Après l’ouverture d’un Puy du Fou en Espagne en 2019 et la signature d’un partenariat de 6 ans avec Efteling pour son spectacle Raveleijn en 2020, la marque Puy du Fou s’exporte en Asie, plus précisement en Chine, au pied de la Grande Muraille.

En Novembre 2019, Emmanuel Macron se rend en Chine pour affaires diplomatiques et Nicolas de Villiers, directeur du Puy du Fou, est du voyage en tant que représentant de projet touristique et culturel. Lors de ce trip, un contrat est signé pour la création d’un parc en Chine, dénommé Puy du Fou Asia.
Ce parc devrait se situer au pied de la Grande Muraille de Chine, plus précisément à Qinhuangdao, une ville portuaire située à l’Est de Pékin. Qinhuangdao signifie l’île de l’Empereur Qin Shi Huang, personnage historique fondateur de la première dynastie impériale de la Chine, sous le règne duquel la construction de la muraille a débuté. Notons que dans cette ville se trouve également la Passe de Shanghai, un des bouts de la muraille (Shanghai guan sur l’image ci-dessous).

Ce parc devrait proposer, à son ouverture, un spectacle nocturne majestueux (semblable à la Cinéscénie du Puy du Fou ou au Sueño de Toledo du Puy du Fou España), un hôtel thématisé, un restaurant et un village d’époque.
Le spectacle sera (bien évidemment) inspiré de la culture et de l’histoire de la Chine, pays aux 5000 ans d’histoire. Il permettra aux visiteurs de replonger dans le Shanghai des années 30. Nul doute qu’il devrait être spectaculaire au vue des nombreuses récompenses reçues par le parc français pour ses spectacles époustouflants.

Le projet coûtera la bagatelle de 230 millions d’euros. Lors de l’annonce initiale du parc, il avait été annoncé ouvrir en 2022, mais le Puy du Fou est, depuis, resté totalement muet sur le projet du Puy du Fou Asia.
Le Puy du Fou étend son influence à l’internationale et souhaiterait également ouvrir plusieurs autres parcs d’ici à 2030. Reconnu dans le monde des parcs d’attractions pour la maîtrise de ses spectacles, le nom du Puy du Fou traverse la planète et s’attaque à la Chine, pays où tous les plus grands s’implantent : Disneyland en 2016, Universal Studios en 2021 et même Merlin Entertainments (parcs LEGOLAND).