Europa-Park

Extension : Quartier autrichien (Phase 1) (19 Mars 2022)

En 2022, Europa-Park débute l'extension de son Quartier autrichien et se rachète une réputation en enterrant l'Univers de l'Aventure.

En 2022, Europa-Park a lancé la première phase de l’extension de son Quartier autrichien qui est venu rogner sur l’obsolète Univers de l’Aventure. Au programme, la réhabilitation de l’attraction Les Radeaux de la Jungle, sous le feu de critiques du fait des stéréotypes raciaux qu’elle véhiculait, ainsi que celle de la croisière African Queen, naviguant sur la même étendue d’eau, mais aussi un spectacle de fontaines.


JOSEFINA KAISERLICHE ZAUBERREISE

En 1978, trois ans après l’ouverture du parc, était inauguré l’Univers de l’Aventure, une zone thématique rappelant l’Afrique. Les Radeaux du Lac, une attraction ouverte en même temps que le parc, fut alors thématisée et changea de nom pour Les Radeaux de la Jungle. Cette attraction de type Tow Boat Ride issue des ateliers Mack Rides emmenait les visiteurs, sur des embarcations de fortune, à la découverte d’un village lacustre et de la faune africaine.

C’est donc l’une des plus anciennes aventures d’Europa-Park qui a été totalement repensée et qui a changé de thème, délaissant l’Afrique et ses représentations datées pour être rattachée au Quartier autrichien, tout proche, et plonger le visiteur dans une épopée impériale. Josefina Kaiserliche Zauberreise (comprenez Josefina et son voyage magique en français), vous emmène avec l’impératrice d’Autriche fictive Josefina à la découverte de jardins autrichiens resplendissants. Le personnage de Josefina a été créé de toute pièce et son histoire nous place dans un monde utopiste : l’épouse de l’empereur Theodor est une dirigeante ouverte et progressiste, intelligente et juste, adorant les bals fastueux, plébiscitée par la population et ayant de très bons rapports diplomatiques avec ses peuples voisins. Elle porte en outre une grande attention à l’entretien des jardins, des fontaines et des statues de son Château Bergkristall, situé non loin de Vienne. Mais l’impératrice est aussi une aventurière chevronnée, entourée dans sa cour d’un cercle secret d’aventuriers, de chercheurs et d’artistes. Mentionnons également ses autres amis, plus atypiques, les Yomis, de drôles de petits trolls bleus venant de la grotte des diamants ! Un nouveau film projeté dans la Forêt enchantée Grimm devrait d’ailleurs nous renseigner davantage sur ces créatures à l’été 2022.

Notons que dans la dernière vidéo on-ride publiée par le parc de l’attraction Les Radeaux de la Jungle, à l’occasion de la fermeture de celle-ci le 9 Janvier 2022, des éléments avaient été cachés afin de teaser sur le futur thème de l’aventure repensée. On peut en effet y apercevoir, entre autres, un drapeau autrichien, une couronne ou encore un portrait royal.

Pendant les travaux, pour laisser le champ libre aux pelleteuses et autres engins de chantier, le lac a été complètement vidé.

Si l’attraction a ouvert au public en même temps que le parc, le 19 Mars 2022, elle n’est cependant pas totalement terminée puisqu’une nouvelle gare sera construite et que ses bateaux seront changés dans une seconde phase du projet, en 2023. Pour cette saison, nous aurons donc droit à une version hybride : des radeaux de fortune déambuleront en effet dans des jardins impériaux…


DANUBE

La deuxième attraction évoluant sur le grand lac d’Europa-Park et également sur le thème de l’Afrique, African Queen, a elle aussi subi une rethématisation et a été renommée Danube, du nom du deuxième plus long fleuve d’Europe traversant notamment l’Autriche. Pas d’énormes modifications au programme, mais un changement de look pour les deux bateaux qui abandonneront ainsi toutes les références à l’Afrique coloniale.

Rappelons que l’attraction est elle aussi présente depuis 1975 et qu’elle trouvait alors son inspiration dans un film de 1951, L’Odyssée de l’African Queen.


VALSES VIENNOISES

Enfin, un spectacle de fontaines dénommé Valses Viennoises et développé par Aquatique Show a été pérennisé sur le lac. Durant celui-ci, les jets d’eau des 54 fontaines s’élèvent jusqu’à 40 mètres et dansent au son des œuvres de compositeurs et musiciens autrichiens, comme Mozart, Johann Strauß et Falco. Et c’est encore plus beau en soirée, lorsque des éclairages LED transforment les fontaines en un bouquet multicolore. Notez que la terrasse du Restaurant du Lac est l’endroit parfait pour profiter d’une vue optimale sur le show.

Rappelons au passage qu’un spectacle avait déjà été récemment proposé sur ce même lac, dans le cadre de l’Hiver enchanteur 2021-2022 : La Féerie Hivernale d’Ed & Edda.


Précisons pour terminer que le reste de l’Univers de l’Aventure n’a pas été modifié cette année. Ainsi, l’aire de jeux aquatiques, le restaurant SPICES – Cuisines du Monde, le fast-food Adventure Food Station, le Crocodile Bar, le bloc sanitaire et le point d’information conserveront cette saison encore le thème de l’Afrique et seront sans doute modifiés dans le cadre de la prochaine phase.

Autant le dire tout de suite : nous ne regretterons pas Les Radeaux de la Jungle, une attraction vieillissante et bourrée de stéréotypes, réelle épine dans le pied d’Europa-Park. Attendons maintenant la deuxième phase du projet qui viendra mettre la dernière couche à cette métamorphose.