Europa-Park

Reconstruction : Quartier autrichien (14 Mai 2024)

La partie du Quartier autrichien sinistrée en 2023 a déjà été reconstruite en 2024 !

L’histoire se répète : alors que le Quartier scandinave et qu’une partie du Quartier hollandais (dont Piraten in Batavia) avaient été détruits par un incendie en 2018 et reconstruits dès 2019, ce fut hélas au tour d’un bout du Quartier autrichien d’Europa-Park de partir en fumée le 19 Juin 2023. Et, encore une fois, la famille Mack ne s’est pas laissée abattre puisqu’elle a proposé, dès le 14 Mai 2024, une reconstruction (upgradée) des lieux réduits en cendre !

La zone qui a subi le sinistre est située au fond du Quartier autrichien, à la frontière du Quartier espagnol. L’incendie est parti du bâtiment comprenant le walkthrough Yomi-Zauberwelt der Diamanten qui a été complètement détruit. La boutique qui était présente à l’intérieur a, elle aussi, été rayée de la carte tandis que des attractions situées en grande partie à l’extérieur, mais faisant un passage dans ledit bâtiment, ont été lourdement impactées : il s’agit de Tiroler Wildwasserbahn, un Flume Mack Rides ouvert depuis 1978, et d’Alpenexpress Enzian, un coaster E-Powered lui aussi construit par la firme de la famille détentrice du parc et ouvert depuis 1984. Plus faiblement touché, le Train panoramique a quant à lui pu reprendre du service dès le 24 Juin 2023.

Les travaux de déblaiement et de reconstruction ont débuté très rapidement après la catastrophe. Des concepts art ont été eux aussi très vite révélés. Le walkthrough indoor a été en partie abandonné au profit d’un circuit pédestre extérieur, dénommé Yomi Adventure Trail et qui intègre pas moins de 30 figures de Yomis, ces drôles de petits trolls bleus créés dans le cadre de l’attraction Josefina Kaiserliche Zauberreise et ayant déjà leur propre film au Cinéma de la Forêt Enchantée Grimm. Ce parcours composé de nombreux éléments d’escalade et de rochers de 12 mètres de haut mène vers une partie indoor, la Grotte Edelstein. Les circuits de Tiroler Wildwasserbahn et d’Alpenexpress Enzian n’ont quant à eux pas subi de grandes modifications, même si la montagne russe a été dotée d’une nouvelle voie ainsi que d’un nouveau train.

Notons qu’il est possible de retrouver l’univers de Yomi-Zauberwelt der Diamanten dans une aventure VR de Alpenexpress Coastiality : Zauberwelt der Diamenten VR ! Vous y accompagnerez Fina et les Yomis dans une folle balade en calèche qui vous ramènera virtuellement dans le Monde Magique des Diamants Yomis et vous réservera quelques surprises !

On termine par des photos du chantier.

Ce n’est pas la première fois que nous saluons la capacité de rebond des équipes d’Europa-Park. Ils ont définitivement le talent de pouvoir faire d’une catastrophe une opportunité !