Le parc néerlandais Toverland agrandira son land thématique Avalon pour y proposer toujours plus de magie dans ce « Nouveau Chapitre » de son l’histoire. Cette zone sur les légendes du Roi Arthur accueillera quatre nouvelles attractions, deux nouvelles aires de jeux et de nouvelles expériences, dotées d’une thématisation très poussée, comme c’est le cas pour toutes les réalisations de ce petit parc en pleine expansion. Cette extension signera aussi l’arrivée de licornes et de dragons ! L’investissement total s’élève à 10 millions d’euros.

La zone Avalon a vu le jour en 2018 (tout comme Port Laguna) sur un terrain de 7 hectares. Elle a été instantanément adorée des visiteurs, grâce à ses attractions (dont une montagne russe grandiose) et points de restauration hyper thématisés sur l’univers enchanté des légendes du Roi Arthur, avec, entre autres, le personnage de Merlin qui domine l’histoire du land (il y a, en effet, le repère de Merlin, sa tour, son phénix…).

Actuellement, la zone se compose du Wing Coaster Fēnix, de la boutique souvenirs Merlin’s Magical Treasures, du dark/boat ride Merlin’s Quest, du restaurant The Flaming Feather, du snack Smouldering Roast et de l’aire de jeux Arthur’s Tournament Training.

En 2023, la zone s’agrandit avec plusieurs nouveautés : quatre attractions, deux aires de jeux et des éléments interactifs.


Toverland introduit également de nouvelles créatures (qui apparaîtront à plusieurs endroits) : les dragons et les licornes, avec deux mascottes, Juna, une licorne, et Sparky, un dragon espiègle. Outre ces deux personnages, la thématisation sera renforcée dans la zone, avec notamment l’arrivée d’éléments interactifs dont une tour de 6.50 mètres (face au restaurant) où sera perché Spicy Pete (un dragon cuisinier qui fera tomber des ingrédients de temps en temps) et l’apparition d’un Swamp Dragon dans le lac (mesurant 9 mètres de long).




PIXARUS
Au cœur de l’hélice de Fēnix, le majestueux Wing Coaster de la zone, sera implanté un Sky Fly de la société Gerstlauer. Les visiteurs, chacun assis dans un petit avion, s’envoleront à 22 mètres de haut et pourront manier cet engin atteignant 30 km/h.
Dans la continuité de l’histoire du land, cette attraction représentera l’école de vol magique de Merlin, qui lui permet d’entraîner ses étudiants.
Fun Fact : Nigloland, LEGOLAND Deutschland et Nickelodeon Universe – Mall of America ont été les trois premiers parcs à ouvrir ce type d’attraction, en 2012.



JUMPING JUNA
Entre la Dragonwatch (on vous en parle juste après) et la gare de Fēnix, la licorne Juna invitera les enfants à une soirée costumée, en compagnie du dragon Sparky, où ils pourront monter sur leurs dos. Cette attraction sera hyper colorée, en passant par les poteaux, les bannières ou encore les mascottes.
Ce Jump Around de la société Zamperla fera bouger les véhicules de bas en haut, simulant des bonds, tout en tournant tel un carrousel.

DRAGONWATCH
Au fond de la zone, derrière Jumping Juna, se dressera une tour de 40 mètres avec, au sommet, le nid des dragons d’Avalon. Les visiteurs pourront y monter via des nacelles et profiteront d’une vue sur toute la zone où ils pourront repérer tous les dragons qui s’y cachent.
Construite par Intamin, cette attraction de type Parachute Tower proposera un tour d’une durée d’une minute trente et promet une superbe vue sur tout Avalon.





GARDEN TOUR
Au fond de la zone, du côté du restaurant The Flaming Feather, Merlin proposera aux plus petits de visiter son jardin d’herbes magiques ! Assis dans un charriot tiré par une abeille, ils pourront admirer des fleurs multicolores, des plantes peu communes et des animaux fantaisistes dans des décors colorés.
Ce circuit sera fourni par la société Metallbau Emmeln et mesurera 131 mètres de long. Un chemin piéton sera aménagé autour du parcours pour que les adultes puissent suivre leurs enfants vivre cette aventure.





Pour entrer dans la file d’attente de Garden Tour, les visiteurs devront passer sous Pendulus Magicus, une pendule magique de 8.5 mètres de haut, qui proposera un petit show de quelques minutes plusieurs fois dans la journée. 9 petites créatures s’animeront au rythme de la musique, accompagnées de 20 éléments mobiles.





SPARKY’S SPLASH DOCK
L’aire de jeux aquatique sera située en face du restaurant The Flaming Feather, sur le bord du lac. Maintenant que Morgana, la sorcière, est enfermée, le dragon Sparky peut faire la fête sur ce quai où sont livrées les victuailles du restaurant via les bateaux du Merlin’s Quest. Les enfants pourront profiter d’une panoplie d’éléments interactifs, dont des tonneaux, un puits et une rivière dont ils peuvent contrôler la puissance. Ils pourront même interagir avec les bateaux qui passent le long du quai !




LITTLE DRAGONS
Cette deuxième aire de jeux (un nid de dragons), de 40 mètres carrés, sera réservée aux enfants de 0 à 3 ans. Semi-couverte, elle sera située entre le restaurant The Flaming Feather et l’attraction Garden Tour (à la place de l’aire de jeux Arthur’s Tournament Training, qui sera déplacée de l’autre côté du restaurant). Tout sera sécurisé pour ces petits visiteurs et ils pourront s’amuser sur de nombreuses petites structures : des rochers, des toboggans et des panneaux tactiles et ludiques.



WATERDWARF ALLEY
Le long du chemin entre Merlin’s Quest et le restaurant The Flaming Feather se situera Waterdwarf Alley, un ensemble de 3 maisons réparties le long du canal qui nous permettent d’en apprendre plus sur la vie des nains peuplant Avalon.
Nous retrouverons Blacksmiths’ Workshop (un fabricant de boucliers, épées, casques et chaudrons), Creatures Cottage (où les créatures de la zone ont élu domicile), Books & Spells House (une bibliothèque construite autour de dolmens) et la Frost Dragon Statue (rappelant l’occupation de la sorcière de glace Morgana et commémorant sa bataille avec Merlin). Une panoplie d’éléments interactifs et effets spéciaux seront à découvrir et à activer par les visiteurs pour une immersion complète.



Terminons avec quelques photos de la construction.









































Nous ne pouvons que nous réjouir de cette extension qui promet d’être aussi bien thématisée et immersive que la zone Avalon, malgré une appréhension pour les temps d’attente qui risquent de s’allonger à la vue des capacités des attractions choisies. Néanmoins, Toverland gâte ses visiteurs ainsi que ses fans avec des projets toujours plus réussis. Nous pouvons récemment citer l’excellente rethématisation d’Expedition Zork, réalisée en 2022.