Delta et Arabian Cost.


L’ENTRÉE

L’entrée du port se compose de grandes arches en pierre où on peut apercevoir plusieurs personnages Disney sculptés sur les parois dont Pocahontas, Meeko, Bambi, Panpan et Fleur, mais également les protagonistes principaux de la zone, soit Peter Pan, Elsa, Anna et Raiponce.


FROZEN KINGDOM

Le premier mini-port représente l’une des franchises les plus lucratives du studio, La Reine des Neiges, avec une attraction, un restaurant et un petit point de restauration : Frozen Kingdom. On y retrouve une montagne glacée avec le château d’Elsa et le château d’Arendelle.

Anna and Elsa’s Frozen Journey

L’attraction de la zone est un boat ride de 6 minutes et demie qui suit l’histoire du film La Reine des Neiges. Les visiteurs parcourront, dans la file d’attente, des halls du château d’Arendelle.

Dans l’attraction, les passagers pourront apercevoir Grand Pabbie leur raconter l’histoire du film via différentes scènes cultes du dessin animé. Plusieurs célèbres chansons seront jouées telles que Do You Want to Build a Snowman?, For The First Time in Forever, Love is an Open Door et Let it Go.

Notons qu’il s’agit d’une version totalement différente des attractions présentes à EPCOT (Frozen Forever After, depuis 2016), Hong Kong Disneyland (Frozen Ever After, depuis 2023) ainsi qu’au Walt Disney Studios Park à Paris, prévu à World of Frozen. Ces dernières présentent en effet une histoire originale, qui célèbre l’anniversaire du jour où Elsa a sauvé Anna de l’emprise de la glace.

Royal Banquet of Arendelle

Le restaurant d’Arendelle, le Royal Banquet of Arendelle, se situe dans le château. Proposant un service au comptoir, les visiteurs peuvent déjeuner ou dîner à l’intérieur, dans l’une des trois salles thématisées sur des scènes du film, ou en extérieur, avec une vue sur les falaises et les montagnes d’un fjord.

Oaken’s OK Foods

Ce petit point de restauration, tenu par Oaken, le propriétaire du petit magasin et sauna, sert des mets délicieux pour les visiteurs, dont un Yoo-Hoo Bread, une brioche suédoise à la cardamome.


RAPUNZEL’S FOREST

Le deuxième mini-port est basé sur Raiponce, avec sa tour, la forêt environnante ainsi que, bien évidemment, les lanternes : Rapunzel’s Forest. Une attraction et un restaurant y seront situés.

Rapunzel’s Lantern Festival

L’attraction basée sur Raiponce, Rapunzel’s Lantern Festival, est du même type que celle de La Reine des Neiges : les visiteurs, assis dans des bateaux, accompagnent Raiponce pour un tour romantique en gondole jusqu’au festival des lanternes. L’attraction suit ainsi l’histoire du long-métrage d’animation et débute dans la tour où habite (est emprisonnée) Raiponce puis nous la suivrons, avec Flynn Rider, jusqu’au festival des lanternes du Royaume de Corona. Les passagers pourront entendre des musiques du film, telles que When Will My Life Begin et I See the Light.

Notons qu’il s’agit de la toute première attraction basée sur le film Raiponce des parcs Disney. La deuxième attraction sur ce dessin animé devrait ouvrir au Walt Disney Studios Park à Paris et prendra la forme d’un Tea Cups.

The Snuggly Duckling

Le Snuggly Duckling, inspiré de la Taverne du Canard boiteux aperçue dans le film, sert les visiteurs au comptoir et propose des salles aux atmosphères différentes.


PETER PAN’S NEVERLAND

Le troisième et dernier mini-port s’inspire de Peter Pan, du Pays Imaginaire, des Garçons Perdus, du bateau du Capitaine Crochet et de la Fée Clochette. Le Pays Imaginaire comprend 2 attractions et un restaurant et est dominé par le volcan du pays imaginaire.

Peter Pan’s Never Land Adventure

La première attraction, Peter Pan’s Never Land Adventure, emmène les visiteurs voler au-dessus de la jungle de l’île imaginaire pour aller secourir John, capturé par le Capitaine Crochet. Débutant dans des bateaux, les visiteurs seront ensuite amenés à voler grâce à la magie de la poussière de fée. Ils rencontreront les personnages du dessin animé, tels que Wendy, Michel, les sirènes et Lily la Tigresse. Notons que l’attraction est proposée en 3D, obligeant ainsi les passagers à porter des lunettes 3D.

Fairy Tinker Bell’s Busy Buggies

La seconde attraction, centrée sur la Fée Clochette, plonge les visiteurs dans La Vallée des Fées avec Clochette et ses amis, dans un monde démesuré (et en extérieur), et leur permet de prendre la taille d’une fée. Ils accompagneront Clochette qui débute son nouveau service de livraison dans la vallée, en visitant différents endroits représentant les 4 saisons.

Précisons qu’il s’agit de la toute première attraction basée sur la Fée Clochette des parcs Disney.

Lookout Cookout

Le restaurant avec service au comptoir, Lookout Cookout, a été créé par les Garçons Perdus et se situe dans leur repère, l’Arbre du Pendu. Il est décoré avec des éléments trouvés par les garçons sur les plages du Pays Imaginaire.


TOKYO DISNEYSEA FANTASY SPRINGS HOTEL

Un hôtel luxueux se situe dans le parc, dont la vue d’une partie des 475 chambres donne directement sur le nouveau port. Il se divise en deux bâtiments, Fantasy Chateau et Grand Chateau, d’une hauteur de 9 étages.

Notons que d’autres personnages Disney sculptés dans la pierre sont également visibles devant l’hôtel, tels que Alice, Absolem, Aurore, Maléfique en dragon, Cendrillon, Blanche-Neige, La Petite Sirène et Mickey en sorcier. Des personnages de La Belle et la Bête sont visibles, eux, au niveau du Rose Court Side.

Grand Paradis Lounge

Le Grand Paradis Lounge se situe dans la structure ovale dorée avec de grandes vitres, entre les deux parties de l’hôtel.

Fantasy Chateau

Fantasy Chateau propose 419 chambres de type Deluxe, décorées de motifs issus de la flore et de la faune de Fantasy Springs et divisées en quatre côtés : Hotel Entrance Side (vue sur l’entrée), Bay Area Side (vue sur la baie), Rose Court Side (vue sur une cour inspirée de La Belle et la Bête) et Springs Side (vue sur Fantasy Springs).

Fantasy Springs Restaurant

On y retrouve également un restaurant, Fantasy Springs Restaurant, qui sert un buffet dans une salle remplie de tableaux inspirés de films Disney tels que Blanche-Neige et les Sept Nains, Raiponce et La Belle au Bois Dormant.

Grand Chateau

Grand Chateau se compose de 56 chambres de type Luxury, l’un des plus hauts standards de luxe du Resort.

La Libellule

La Libellule, un restaurant service à table exclusivement réservé aux résidents de la partie Grand Chateau, sert de la cuisine française dans une salle sublime.

Fantasy Springs Gifts

Notons que la seule boutique souvenirs de la zone, Fantasy Springs Gifts, y est située.




Terminons avec les concepts art de la zone.


Après cet excellent port, le Resort fera une pause du côté de Tokyo DisneySea et proposera des nouveautés dans l’autre parc, Tokyo Disneyland, dont un spectacle nocturne en 2024, Reach for the Stars, et la rethématisation de Buzz Lightyear’s Astro Blasters en 2026.