Le Pal

Champi’Folies (29 Avril 2023)

Une première mondiale pour le parc du Pal : un dark ride nouvelle génération sur la licence Too Mush.

Le parc zoologique et d’attractions Le Pal a ouvert une première mondiale en 2023 : un dark ride nouvelle génération de type Smash & Reload sur le thème des champignons pollués de la licence Too Mush : Champi’Folies. Il a pris place dans le bâtiment abritant le Ciné Dynamik 3D et succède au Pal Savana RESERVE (nouveauté 2021) et à La Rivière du Lion (nouveauté 2022).

Cette nouveauté remplace l’intérieur du vieillissant Ciné Dynamik 3D, une salle proposant des sièges dynamiques face à un écran 3D, ouvert en 2000. L’extérieur du bâtiment, sur le thème oriental, n’a pas été modifié.

Annoncée officiellement en Mai 2022, cette attraction est un dark ride multimédia interactif de type Smash & Reload. Il s’agit d’une première mondiale pour cette nouvelle génération de dark ride à double action, à savoir tirer et recharger. Les visiteurs tirent sur des écrans où sont diffusées des scènes et rechargent en face de décors physiques. Elle a été développée par BoldMove Nation (société belge créée en 2020) et Triotech (créateur d’attractions interactives).

Après avoir embarqué dans l’un des 5 wagons qui composent l’attraction, les visiteurs entreront dans une forêt où vivent les Mushies, des petits champignons stupides qui se multiplient quand ils sont stressés. Malheureusement, après avoir été chassés de leur forêt par un bulldozer, ils sont exposés à la pollution humaine, se transforment en horribles créatures et se multiplient, représentant un danger pour les habitants aux alentours. Les visiteurs devront les figer en leur lançant des glaçons avec des pistolets baptisés les « cubers », afin de leur redonner leur état normal et pour arrêter leur démultiplication.

Quatre lieux ont été imaginés pour cette attraction, adjacents les uns aux autres et entourant une colline qui fait le lien entre les scènes, pour créer un monde complet autour de ce concept (et non une série de scènes comme c’est souvent le cas) : une forêt, une décharge, une zone industrielle et une ville. On pourra retrouver des décors physiques sur les écrans et certains seront un clin d’œil au parc (et même à d’autres parcs d’attractions !).

Cette licence, qui a pour nom TooMush, a été conçue par la société rennaise Polymorph pour BoldMove Nation. Elle traite un sujet d’actualité, la protection de l’environnement, que le parc du Pal tient à cœur.

Les visiteurs sortent par une salle présentant des tableaux de paysages envahis de Mushies, représentant les villes/pays d’où sont originaires les créateurs de l’attraction (Bruxelles, Canada, Vienne, Saint-Malo…). On trouve également une statue d’un Mushie sur un glaçon.

Fun Fact : Des références à d’autres parcs d’attractions ont été glissées dans Champi’Folies. On peut citer des stickers vintages collés sur le décor représentant une caravane (Futuroscope, Parc Astérix, Nigloland, OK Corral, Fraispertuis-City, les parcs Walibi) et un poster de la mascotte de Nigloland dans la dernière scène.

Félicitons Boldmove Nation et Triotech pour cette excellente réalisation, qui leur a valu un prestigieux IAAPA Brass Ring Award dans la catégorie Meilleur Nouveau Produit en 2023.

Ce Smash & Reload est une très bonne addition à Le Pal, qui redynamise l’une de ses attractions en proposant une première mondiale d’une toute nouvelle société du secteur des parcs de loisirs. Grâce à son interactivité et à sa prise en main facile, elle convient à tous les âges. Notons que le parc a ouvert, l’année suivante, Fjord Explorer, un Water Coaster de la société Mack Rides, ainsi qu’un point de restauration, Le Glouton.