Disneyland Park (Anaheim)

Transformation : Mickey’s ToonTown (19 Mars 2023)

Afin d'accueillir dignement la nouvelle aventure grandiose Mickey & Minnie's Runaway Railway, c'est toute la zone dans laquelle elle a été inaugurée, Mickey's ToonTown, qui a été transformée.

Alors que Mickey & Minnie’s Runaway Railway a débarqué dans Mickey’s ToonTown au Disneyland Park (Anaheim) dès le 27 Janvier 2023, c’est toute la zone qui l’entoure qui a été repensée et transformée. Pour cela, le land a été fermé dès le 9 Mars 2022 et n’a rouvert qu’un an plus tard, le 19 Mars 2023 (initialement prévue le 8 Mars, la réouverture a dû être reportée à cause des tempêtes hivernales qui ont freiné le chantier). Petit tour de la « nouvelle » ville cartoonesque de Mickey !

Inauguré le 24 Janvier 1993, Mickey’s ToonTown est une zone thématique du Disneyland Park (Anaheim) associant les personnages des courts métrages Disney (Mickey et ses amis) à la ville imaginaire de Roger Rabbit. Ce land existe dans plusieurs parcs Disney et s’appelle ToonTown à Tokyo Disneyland, s’est appelée (avant sa fermeture le 11 Février 2011) Mickey’s ToonTown Fair au Magic Kingdom et est présente sous la forme d’un simple point photos en trompe-l’œil au Walt Disney Studios Park. En Californie, la zone comprend (avant transformation) plusieurs attractions : les « maisons » des personnages (Chip ‘n Dale Treehouse, Donald’s Boat, Goofy’s Playhouse, Mickey’s House and Meet Mickey et Minnie’s House), un coaster (Gadget’s Go Coaster) et un dark ride (Roger Rabbit’s Car Toon Spin). Enfin, le land contient aussi des restaurants (Toon Up Treats, Pluto’s Dog House, Daisy’s Diner et Clarabelle’s) et des boutiques (ToonTown Five & Dive et Gag Factory). Ntons pour terminer que la ville est divisée en deux parties : Dowtown ToonTown et Mickey’s Neighborhood.


CENTOONIAL PARK

Les changements sont visibles dès l’entrée de la zone. En effet, le goudron recouvrant l’accès à Mickey’s ToonTown a été remplacé par des pavés plus esthétiques et un tout nouvel espace a été créé : CenTOONial Park. Il s’agit d’un parc arboré qui propose deux nouvelles aires de jeux interactives (expériences sensorielles, jeux d’eau, exploration…). Le but est clair : rendre la zone plus verte et spacieuse.

Fun Fact : CenTOONial Park semble être une référence aux Centennial Parks (Parcs du Centenaire) que l’on trouve un peu partout dans le monde pour célébrer des centenaires, ce qui est sans doute un clin d’œil au centième anniversaire de la Walt Disney Company qui est célébré en 2023.

En outre, une fontaine interactive trône au centre de ce parc, invitant les visiteurs à jouer avec l’eau en vivant une expérience sensorielle unique et s’animant la nuit dans un joyeux spectacle, et un Arbre à Rêves rend hommage à celui sous lequel le jeune Walt Disney rêvassait dans sa ville natale. Les racines de l’arbre, porte ouverte aux découvertes, permettent aux enfants de jouer et le sol vallonné offre des endroits idéaux pour le repos.


ROGER RABBIT’S CAR TOON SPIN

L’attraction du land Roger Rabbit’s Car Toon Spin, appartenant à Dowtown ToonTown, a elle aussi été modifiée. En effet, sa storyline a été adaptée afin de mettre Jessica Rabbit au centre de celle-ci, elle qui se faisait jusqu’alors enlever par les fouines dès la première scène du ride… Ce changement va évidemment dans le sens de la politique de Diversité et d’Inclusion menée depuis quelque temps par la Walt Disney Company. Désormais, Jessica aura sa propre affaire et ce sera elle, en tant que détective privée, qui chassera les malfrats !

Ouvert en 1994, ce dark ride a la particularité d’avoir des voitures tournantes, rendant le ride aussi fou que le long métrage sur lequel il se base, Qui veut la peau de Roger Rabbit. Lors de cette aventure, les visiteurs doivent échapper aux fouines du Juge DeMort à bord du célèbre (et complètement dingue) Benny le taxi.


MICKEY & MINNIE’S RUNAWAY RAILWAY

Le point d’orgue de cette zone 2.0 fut sans aucun doute l’ouverture de Mickey & Minnie’s Runaway Railway, attraction déjà présente en Floride, au parc Disney’s Hollywood Studios, et qui a donc débarqué dans Mickey’s ToonTown le 27 Janvier 2023. L’entrée est située à la place des boutiques Gag Factory et ToonTown Five & Dime, dans un tout nouveau haut lieu de Dowtown ToonTown, El CapiTOON Theater.

Comme souvent chez Disney, pour sortir de l’attraction, il vous faut traverser une boutique : EngineEar Souvenirs. Vous pourrez d’ailleurs y faire vos achats en scannant et payant directement vos articles via l’application du parc !


GOOD BOY! GROCERS & CAFÉ DAISY

Deux nouveaux restaurants ont rejoint Dowtown ToonTown. Le premier, Good Boy! Grocers, remplace Toon Up Treats et propose, sur le thème de Pluto, des snacks et boissons à emporter. Le second, Café Daisy, remplaçant Daisy’s Diner, est également un service rapide et son comptoir de commande en ligne prend la place de Pluto’s Dog House. Notons enfin que le glacier Clarabelle’s disparait sans être remplacé.


GOOFY’S HOUSE & DONALD’S BOAT

En ce qui concerne Mickey’s Neighborhood, nous avons appris à la D23 Expo 2022 que toute la zone de Goofy’s House et Donald’s Boat serait repensée avec de nouveaux éléments interactifs. La maison de Goofy a en effet été entourée d’une aire de jeux nommée How-To-Play Yard et son intérieur a été à nouveau rendu accessible au public qui peut y découvrir une étonnante machinerie fabriquant des bonbons. Le bateau de Donald, quant à lui, qui s’est échoué dans l’étang de Goofy, est devenu une aire de jeux aquatique.


MICKEY’S HOUSE ET MINNIE’S HOUSE

Mickey’s House and Meet Mickey et Minnie’s House n’ont pas subi pas de grandes modifications (à part une bonne couche de peinture) et accueillent des rencontres avec les personnages.


CHIP ‘N’ DALE TREEHOUSE

Par contre, Chip ‘n’ Dale Treehouse, la maison de Tic et Tac que l’on pouvait visiter à pied, a été démoli pour laisser place à un espace vert.


CHIP ‘N’ DALE’S GADGET COASTER

Enfin, toujours à Mickey’s Neighborhood, Gadget’s Go Coaster, le coaster familiale situé au fond du land et basé sur une licence ancienne, à savoir Tic et Tac, Rangers du Risque, a été transformé et renommé Chip ‘n’ Dale’s Gadget Coaster. On conservera donc les personnages Tic et Tac, mais plus l’univers des Rangers du Risque… enfin presque, puisque, dans la storyline, la construction de la montagne russe a été attribuée à la fameuse Gadget !


Notons encore que les personnages ont largement réinvesti les lieux, que Mickey a un nouveau costume pour l’occasion et qu’il est même désormais possible de rencontrer Pat Hibulaire pour la première fois dans un parc Disney !

On termine par une photo des équipes qui furent en charge de cet énorme chantier ainsi qu’une vidéo d’une étape importante de celui-ci : la mise en place de la nouvelle enseigne !


Mickey et ses amis ont donc droit à une ville toute neuve et c’est une nouvelle aventure grandiose, Mickey & Minnie’s Runaway Railway, qui y est proposée aux visiteurs du parc californien en 2023.