Alors que Finding Nemo: The Musical avait fait parler de lui en 2020 avec l’histoire de l’Actor’s Equity Association, il a été remplacé en 2022 par Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond! à Disney’s Animal Kingdom, une version améliorée et plus technologique.

Lancé en 2007, le spectacle Finding Nemo: The Musical plongeait les visiteurs dans les profondeurs de l’océan à la rencontre de Nemo, de sa famille et de ses amis. Les personnages étaient maniés par des marionnettistes sur scène avec un nombre important d’effets spéciaux pour recréer l’univers aquatique du poisson clown.
En Mars 2020, à cause de la pandémie, le spectacle a été stoppé et aurait pu reprendre en Juillet 2020, mais des désaccords entre le syndicat Actor’s Equity Association et Disney l’en ont empêché.


Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond! est représenté dans le Theater in the Wild, un espace intérieur de 1500 places situé dans le land DinoLand U.S.A..
Fun Fact : Un autre théâtre porte également le nom de Theatre in the Wild, à Hong Kong Disneyland.





Ce spectacle est assez similaire à l’ancien, racontant l’histoire du dessin animé Le Monde de Nemo. Il inclut cependant l’Institut de la Vie Marine, vu dans Le Monde de Dory (sorti en 2016). Les poissons du Dr. P. Sherman, qui se sont échappés de leur aquarium dans le premier volet, introduisent le show dans l’Institut avant que l’histoire ne débute.
Des chansons du premier spectacle sont de retour, comme In the Big Blue World et Go with the Flow.
Fun Fact : Finding Nemo: The Musical a été l’un des premiers spectacles pour lequel Disney a écrit des chansons afin de le transformer en musical sur scène car le dessin animé n’en contient pas.


Tout comme son prédécesseur, Finding Nemo: The Big Blue… and Beyond! est assuré par des performers, marionnettistes et chanteurs dans un théâtre aux décors animés et affublé de nouveaux systèmes d’éclairage, de son et d’effets spéciaux afin de reproduire l’univers aquatique où vivent ces animaux marins. Au niveau des décors, les spectateurs peuvent contempler un sous-marin de presque 10 mètres de long ainsi qu’un volcan d’aquarium de 4,5 mètres de haut, avec, en fond de scène, un écran LED géant pour immerger les visiteurs dans l’univers du spectacle.
Il y a moins de décors physiques et de performers que dans l’ancienne version du show.









Disney’s Animal Kingdom a accueilli ce spectacle durant la célébration des 50 ans du Resort. Deux de ses voisins, le Magic Kingdom et Disney’s Hollywood Studios, ont, quant à eux, proposé une nouvelle cavalcade, un nouveau spectacle et une nouvelle séquence dans un spectacle existant en 2022.