L’une des premières réalisations du plan d’investissements Vision 2030 de Futuroscope Xperiences sera une rénovation du Pavillon de l’Omnimax ainsi qu’un changement de film avec T. REX. Il était, à l’origine, prévu dans le plan Futuroscope Vision 2025.

Le Pavillon de l’Omnimax est situé entre le Pavillon des Robots et le Pavillon du Futuroscope.

Ouvert en 1990, il n’était qu’une météorite tombée du ciel. Il sera par la suite, en 1991, recouvert de ce cube de verre que nous connaissons aujourd’hui. La boule blanche renferme une salle de cinéma IMAX (très haute définition) qui projette un film sur un dôme de 900 mètres carrés et de 27 mètres de diamètre. Cette salle peut contenir jusqu’à 362 personnes.
Il est intéressant de noter que ce bâtiment n’est pas le préféré des visiteurs, qui s’en désintéressent depuis longtemps. De plus, ce type de salle est déjà très répandu dans le parc et celle-ci ferme d’ailleurs plusieurs mois par an, mais le Futuroscope ne semble pas vouloir s’en détacher. Elle est d’ailleurs beaucoup utilisée pour désengorger les allées en période de forte affluence. Rappelons qu’une autre salle de projection a, elle, disparu en 2017, celle du Solido, remplacée par Objectif Mars en 2020.





De 2016 à 2025, c’était le film Le Monde de l’Invisible (produit par National Geographic) qui y était projeté durant 25 minutes. Il faisait découvrir les choses qui sont trop petites, trop rapides ou trop lentes pour l’œil humain, bref, l’exploration d’un monde qui nous est inconnu.




En 2026, un nouveau système de projection sera installé, améliorant la qualité des images diffusées et l’expérience visiteurs, et la salle sera presque remise à neuf avec de nouveaux fauteuils et de nouveaux revêtements muraux.

À sa réouverture le 7 Février 2026, il proposera un nouveau film éducatif du nom de T. REX, produit par Giant Screen Films en 2024.




Il emmène les visiteurs 67 millions d’années en arrière, à l’âge du Crétacé, pour découvrir le Tyrannosaurus rex, ses ancêtres, son environnement mais également tout le processus de découverte scientifique autour de ce dinosaure. On vivra également l’incroyable histoire vraie de 3 enfants ayant découvert des os de T. Rex en Juilley 2022 en Dakota du Nord, aux côtés d’un paléontologiste.
Originellement prévu dans le cadre de Vision 2025, ce projet de rénovation est finalement prévu dans Vision 2030 et sera l’un des premiers projets réalisés.
Outre cette nouveauté, Vision 2030 prévoit également le Remplacement de Sébastien Loeb Racing Xpérience en 2026, la célébration des 40 ans du parc en 2027 et une montagne russe en 2028.

