Europa-Park

Hiver enchanteur (27 Novembre 2021 – 9 Janvier 2022)

Europa-Park voit les choses en grand pour la saison de Noël ! Voyez plutôt en lisant notre article consacré à l'Hiver enchanteur 2020-2021.

Alors que l’événement avait tout simplement été annulé l’année passée à cause de la pandémie, l’Hiver enchanteur était de retour à Europa-Park du 27 Novembre 2021 au 9 Janvier 2022 (exceptés les 24 et 25 Décembre) ! Après Halloween et HALLOWinter, place donc à la féérie de Noël à Rust ! Voici le programme de la (déjà) 20e édition de la période hivernale de l’un des plus importants parcs d’Europe !


UN PARC AUX COULEURS DE NOËL

Des milliers de guirlandes lumineuses éclairant les allées, de gros flocons virevoltant dans les airs et une délicieuse odeur de petits gâteaux chatouillant les narines des visiteurs, c’est ça la saison hivernale à Europa-Park ! Pas moins de 3000 sapins de Noël issus de la région et ornés de 10.000 boules de Noël scintillantes sont venus décorer le parc ainsi que 6000 guirlandes (représentant 2,5 millions d’ampoules pour 5 km de guirlandes, 500 mètres de filets lumineux ou encore 1000 guirlandes de bougies), 1500 paquets cadeaux décoratifs, 2500 roses de Noël, 1000 étoiles de Noël, 25 feux de camp et des projections féériques en 3D ! Et, dès leur arrivée dans le parc, au cœur de l’Allée allemande, les visiteurs étaient éblouis par un majestueux sapin de 12 mètres de haut (offert par la Ville de Sélestat) et ses quelques 200 suspensions et guirlandes éclairées. Si celui-ci était déjà imposant, ce n’était pourtant pas le seul roi des forêts puisque, sur la Place du Luxembourg, c’était un conifère de 15 mètres qui était chaque soir illuminé ! En outre, le monde des contes, la Forêt Enchantée Grimm était lui aussi totalement scintillant. Enfin, nouveauté de cette édition, Magical lights in the Castle Garden, ayant proposé, dans le parc du château historique Balthasar, 45 grands personnages illuminés parmi lesquels les Rois Mages, des bonhommes de neige, des ours polaires, des personnages de contes de fées, mais aussi la très attendue crèche.


ATTRACTIONS SPÉCIALES

Si certaines attractions devaient rester fermées à cause des conditions climatiques (pour être tout à fait complet, il s’agissait d’African Queen, d’Atlantica SuperSplash, de Fjord-Rafting & Monde des Trolls, de Litill Island, de Quipse Paddle Boats, des Rapides du Tyrol, du Pont suspendu et du Bac, de l’Aire de jeux aquatiques et de l’Allée des jets d’eau), d’autres ont rejoint les grands classiques d’Europa-Park comme Woodan Timburcoaster ou Blue Fire Megacoaster ! Ainsi, la Grande Roue Bellevue vous emmenait à 55 mètres de haut dans le quartier portugais, vous offrant une magnifique vue sur le parc illuminé.

En outre, une grande patinoire était installée sur le lac du rafting du quartier scandinave, devenu le Village Nordique et proposant également, en collaboration avec la Fédération allemande de Ski, le Skitty World Nordic, un univers dédié au ski de fond pour petits et grands enfants. Du côté autrichien du parc, une École de ski pour enfants, proposant aussi des bouées-luges, était située entre le Restaurant Spices et Les Rapides du Tyrol, de quoi régaler les jeunes amateurs de glisse ! Enfin, il ne fallait pas rater l’aire de jeux indoor dans l’arène du quartier espagnol, Le Monde des Merveilles Hivernales, et le carrousel installé lui aussi dans la même zone.


TRADITIONS

À Europa-Park, les traditions sont prises au sérieux ! Ainsi, dans chaque quartier, un sapin de Noël possédait une décoration typique du pays représenté. En outre, un authentique marché de Noël vous proposant des gourmandises salées et sucrées, mais aussi de l’artisanat de la région, vous attendait autour de la grande fontaine du parc du château. En Irlande, vous aviez droit à un marché de Noël du Moyen Âge où orfèvre, tailleur de pierre et autres métiers d’antan vous plongeaient à l’époque des chevaliers, mais aussi à un carrousel classique en bois pour enfants et à une crèche alpine typique. Une exposition de crèches se tenait également au sein de l’église norvégienne. Enfin, le Bureau de poste du Père Noël était à retrouver dans le quartier russe !


SPECTACLES FÉÉRIQUES

De nombreux spectacles éblouissants étaient proposés dans le cadre de l’Hiver enchanteur. Dans le quartier grec, la Revue de cirque conçue avec Joseph Bouglione promettait le meilleur des divertissements avec de sublimes costumes, une scénographie élaborée et des prestations éblouissantes au sol comme dans les airs. Dans la patinoire située juste à côté, les spectateurs pouvaient s’enthousiasmer pour les impressionnantes figures et chorégraphies du spectacle de Noël sur glace Surpr’Ice presents a Christmas Dream. Du côté de l’Italie, vous retrouviez le spectacle Snow Angels au Teatro dell’Arte, dans lequel les visiteurs pouvaient apprécier des performances de danse et d’acrobaties sur des d’airs de Noël interprétés en live par Ornella de Santis et Maisie Humphreys. Au Globe Theatre, dans le quartier anglais, la comédie musicale hivernale d’une durée de 30 minutes Quand Noël était interdit emmenait les spectateurs dans un pays mystérieux où une méchante reine a décrété que Noël ne pourrait plus jamais être célébré… Dans le quartier irlandais, enfin, les marionnettes du Limerick Castle mettaient le feu à la piste de danse avec Puppet Christmas.

Mais c’était loin d’être terminé ! Dans le quartier français, le spectacle de mapping en 3D Miraculeux s’invitait sur la façade atypique de l’attraction Eurosat – CanCan Coaster toutes les demi-heures à partir de 17h pour enchanter les visiteurs avec des jeux de lumière et de couleurs extraordinaires. Le spectacle aquatique et pyrotechnique La Féerie Hivernale d’Ed & Edda promettait quant à lui chaque soir un moment époustouflant sur le lac de l’Univers de l’Aventure.

Les mascottes du parc, Ed Euromaus et tous ses amis, étaient elles aussi au rendez-vous pour venir à la rencontre des visiteurs. Chaque soir à 18h30, la spectaculaire parade Winter Starlight Parade avec ses chars richement décorés et ses artistes aux costumes illuminés faisait partie des temps forts incontournables. Notez au passage qu’une nouvelle parade devrait bientôt défiler dans le parc : Ed’s Adventure Parade.

En plus de tous ces shows, une édition spéciale du Dinner Show était proposée à l’Europa-Park Arena jusqu’au 13 Février. Les spectateurs pouvaient s’attendre à un format unique alliant prouesses acrobatiques et chorégraphiques, musique live et comédie. Le menu à quatre services créé spécialement pour cet événement par le chef 2 étoiles Michelin Peter Hagen-Wiest promettait en outre des plaisirs culinaires de haut vol. Dès le 5 Décembre, les visiteurs pouvaient également profiter de la nouvelle formule de déjeuner-spectacle Christmas Matinée : après un succulent menu à trois plats dégusté dans la Salle de Bal Berlin, ils étaient invités à découvrir le spectacle Snow Angels au Teatro dell’Arte.


SPÉCIALITÉS CULINAIRES HIVERNALES

Des plats de saison comme un goulasch de cerf accompagné de spätzle ou un ragout aux champignons des bois accompagné de quenelles de pommes de terre étaient proposés dans les nombreux restaurants et cafés du parc durant cette période spéciale. Lors d’une promenade au cœur de l’ambiance féerique du marché de Noël du quartier allemand, on se réchauffait avec un punch aux fruits ou un bon vin chaud et on se régalait de délicieuses douceurs comme des gâteaux à la broche tout juste sortis du four. Des encas comme des brochettes de viande et des saucisses grillées ou encore des frites y étaient également proposés. Au restaurant Fiske Huset du quartier scandinave, les visiteurs pouvaient découvrir le Glögg, un vin chaud finlandais aux fruits rouges, tout en profitant d’une vue imprenable sur le paysage hivernal nordique enneigé. Pour les amateurs de fromage, il fallait prendre la direction du restaurant valaisan dans le quartier suisse pour déguster une délicieuse soupe ou une réconfortante raclette.


SÉJOURS MAGIQUES

Enfin, si vous souhaitiez prolonger ces moments de féerie, les six hôtels thématiques du parc, ColosseoSanta IsabelEl AndaluzCastillo AlcazarBell Rock et Krønasår – The Museum-Hotel (qui sera agrandi en 2022), vous accueillaient dans une atmosphère chaleureuse embellie par une décoration de Noël particulièrement féerique. Pour se détendre, la plupart des hôtels proposent également un espace Bien-être & Spa aux nombreuses formules de relaxation et de soins. Pour bien commencer la journée, plusieurs formules de petit-déjeuner et de brunch sont en outre disponibles. À l’hôtel Bell Rock, par exemple, les clients peuvent profiter du New York Sunday Brunch avec ses scones et croissants, du saumon fumé, de la bisque de homard, des œufs pochés et le fameux cheesecake new-yorkais (notez que cette offre culinaire est également disponible pour les clients extérieurs aux hébergements d’Europa-Park). Pour les plus aventureux d’entre vous, le Camp Resort vous invite à passer la nuit dans d’agréables maisons en rondins de bois à la fois confortables et romantiques. Les séjours au Camping d’Europa-Park pour les camping-cars, caravanes et tentes étaient également possibles tout au long de la saison hivernale. Et puis… le complexe aquatique Rulantica (où un espace bien-être, Hyggedal, a été inauguré en Octobre 2020, mais aussi une énorme extension extérieure, Svalgurok, ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle aquatique, Snorri Snorkling VR) et l’expérience de réalité virtuelle YULLBE (inaugurée, elle, en Septembre 2020) complétaient idéalement votre séjour.

Le programme de l’Hiver enchanteur d’Europa-Park était pour le moins chargé et chacun pouvait s’y retrouver ! C’était en tout cas une excellente manière de profiter du parc encore un peu avant sa fermeture annuelle.