Vous êtes sûrement au courant que le Walt Disney Studios Park possède une attraction sur le film Pixar Ratatouille, et bien le parc d’EPCOT à Orlando a construit la sienne ! Son ouverture était prévue pour l’été 2020, mais avec la crise sanitaire, le chantier a pris du retard et l’attraction a finalement ouvert le 1er Octobre 2021, le jour du début des célébrations des 50 ans du Resort.

Le Pavillon France, situé dans le World Showcase à EPCOT, contenait 4 points de restauration et 1 show en 2019. Dans son plan de transformation, le parc a décidé d’agrandir le pavillon représentant la France avec une nouvelle attraction, basée sur le film à succès Ratatouille.


Elle est une réplique de l’attraction déjà présente au Walt Disney Studios Park à Paris depuis 2014 : Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy.
Les visiteurs sont réduits à la taille de souris et suivent Rémy dans une mini-aventure dans le célèbre restaurant du Chef Gusteau. C’est une attraction trackless (c’est-à-dire sans rails), où se mêlent sièges dynamiques, effets d’eau et de chaleur, et écrans géants incurvés qui projettent des vidéos en 3D.


Les parcs américains ont la fâcheuse tendance à importer certaines attractions à succès déjà présentes dans d’autres parcs Disney dans le monde, comme la reproduction de l’attraction de Shanghai Disneyland, TRON Lightcycle Power Run, qui rejoindra le Magic Kingdom en 2023. C’est maintenant au tour de Ratatouille de s’exporter de l’autre côté de l’océan Pacifique, un regret pour certains fans Européens qui pouvaient se targuer d’avoir une attraction unique au parc parisien.


L’attraction et l’aspect général de l’extérieur du ride ressemblent énormément à la version parisienne. On y retrouve la fontaine, la verrière ou encore le panneau de Gusteau par exemple.

Quelques différences peuvent être observées comparé à la version parisienne du land.
Concernant la partie extérieure de la zone, la première allée est bordée d’eau, en référence aux bords de Seine parisiens. Les Imagineers ayant dessiné cette extension ont précisé que l’allée qui amène à l’entrée (où il y a la fontaine, nommée Allée des Marchands) est en fait issu d’une scène coupée du dessin animé original. En effet, la verrière qui fait référence à l’architecture des marchés de Paris aurait dû apparaître dans le long métrage. Il y a également certains éléments de décors qui font référence à l’attraction de Paris. L’enseigne de l’attraction est différente, affublée de 200 ampoules. De plus, le Pavillon France est bien plus grand que le mini land Ratatouille à Paris, et avec l’addition de cette attraction, le pavillon a doublé de taille.



Concernant la file d’attente, on retrouve la salle sur les toits de Paris où Gusteau parle aux visiteurs en français et anglais mais également une seconde salle, reproduction d’un petit studio parisien d’artiste avec une toile sur laquelle défilent des indications pour embarquer dans l’attraction.



Concernant l’attraction en elle-même, elle a été reproduite à l’identique.


Découvrez ci-dessous la file d’attente et l’attraction au complet.
Notons qu’un stand souvenirs est situé dans cette extension.

Son ouverture était prévue à l’été 2020, mais la crise sanitaire a ralenti le chantier. Une partie de cette extension a ouvert le 18 Janvier 2021 (la rue qui mène vers l’extension ainsi que le bloc sanitaire) et l’ouverture de la zone complète a eu lieu le 1er Octobre 2021.



Dans le cadre du plan de transformation du parc, le Pavillon France s’est bien développé : il a accueilli un show, Beauty and the Beast Sing-Along, début 2020, ainsi que cette attraction basée sur Ratatouille et un restaurant, La Crêperie de Paris, en 2021. Le parc prévoit encore d’autres nouveautés, que vous pouvez retrouver ici.