The Walt Disney Company a annoncé un plan de développement d’envergure pour faire du Walt Disney Studios Park un parc digne de ce nom. Pour cela, ils ont misé sur trois licences qui cartonnent : Star Wars (mis en doute ces derniers temps), La Reine des Neiges et les héros Marvel, qui auront toutes les trois droit à leur propre land. Et ce sont ces derniers qui ouvrent le bal des grands chantiers avec l’arrivée, dès le 20 Juillet 2022, d’Avengers Campus !


Avengers Campus se veut être le quartier général européen des Avengers et les Cast Members des recruteurs de nouveaux agents. Le but étant de faire vivre une aventure aussi immersive que possible aux visiteurs qui deviendront non plus seulement des spectateurs, mais des acteurs de l’univers ! La campagne de recrutement est lancée !

Ce quartier général est en fait la réhabilitation de Backlot, situé dans l’extrémité gauche du parc et comprenant notamment une des attractions phares du parc : Rock’n’Roller Coaster.


Tout commença par… la fermeture d’attractions. En effet, afin de permettre aux équipes de travailler sur ce nouveau land, deux attractions ont fermé leurs portes : Armageddon : Les Effets Spéciaux tout d’abord, le 31 Mars 2019, le célèbre Rock’n’Roller Coaster ensuite, le 1er Septembre 2019. Si la première a été rasée pour céder l’espace à une toute nouvelle attraction consacrée à Spider-Man, la seconde a été rethématisée sur le thème des Avengers. Mais ce n’est pas tout ! En plus de ces deux attractions, le land propose des restaurants, des boutiques, des animations et des points de rencontre avec les héros Marvel ! Petit tour d’horizon de ce qui vous attend à Avengers Campus…

SPIDER-MAN WEB ADVENTURE

Située en lieu et place de feu Armageddon : Les Effets Spéciaux (faut-il vraiment le pleurer ?), ouvert en même temps que le parc en 2002, une toute nouvelle aventure dédiée à la plus espiègle des araignées permet aux visiteurs d’intégrer l’entreprise du célèbre Tony Stark, Worldwide Engineering Brigade (WEB), aux côtés des jeunes ingénieurs les plus brillants du monde afin de développer de nouvelles technologies et d’améliorer le costume de Spider-Man. L’attraction Spider-Man WEB Adventure, composée d’un pre-show et d’un parcours scénique interactif et utilisant la 3D, est immersive et à la pointe de la technologie. Concrètement, les visiteurs sont invités à aider Spider-Man en lançant des toiles d’araignée à bord d’un Webslinger Vehicule sur les Spider-Bots devenus incontrôlables et s’échappant dans tout Avengers Campus ! Et tout cela avec un système de reconnaissance de gestes dernière génération de sorte que vous aurez l’impression que les toiles sortent directement de vos poignets ! À noter que vous obtiendrez un score individuel et collectif pour votre voiture à la fin de votre mission. Une aventure sans restriction de taille qui ravira donc toute la famille. Signalons que l’attraction était déjà proposée depuis le 4 Juin 2021 sous un autre nom, Spider-Man Slingshot, de l’autre côté de l’Atlantique, à Disneyland California Adventure. Le concept art que nous vous présentons du pre-show est d’ailleurs issu du Resort californien, mais la version de Paris est similaire.







La Worldwide Engineering Brigade prend place dans d’anciens bâtiments des industries d’Howard Stark, le père de Tony, et des enseignes et graphiques vintages ont d’ailleurs été préservés comme un clin d’œil au passé, donnant à l’endroit une atmosphère unique et cool.

MISSION EQUIPMENT
À la sortie de l’attraction, les visiteurs pourront parfaire leur panoplie de super-héros dans la boutique Mission Equipment ! Celle-ci propose notamment à la vente les fameux Spider-Bots (personnalisables via des améliorations tactiques qui modifient leur apparence générale et peuvent même améliorer leurs capacités de combat) ainsi que des lanceurs de toile ou les lunettes Spider-Man qui ont 17 expressions uniques qui prennent vie numériquement. Notons au passage qu’un kiosque de souvenirs est aussi situé à l’entrée du land : Portal Shop.










AVENGERS ASSEMBLE: FLIGHT FORCE
Le très célèbre Rock’n’Roller Coaster, ouvert lui aussi en même temps que le parc en 2002, a propulsé ses derniers visiteurs sur un air d’Aerosmith le 1er Septembre 2019 avant de partir pour une réhabilitation exceptionnelle afin de faire coller le coaster à la nouvelle thématique de la zone. Dans cette nouvelle aventure, nommée Avengers Assemble: Flight Force, les visiteurs partiront dans l’espace à bord de véhicules créés par Tony Stark et rencontrerons des héros tels que Captain Marvel (avec Brie Larson qui a repris son rôle pour l’attraction !) projetés sur des écrans numériques.





Là aussi, les dernières technologies ont été mises au service de l’expérience du visiteur et l’immersion y est donc garantie. Le bâtiment en tant que tel est impressionant avec ses panneaux composés d’une multitude de LED. Cet ensemble représente l’intelligence artificielle F.R.I.D.A.Y. qui assiste Tony Stark et entre en interaction avec les visiteurs et les autres bâtiments d’Avengers Campus. L’aventure commence dès la file d’attente et est doté, pour son pre-show, d’un animatronique de dernière génération représentant Iron Man, 100% électrique (pas d’hydraulique ou de pneumatique) et ayant 43 fonctions différentes. Les trains, quant à eux, n’ont pas été remplacés, mais ont un nouveau look inspiré de la cuirasse du célèbre héros de fer.





Rappelons que, dans ce coaster, les cinq trains disposant du son intégré et pouvant contenir 24 passagers sont propulsés sur une zone de Launch (lancement) magnétique et passent de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes sur un parcours de 972 mètres possédant 3 inversions et atteignant une hauteur maximale de 25 mètres.


Pour les nostalgiques (et on sait qu’il y en a beaucoup !), nous vous proposons un dernier tour de feu Rock’n’Roller Coaster !
PYM KITCHEN
Avengers Campus a droit à son restaurant à thème : PYM Kitchen, basé sur l’univers de Ant-Man et la Guêpe. Il y est question d’agrandissements et de rétrécissements grâce aux fameuses particules de PYM et au tunnel quantique… C’est donc la taille des aliments qui devrait déstabiliser les visiteurs : des bretzels géants, mais aussi des hot-dogs, des hamburgers, des légumes, des gâteaux et leurs versions les plus petites et les plus mignonnes pour ceux qui souhaitent goûter un morceau de tout. Du côté des boissons, vous aurez droit au Blue Chardonnay, à des petites bières servies dans des verres souvenirs Pym Kitchen, au vin rouge (on est en France !) servi dans de minuscules flacons aussi rouges que la couleur de la particule Pym réductrice, au cocktail signature bleu et rouge présenté dans un gobelet ou encore au cocktail de superaliments à base de Blue Chardonnay, Perrier, Martini et de baies de goji séchées.




Voici un petit aperçu en photos de ce que vous pourrez déguster dans ce nouveau restaurant.



STARK FACTORY
Juste à côté, l’ancien Blockbuster Café a lui aussi relooké dans le style d’un laboratoire de Stark Industries où trône l’armure de Hulkbuster. Ce restaurant de type fast-food se nomme désormais Stark Factory et se veut être une ancienne chaîne de montage active sous Howard Stark. Ainsi, vous y retrouverez des reliques des activités antérieures du SHIELD des artefacts construits par Tony Stark. Petite surprise, vous pourrez également vous assoir derrière le bureau de l’Agent Carter !



En ce qui concerne le menu, le restaurant propose des pizzas, des pâtes, des salades et un dessert signature inspiré des friandises préférées de Thor : le gâteau du tonnerre.




AUTRES OFFRES CULINAIRES
Mais ce n’est pas tout ce qui vous attend du point de vue gustatif ! En effet, en plus de PYM Kitchen et Stark Factory, vous pourrez manger des nouilles asiatiques et des boules à la noix de coco à WEB – Worldwide Eating Brigade, des hot-dogs à la new-yorkaise, des saucisses vegan et des cheesecakes sur bâton au FAN-tastic Food Truck (le préféré de Tony Stark !), des glaces à Cassie’s Ice Cream, un entrepôt de réfrigération miniaturisé, et des sandwiches Reuben à l’ancien Café des Cascadeurs qui deviendra Super Diner, l’endroit où la meilleure amie de Peggy Carter travaillait comme serveuse !



TRAINING CENTER & RENCONTRES AVEC LES SUPER-HÉROS
Que serait une zone Disney digne de ce nom sans Meet & Greet ? Avengers Campus ne dérogera pas à la règle et il vous sera donc possible de rencontrer les héros Marvel, comme Iron Man, Captain America, Black Widow, Spider-Man, Doctor Strange ou Captain Marvel, dans un nouvel espace situé à côté du Rock’n’Roller Coaster, à la place du garage de Motor, Action! Stuntshow Spectacular : Training Center !

Freeze Frame, une expérience inédite y est en outre proposée : grâce à 27 caméras, les visiteurs peuvent réaliser une vidéo en suspension avec Iron Man, Spider-Man ou encore Captain Marvel !



Les super-héros seront en outre équipés d’un véhicule spécial leur permettant de se déployer aux quatre coins du Campus : l’Avengers Deployment Vehicle, ou ADV, qui a été imaginé par Tony Stark et Shuri, du Wakanda Design Group.


Enfin, à l’instar du Campus américain, des animations (sans horaires précis) auront lieu dans toute la zone avec de très nombreux super-héros : il vous sera ainsi possible de vous entraîner avec Okoye et Dora Milaje dans Les Guerrières du Wakanda, de regarder Black Widow combattre les forces du mal, dans L’Alliance des Avengers, de danser avec les Gardiens de la Galaxie avec l’animation Les Gardiens de la Galaxie : Dance Challenge, d’admirer les acrobaties de l’homme-araignée dans L’Incroyable Spider-Man ou encore d’être accuelli par vos super-héros préférés grâce à la Cérémonie Héroïque… Vous pourrez enfin rencontrer vos héros grâce au Gateway Portal, un portail permettant aux Avengers de rejoindre différentes dimensions du Multivers !






Dans le cadre de IAAPA Expo – Virtual Education Conference 2020, nous avons pu découvrir la première photo officielle du chantier.

Nous vous proposons également ci-dessous quelques autres photos du chantier.








Le 27 Janvier 2022, le fameux Quinjet, à savoir l’avion hybride des Avengers, a été placé sur la plateforme d’atterrissage de Stark Plaza.






Le 11 Mars 2022, Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris, nous a présenté l’enseigne de l’entrée de la zone !

Une visite du chantier de Natasha Rafalski et Scot Drake, Marvel Portfolio Creative Executive, qui a eu lieu fin-Avril nous a permis de découvrir encore quelques vues de l’intérieur du land.




Le 13 Mai 2022, les uniformes des Cast Members du futur land ont été dévoilés.

Enfin, le 8 Juillet 2022, à la veille de la présentation du Campus à la presse, deux photos de groupe (Imagineers et Cast Members) ont été publiées.


Même si la zone ne fut accessible au grand public qu’à partir du 20 Juillet 2022 (avec, pour l’occasion, la présence de Josh D’Amaro, Président de Disney Parks), le land a été inauguré quelques jours plus tôt, le 9 Juillet, en présence, notamment, de Bob Chapek (CEO de la Walt Disney Company), Brie Larson (Captain Marvel), Pom Klemtieff (Mantis), Iman Vellani (Kamala Khan), The Black Eyed Peas ainsi que, bien évidemment, Natacha Rafalski (Présidente de Disneyland Paris).








Voici maintenant une vidéo de présentation de la zone ainsi qu’une visite viturelle afin de faire la synthèse de tout ce qui a été dit !
Petite précision pour terminer (même si les plus grands fans l’auront noté dès le début !) : si la zone s’inspire des films plus que des comics, le concept ne respectera pas la chronologie ni le canon présentés dans ceux-ci ! Ainsi, il vous sera possible de rencontrer Iron Man malgré son triste sort dans Avengers Endgame (quoi, vous ne le saviez pas ?). Et les Imagineers ont la parade : Avengers Campus est tout simplement dans un univers du Multivers dans lequel Tony Stark n’est pas encore mort !

En outre, une cohérence entre les trois zones consacrées à Marvel dans trois parcs Disney du monde (Avengers Campus à Disney California Adventure (Amérique) en 2021, Avengers Campus au Walt Disney Studios Park (France) en 2022 et Star Expo à Hong Kong Disneyland en développement depuis 2016) est prévue et celle-ci dépassera même le cadre des parcs en liant ces zones aux films, évidemment, mais aussi aux séries prévues sur la plateforme Disney+. Aura-t-on des références aux Avengers Campus dans les prochaines créations de la jeune plateforme ? Ce serait, en tout cas, très intéressant !



Ce premier land du plan d’expansion ouvert en 2022 redynamisera sans aucun doute cette partie du parc (et le parc tout entier d’ailleurs !). On peut juste regretter la disparition progressive du thème du cinéma, fondement initial du Walt Disney Studios Park… L’univers Marvel étant très apprécié des visiteurs, cette zone sera cependant, à n’en pas douter, bien accueillie. Rappelons d’ailleurs pour terminer qu’un hôtel consacré à cette même licence a été inauguré en 2021 : Hotel New York – The Art of Marvel. Et n’oublions pas, pour terminer, que deux autres lands sont prévus dans ce plan d’expansion des Studios : l’un consacré à la Reine des Neiges et l’autre (peut-être) à Star Wars.