Plopsaland De Panne

Rethématisation : Dino Splash (10 Juillet 2019)

Retour sur la métamorphose du flume de Plopsaland De Panne qui est devenu Dino Splash en 2019 !

En 2019, deux attractions comptant parmi les plus anciennes du célèbre parc belge Plopsaland De Panne ont été totalement rénovées : le Rollerskater et les Troncs d’Arbres. Dans cet article, nous nous intéresserons au flume (parcours de bûches) qui s’est vu attribuer le thème des dinosaures.

L’attraction Troncs d’Arbres a été construite en 1989, à l’époque de Meli Park (1935-1999), par le constructeur allemand de renommée mondiale Mack Rides. Elle se nommait alors Splash et emmenait les visiteurs à une vitesse maximale de 50 km/h dans un univers médiéval grâce à son parcours de 520 mètres de long. Notons que si l’attraction a ouvert en 1989, la thématisation, elle, a été construite en 1990.

Fun Fact : À son ouverture, Troncs d’Arbres fut l’attraction de ce type la plus haute et la plus rapide d’Europe !

Cette rénovation profonde est donc tombée à point et permet de relever le niveau de thématisation, si cher au Groupe Plopsa, pour cette partie du parc. Le choix du monde des dinosaures n’est pas anodin étant donné qu’un autre parc du groupe, Plopsa Coo, situé dans les Ardennes belges, avait déjà inauguré une attraction sur ce thème en 2015, un ensemble de toboggans aquatiques portant également le nom de Dino Splash. Les dinosaures sont une valeur sûre et il n’est pas étonnant de constater que ce nouvel univers rencontre un très grand succès auprès du public.

Fun Fact : Depuis 2020, trois attractions de types différents dans des parcs d’attractions différents du Groupe Plopsa portent ce même nom Dino Splash : en plus des toboggans aquatiques de Plopsa Coo, ouverts en 2015, et de ce flume à Plopsaland De Panne, ouvert en 2019, Holiday Park (Allemagne), a en effet rethématisé son rafting Donnerfluss en 2020 pour lui donner ce même thème, mais aussi ce nom !

Les travaux ont débuté à la fin de l’année 2018 et l’attraction a ouvert en Juillet 2019. Le moins que l’on puisse dire est que la thématisation est soignée et qu’elle apporte une réelle plus-value à ce grand classique des parcs d’attractions. Retour en images sur le chantier…

On peut seulement reprocher à cette réalisation un mélange incompréhensible de thèmes différents (et même opposés !) dans cette partie du parc : en effet, l’attraction Dino Splash est entourée de la zone Heidi (d’inspiration alpine), du château fort de l’attraction Le Dragon et de l’autre zone rethématisée en 2019 sur l’univers très (trop ?) coloré des K3.

S’il n’y a pas eu de réelle nouveauté à Plopsaland De Panne en 2019, outre ces rethématisations d’attractions existantes, l’actualité du parc nous a réservé bien des surprises : un hôtel thématique ainsi qu’une nouvelle montagne russe sensationnelle ont en effet été inaugurés en 2021. Et ce n’est pas tout : une nouvelle zone indoor est prévue pour 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :