Le 20 Juin 2020, Efteling proposait une toute nouvelle aventure à ses visiteurs : Max & Moritz ! Afin de parachever la zone située autour de l’attraction et de lui donner l’allure d’un véritable village alpin, un nouveau point de restauration a été inauguré le 4 Décembre 2021 : Bäckerei Krümel. Un investissement de 3 millions d’euros.


Bäckerei Krümel a donc été intégré à Max & Moritz Plein, la zone située autour de la nouvelle attraction 2020 et composée jusqu’alors de la double montagne russe familiale ainsi que du point horeca Frau Boltes Küche. Comme à son habitude, le parc ne s’est pas contenté de déposer un nouvel élément (ici une boulangerie), mais l’a intégré à l’histoire afin de garantir la cohérence globale des lieux : les deux garnements Max et Moritz (issus de la célèbre histoire de Wilhelm Busch datant de 1865), vivent dans un joli village avec leur mère Frau Schmetterling. Les garçons sont de véritables garnements et les villageois n’en peuvent plus de leurs farces ! Un soir, ils sont surpris par Krümel, le boulanger, alors qu’ils tentent de voler des biscuits dans son commerce… Le boulanger, en colère, les met alors dans le four !

La punition des chenapans est d’ailleurs représentée sur l’enseigne en fer forgé de la boulangerie. Un four miniature a été reconstitué dans la cheminée du bâtiment et celui-ci dégage même de la fumée ! Notons également que des pâtisseries en forme de Max et Moritz sont même vendues dans l’établissement !



Cette boulangerie artisanale à l’aspect délibérément rustique et à l’atmosphère d’un authentique Konditorei (établissement typique d’Allemagne vendant des pâtisseries et des boissons chaudes et froides), qui peut accueillir 125 personnes à l’intérieur et 50 en terrasse, propose une gamme de produits cuits au four directement sur place (pains, gâteaux, pains-pizzas…), mais aussi des cafés et des jus de fruits frais. Efteling y développe également une offre alternative plus saine comme des options à base de farine complète ou avec des légumes. Enfin, des garnitures végétariennes et adaptées à ce type de régime font aussi partie du menu.












En ce qui concerne la décoration intérieure, des peintures murales viennent égailler des coins salons confortables. La majorité de l’ameublement (60 meubles en tout !) a été fabriqué à Het Gildehuis, l’atelier privé d’Efteling. En outre, de très nombreux accessoires et décorations permettent aux visiteurs une immersion totale.






« Dans la vision que nous avons développée pour la place ces dernières années, il s’agit d’une étape planifiée et concluante. La volonté d’élargir l’offre de restauration et de proposer un plus grand choix provient d’un plan d’investissement pluriannuel. Surtout maintenant, il est important d’augmenter les dépenses dans le parc. Grâce à ce nouveau lieu de restauration attrayant, nous assurons une meilleure répartition des visiteurs dans le parc, nous générons des revenus supplémentaires et nous rendons l’offre plus adaptée aux souhaits des visiteurs. Ceux-ci verront bientôt des boulangers au travail toute la journée, préparant des produits pour le petit déjeuner, le lunch ou le repas du soir. Les visiteurs peuvent choisir rapidement quelque chose à emporter ou prendre un moment pour s’asseoir. La boulangerie parachève l’expérience sur la place. Si vous y prêtez attention, vous verrez les traces des farces des garnements Max et Moritz. Ainsi, nous ferons entrer nos visiteurs encore plus dans l’histoire. » Koen Sanders, directeur Commerce, Création et Développement d’Efteling.
Notons qu’Efteling a développé son projet pour qu’il soit le plus respectueux possible de l’environnement : la boulangerie a en effet été construite avec des matériaux et des équipements durables (comme du bois scié de manière durable et portant le label de qualité FSC), la cuisson et le chauffage n’utilise pas de gaz, une attention particulière est portée au tri des déchets et des produits jetables durables sont aussi utilisés.

On termine avec un aperçu des spécialités qui sont vendues dans la boulangerie.





Efteling, le parc le plus féérique d’Europe, poursuit donc ses investissements dans le souci constant de l’amélioration de l’expérience visiteur. Ce nouveau point horeca ne fut pas la seule nouveauté 2021 puisque Nest!, une nouvelle plaine de jeux inclusive, a été proposée cette même année!