Disneyland Park (Paris)

Réhabilitation : It’s a Small World (5 Mai 2023)

L'attraction iconique de Disneyland Paris a subi une réhabilitation historique qui a duré plus d'un an !

Après 30 ans de bons et loyaux services, l’attraction iconique du Disneyland Park de Paris a fermé ses portes le 29 Novembre 2021 pour une réhabilitation d’envergure qui a duré plus d’un an puisque la réouverture a eu lieu le 5 Mai 2023 ! Nous vous proposons dans cet article tous les détails sur cette cure de jouvence bien méritée.

It’s a Small World est une attraction conçue par Walt Disney Imagineering et Intamin de type Water Dark Ride et ouverte en même temps que le parc, le 12 Avril 1992, dans Fantasyland. Elle est présente dans le même land de la plupart des parcs Disney du monde : au Disneyland Park (Anaheim), depuis le 28 Mai 1966, au Magic Kingdom, depuis le 1er Octobre 1971, à Tokyo Disneyland, depuis le 15 Avril 1983, et à Hong Kong Disneyland, depuis le 28 Avril 2008. Seul Shanghai Disneyland ne propose donc pas cette attraction iconique.

Fun Fact : À l’origine, l’attraction avait été imaginée par Walt Disney et ses équipes pour le pavillon de l’UNICEF de l’Exposition Universelle de New York de 1964 et, face à son succès, elle fut transférée au parc Disneyland d’Anaheim. Depuis, It’s a Small World a fait voyager plus d’un milliard de personnes à travers le monde !

L’attraction célébrant la fraternité universelle invite les visiteurs à prendre place à bord de bateaux colorés et à partir à la rencontre de 26 pays du monde représentés par 281 poupées, 48 jouets et 247 accessoires animés. Le tout pour une croisière de 10 minutes et 30 secondes sur une musique entêtante chantée dans 9 langues différentes (danois, anglais, français, portugais, allemand, italien, espagnol, arabe et hébreux).

Fun Fact : Le thème musical de l’attraction, devenu aussi culte qu’elle, a été composé par les Frères Sherman, à qui l’on doit notamment la bande originale de Mary Poppins.

Après cette importante rénovation, le changement le plus remarqué est sans aucun doute le ravalement complet de la façade de l’attraction. Celle-ci avait déjà été entièrement repeinte lors de la dernière grosse réhabilitation de l’aventure, qui a eu lieu du 27 Juillet au 19 Décembre 2015, et avait alors reçu une nouvelle palette de couleurs pastels, avec des couleurs rappelant l’attraction historique et des teintes plus vives afin de trancher avec la grisaille parisienne. En outre, les éléments en bois de la façade ont être remplacés par des matériaux plus durables.

Fun Fact : Le design de l’attraction est inspiré de l’œuvre de Mary Blair, une artiste ayant notamment collaboré avec Disney pour le film Alice au pays des merveilles.

Comme c’était le cas pour la réhabilitation de Buzz Lightyear Laser Blast, le confort des Cast Members a été amélioré : ainsi, la tour de contrôle a-t-elle été agrandie, les systèmes de Ride et Show Control ont-ils été remplacés, des boosters ont-ils été ajoutés dans les zones techniques pour faciliter le mouvement des bateaux, l’accès aux décors a-t-il été facilité et, plus généralement, les locaux techniques ont-ils été rénovés.

La rénovation a également eu pour but la remise aux normes actuelles du bâtiment et de l’attraction : le système de protection incendie, l’installation électrique, la climatisation et le chauffage ont ainsi été modernisés, ce qui permet un gain en sécurité et des économies d’énergie. De plus, un désamiantage a aussi été entrepris, ce qui a impliqué le remplacement du faux plafond à l’intérieur du bâtiment. Enfin, les sols des couloirs d’évacuation ont été rénovés.

En ce qui concerne ce qui marque le plus les visiteurs, l’aventure en elle-même, l’éclairage y a été entièrement revu, le système hydraulique des animatroniques a été modifié et pas moins de la moitié de ces poupées ont été remplacées. C’est plus de 300 poupées, figurines d’animaux, accessoires animés et plus d’une centaine de jouets qui ont été rafraichis !

Fun Fact : Pas moins de 18 couturières, tailleurs et modistes ont participé, pendant deux ans, à la création des costumes des poupées, en utilisant pour cela des tissus et matériaux en provenance directe des pays représentés.

Notons par ailleurs que trois nouvelles poupées en fauteuil roulant ont rejoint l’attraction, un pas de plus dans le sens de l’inclusion.

Enfin, la file d’attente a également subi des modifications par souci d’efficacité. Une partie de celle-ci a d’ailleurs été transformée en un espace surélevé qui permettra d’assister à la parade, passant juste à côté de l’attraction.

On termine par un aperçu d’une visite du chantier.


Après la réhabilitation de son château, Disneyland Paris poursuit ses rénovations d’envergure pour notre plus grand plaisir ! On pouvait juste regretter le calendrier de celle-ci, nous privant de l’une des attractions iconiques du Resort parisien pour son 30e Anniversaire. On aura cependant pu se consoler avec l’ouverture, au Walt Disney Studios Park, d’Avengers Campus et nous avons été d’autant plus ravis de redécouvrir « La croisière la plus heureuse qui ait jamais navigué autour du monde » comme neuve au terme de cette rénovation.