Futuroscope

La Clé des Songes (26 Juin 2021)

En 2021, la Clé des Songes a remplacé La Forge aux Étoiles sur le Lac aux Images.

Un nouveau spectacle nocturne a débuté en 2021 sur le Lac aux Images du Futuroscope, remplaçant La Forge aux Étoiles. Faisant partie du projet d’investissements Vision 2025, les visiteurs partent à la rencontre du marchand de sable lors d’un spectacle de haute technologie !

La Clé des Songes est le nom de ce show, représenté depuis le 26 Juin 2021 sur le Lac aux Images de 7.000 mètres carrés situé au centre du parc. Ses représentations devaient débutées en Février 2021 mais, suite à la crise sanitaire, la première représentation a été repoussée.

Il a succèdé à l’Aquaféerie La Forge aux Étoiles, qui a été en activité de 2016 à 2020. Ce show unique avait été imaginé en collaboration avec le Cirque du Soleil et racontait l’histoire de Nébula, partie dans un voyage intersidéral à la recherche des origines de son ami Le Géant.

Le dispositif qui avait été mis en place pour ce spectacle était impressionnant : 4 écrans d’eau, 100 fontaines, 10 vidéoprojecteurs, 20 lanceurs de flammes et 120 effets pyrotechniques (entre autres). Retrouvez un extrait de ce spectacle disparu ici.


La Clé des Songes est le 7ème spectacle représenté sur cette scène aquatique de 7.000 mètres carrés face à des gradins pouvant accueillir jusqu’à 5.000 personnes.

Les visiteurs sont transportés au Monde des Rêves, où la mystérieuse Clé des Songes règne. Celle-ci a disparu et les cauchemars remplacent peu à peu les rêves. Nous suivons le Marchand de Sable et une jeune scientifique, Ada, qui partent à la recherche de cette clé grâce à une extraordinaire invention leur permettant de voyager à travers le Monde des Rêves.

Au programme : des effets aquatiques en 3 dimensions (des arches, des jets d’eau…), des jeux de lumières et des projections d’images sur des écrans d’eau à travers 12 tableaux différents. Il est produit par la société ECA2, déjà créatrice de trois anciens shows du Futuroscope (Le Lac aux Images, Le Miroir d’Uranie, Le Mystère de la Note Bleue) et qui a inventé le processus de projection sur écran d’eau. Yves Pépin, l’un des plus importants créateurs de show au monde, a participé à la réalisation du spectacle. Ce show dure 22 minutes.

La société ECA2 a conçu l’Iris, spécialement pour le Futuroscope, une nouveauté technologique composée de 8 jets d’eau mobiles et 5 grandes flammes sur un bras robotisé de 7 mètres de haut.

On peut également citer le Vortex, le décor principal du show, composé de 157 facettes triangulaires.

Les gradins ont été rénovés début 2021 avec de nouveaux matériaux (100% recyclés), formant un dégradé de 5 coloris allant du bleu pastel au turquoise. Il y a en tout 13km de banc !

Fun Fact : Les gradins du spectacle (divisés en 5 parties) représentaient, depuis 2009, les portraits de 5 personnes : Pablo, Beverly, Omar, Anita et Weke, tous nés le jour où le Futuroscope a ouvert ses portes (31 Mai 1987). Ils sont originaires de différents endroits de la planète et symbolisent l’universalité. Malheureusement, ils ont disparu au profit de la rénovation des couleurs des gradins.

Voici quelques images du lac, où on peut y voir tous les dispositifs technologiques.

Le Futuroscope renouvelle ses attractions et activités pour le plus grand bonheur de ses visiteurs dans le cadre de son plan d’investissements Vision 2025.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :