Futuroscope

Objectif Mars (13 Juin 2020)

Découvrez les détails de la première montagne russe du Futuroscope : Objectif Mars !

Le Futuroscope a accueilli sa toute première montagne russe en 2020, Objectif Mars, vrai centre spatial pour amateurs. Remplaçant une attraction désuète, ce launch spinning coaster promet du divertissement pour toute la famille et de l’émerveillement pour les technologies qu’il utilise.

Le Futuroscope a accueilli la toute première montagne russe de son histoire en 2020 dans un tout nouveau pavillon. Celui-ci remplace le pavillon du Solido, ouvert en 1993 et fermé puis détruit en 2017. En forme de sphère de 33 mètres de diamètre, il abritait une salle de projection (l’Explorarium) de 315 places exposant des films en Imax 3D sur un dôme Omnimax (projection d’images de haute qualité sur un écran incliné). Il a accueilli 9 films durant ses 24 ans d’activité, le dernier étant L’Explorarium : L’Océan Secret de Jean-Michel Cousteau 3D.

Observez un timelaspe de la destruction du Solido.

C’est en 2016 que des rumeurs courraient quant à une éventuelle montagne russe dans le parc, qui n’en comptait alors aucune. Connu sous le nom de « Projet Kepler » depuis 2017, c’est à l’été 2019 que le nom Objectif Mars est officiellement adopté pour ce grand-huit.

Il se situe dans un nouveau pavillon du fond du parc sur une surface de 1 850 mètres carrés et situé entre le Pavillon de l’Imaginaire (qui accueillera un nouveau film en 2022) et le Pavillon Images Studio (où une nouvelle attraction ouvrira au Printemps 2022).

Le parc invite les visiteurs à se mettre dans la peau d’astronautes au sein de ce camp d’entraînement spatial qui les prépare à aller visiter la planète rouge !

Pour cela, Objectif Mars mesurera leur aptitude à partir en mission. Durant la file d’attente (la Zone de Préparation), vous serez préparés, avant d’embarquer dans les wagons, à travers différents tests lors d’un pre-show immersif et participatif. Au nombre de 6, ces tests vous présenteront les conditions d’un voyage dans l’espace :

  • Enfiler l’équipement d’astronaute ;
  • Analyser votre masse corporelle sur différentes planètes ;
  • Tester un siège de lancement ;
  • Rencontrer le rover Nick Cooper qui vous accompagnera durant les tests ;
  • Perdre vos repères dans un décor renversé ;
  • Une immersion sur la planète rouge.

Après ces préparations, vous voilà maintenant prêt pour embarquer à bord des wagons pour l’Entraînement ! Dans une partie indoor tout d’abord, vous serez confrontés à plusieurs scènes recréant des effets que vous pourrez rencontrer lors de votre expédition, permettant de vous préparer à des situations extrêmes : les éruptions solaires, les champs magnétiques et un passage à la vitesse supraluminique.

Vous sortirez ensuite du bâtiment pour tester les forces gravitationnelles et la gravité zéro sur le parcours en étant propulsés deux fois. Enfin, vous reviendrez à l’intérieur du bâtiment pour une dernière épreuve : vous allez alors littéralement tomber de 5 mètres de haut afin d’accéder à la zone de déchargement.

Ce coaster est un launch spinning coaster du constructeur Intamin, qui construit notamment un Multi-Launch Coaster au Parc Astérix et qui a contruit le Méga-Coaster de Walibi Belgium. Il possède deux zones de lancement sur sa partie extérieure (launch) qui propulsent les trains et les wagons de ceux-ci tournent sur eux-mêmes presque librement (spinning).

Le parcours mesure 500 mètres de long, l’attraction dure 2 minutes 50, les trains peuvent atteindre une vitesse de 55 km/h et à la fin du parcours se situe une section de freefall sur 5 mètres (au moment de la dernière épreuve) afin de donner l’illusion d’une chute.

Les wagons ont été inspirés de ceux que la NASA utilise pour de vraies préparations aux voyages spaciaux. Des effets sont disposés tout au long du parcours indoor et il est intéressant de pointer l’un d’eux qui est unique en France : la technologie du feu indoor (première épreuve).

Tout ce pavillon aura coûté 22 millions d’euros au Futuroscope (son plus gros investissement depuis l’ouverture du parc) avec 18.5 millions d’euros uniquement pour la montagne russe.

Il aurait dû être inauguré le 28 Mars 2020, mais à cause de la crise sanitaire, il n’a pu ouvrir que le 13 Juin 2020.

Découvrez la zone en photos.

Notons qu’une boutique souvenirs se situe à la sortie du coaster : Boutique – Objectif Mars.

Découvrez maintenant ce coaster en vidéo.

Première réalisation du plan Vision 2025 du Futuroscope, Objectif Mars est un belle addition au parc qui a su intégrer une montagne russe familiale tout en restant fidèle à sa thématique générale. La nouveauté suivante du parc est représentée depuis le 26 Juin 2021, le spectacle nocturne : La Clé des Songes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :