L’attraction Buzz Lightyear Laser Blast du Disneyland Park (Paris) a subit une réhabilitation d’envergure. Fermée depuis le 7 Janvier 2020, sa réouverture initialement prévue pour le 1er Août de la même année a été repoussée au 17 Juin 2021 suite à la crise sanitaire.

C’est le 8 Avril 2006 qu’ouvre à Discoveryland l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast, prenant la place du Visionarium qui avait été fermé en 2004. L’attraction se décline dans plusieurs parcs Disney du monde sous des noms légèrement différents : dans les deux parcs américains Disneyland Park (Anaheim) et Magic Kingdom (Orlando), à Tokyo Disneyland ainsi qu’à Shanghai Disneyland. La version présente à Hong Kong Disneyland depuis 2005, elle, a laissé place à une attraction sur Ant-Man and The Wasp en 2019.
Fun Fact : Si vous ouvrez l’œil, vous pourrez remarquer un petit hommage au feu Visionarium sur le parcours de Buzz Lightyear Laser Blast : 9-Eye, le photodroïde de l’ancienne attraction, est en effet visible sous le bras gauche du Box-O-Bot situé au tout début de l’attraction.

L’attraction est essentiellement basée sur le deuxième volet de Toy Story, la très célèbre saga Disney Pixar : Buzz L’Éclair, le Ranger de l’espace, part combattre l’infâme Empereur Zurg qui dérobe les cellules de fusion cristallique (pour les non-initiés, il s’agit des batteries des vaisseaux spatiaux) afin d’alimenter sa nouvelle arme sur-puissante. Et Buzz a besoin de votre aide ! En tant que Ranger de l’espace junior, vous piloterez un croiseur XP-40 à travers le sombre Quadrant Gamma et tirerez avec un Laser Blast afin d’arrêter Zurg !


Dès la file d’attente, vous êtes accueillis par un animatronique de Buzz l’Éclair usant d’un système de rétro-projection du visage du Ranger. L’attraction, quant à elle, utilise le système Omnimover de troisième génération et vous propose de tirer sur des cibles interactives au moyen d’un pistolet laser. Pour mener à bien votre tâche, il vous est possible, grâce à une manette, de faire pivoter à 360° la voiture pouvant contenir deux personnes.


À chaque fois que vous atteignez une cible, un signal sonore et lumineux vous en avertit et vous accumulez des points. Il existe quatre types de cibles différents qui accordent une valeur de points différente : ce sont les cibles triangulaires qui rapportent le plus, suivies des losanges, carrées et ensuite des rondes. Vos points s’additionnent tout au long du parcours et sont visibles directement sur votre voiture. À la fin de l’aventure, vous recevez un grade Star Command en fonction des points récoltés lors de votre mission ! De Cadet de l’Espace à Héros Galactique, quel sera votre niveau ?
Fun Fact : Des cibles sont cachées sur le parcours et permettent aux Rangers qui sont dans la confidence d’engranger un maximum de points ! Il y en a notamment deux qu’il est bon de connaitre : celles-ci se situent juste en dessous du plastron des deux Zurg de l’attraction ! En outre, si vous atteignez le niveau Héros Galactique, n’oubliez pas de réclamer votre autocollant !
La réhabilitation concernait divers points-clés de l’attraction. Ainsi, des travaux d’étanchéité du bâtiment ont notamment été au programme, mais aussi la modernisation des effets lumineux intérieurs et extérieurs avec le passage au LED, une remise en peinture intégrale, un nouveau design graphique pour l’entrée et le remplacement des cibles. Soulignons également que les conditions de travail des Cast Members ont été améliorées après cette refonte de l’attraction. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous deux vidéos de présentation de la réhabilitation postée par les équipes du parc.
Une vidéo du chantier a en outre été rendue publique le 17 Décembre 2020 !
Pour terminer, voici quelques photos du chantier et des fameuses palissades dont Disney a le secret !









On termine avec Tic et Tac nous donnant un aperçu (très) rapide de l’attraction rénovée !
Disneyland Paris poursuit donc son Plan de Réenchantement lancé en 2015 en rénovant cette attraction phare après Big Thunder Mountain, Pirates of the Caribbean et Phantom Manor. À noter que la grosse réhabilitation suivante a concerné l’emblème du Disneyland Park, à savoir son château !